Test : Kirby triple deluxe (3DS)

3ds_kirby_triple_deluxe_jaquette_boiteSi je vous dis : petite boule qui avale tout, vous me dites ? Non pas Pac Man ! On parle bien du grand retour de Kirby sur la console portable de Nintendo, et afin de s’excuser de sa longue absence cet opus ne nous proposera pas un, ni deux mais bien trois jeux en un ! Tout de suite, le test de Kirby Triple Deluxe.

Qu’est ce qui est petit rose et qui gobe tout ?

Alors que Kirby se repose dans les bras de Morphée, il est soudainement réveillé et, à sa grande surprise,  il se rend compte qu’une tige géante (façon jack et le haricot magique) l’a emporté lui et sa maison dans les airs. Après une sacré chute notre petite boule rose Nippone décide de prendre son courage à deux mains en escaladant cette fameuse tige. Malheureusement le chemin est parsemé d’embûches et le sommet abrite la forteresse du terrible maître marionnettiste Taranza !
On apprend par la suite que ce nouvel adversaire a réussi à piéger le Roi DaDidou et projette de ramener la démoniaque Reine Sectonia à son apogée.

3ds_kirby_triple_deluxe_fighter (6) 3ds_kirby_triple_deluxe_fighter (1)

On est ce que l’on mange

Déjà habitué aux plateformes portables ce nouveau Kirby amène tout de même son petit lot de fraicheurs.
Durant la progression à travers les différents niveaux, on aura très souvent des interactions directes entre le premier et l’arrière plan. Le joueur aura même la possibilité de jongler entre ceux-ci afin de débloquer des passages ou d’aller chercher des bonus. En parlant de bonus, le mode aventure ne nous laisse pas en reste. Des gemmes solaires sont cachées dans chaque niveau et une fois qu’on dispose de toutes les gemmes d’un monde on débloque un niveau bonus. De quoi alimenter un peu plus la durée de vie du jeu.
Les collectionneurs seront eux aussi ravis d’apprendre qu’on pourra ramasser tout un tas de porte clés durant l’aventure, la collecte étant aléatoire on pourra se pavaner en exposant fièrement nos trouvailles les plus rares.

Cotés gameplay on savourera également quelques petites nouveautés, comme le fait d’avaler ses ennemis afin de se procurer leurs pouvoirs (et croyez moi, ils sont nombreux et ont chacun leurs particularités) ou encore utiliser le système d’inclinaison de la console pour faire bouger certain objets.

Bien entendu il ne s’agit là que du mode aventure et il reste bien plus à découvrir dans cette cartouche. Kirby Fighters sera un excellent défouloir pour faire une pause entre deux niveaux, très proche d’un Smash Bros Mélée il propose des combats allant jusqu’à quatre joueurs sur diverses plateformes. Bien entendu le seul personnage jouable sera Kirby mais on pourra choisir un de ses nombreux pouvoirs. Petit cotés fun, notre coqueluche ira jusqu’à s’approprier des licences comme Zelda ou Naruto avec les pouvoirs : épée et ninja.

Le dernier mode Tam-Tam DaDiDou représente pour moi le seul point noir de cette cartouche. Il s’agit d’un jeu ou l’on doit faire progresser le Roi DaDiDou sur un parcours linéaire en le faisant rebondir sur des Tam Tam (il suffit d’appuyer avec le bon timing sur l’écran, tactile). Ce mode est, pour moi, un simple mini jeu, du même type que ceux que  l’on peut trouver sur smartphone … l’univers Kirby en plus bien entendu.

3ds_kirby_triple_deluxe_fighter (3) 3ds_kirby_triple_deluxe_fighter (5)

Quand il met la 3D… je vois la vie en roseeeeee

Coté technique on est très agréablement surpris. Le jeu dans son ensemble est très joli, il utilise les nombreuses spécificités de la console (écran tactile, 3D, système d’inclinaison, duale screen) et le fait très bien ! La 3D est superbe  et donne une toute autre dimension au jeu, et l’utilisation de l’inclinaison ou du tactile se fait avec modération et suit très bien le gameplay. Pour finir, même l’utilisation des deux écrans est utilisée à bonne escient.

3ds_kirby_triple_deluxe_fighter (2) 3ds_kirby_triple_deluxe_fighter (4)

Un grand retour !

En conclusion, Kirby fait un retour en force et sera un must have pour les fans de la saga. Il s’adaptera très bien à tout public et proposera de longues heures de jeux, une bonne jouabilité et des heures de fun en multijoueurs !

Dkpsuleurr

Points forts :
– Un super rendu avec la 3D
– 3 jeux en un
– Le retour de Kirby !
– Le nombre de transformations

Points faibles :
– Le troisième jeu qui n’en est pas vraiment un

[note] La Note Gamingway : 18/20 [/note]

Développeur : HAL Laboratory
Editeur :  Nintendo
Genre : Aventure / Plates-formes
Supports : 3DS
Date de sortie : 16 Mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *