Test : Kick and Fennick (PSVita)

Kick_Fennick_TitreLa PSVita n’ayant plus vraiment de gros jeux en développement pour remplir sa ludothèque, elle ne cesse de recevoir des titres originaux des studios indépendants qui ont alors toute la place pour se montrer. Jaywalkers Interactive tente le coup avec Kick and Fennick, un plateformer qui n’est pas sans rappeler le gameplay d’un certain ‘Splosion Man.

 Kick_Fennick_05

Mais si maman, je peux le faire !

Kick est un petit garçon qui se réveille dans sa capsule de survie qui semble s’être écrasée au milieu d’une sorte d’usine futuriste. Alors qu’il commence à parcourir ces lieux, il trébuche sur des débris et découvre une grosse arme ainsi que Fennick un petit robot volant doté d’un œil, d’une paire d’oreilles et d’une queue. Ni une ni deux, un énorme robot débarque pour débarrasser la zone de ces intrus. Fennick pousse l’arme vers Kick et lui fait signe de tirer sur sa queue ce qu’il s’empresse de faire et parvient alors à s’échapper de la pièce grâce au recul de cette énorme arme qui le propulse contre le mur, ce qui le détruit et le fait tomber dans le vide. Au dernier moment, Fennick téléporte Kick sur la terre ferme et ils se rendent compte que le tir a fêlée la queue de Fennick. Kick décide alors d’aller dans le cœur de l’usine pour récupérer de quoi réparer son sauveur.

 Kick_Fennick_01 Kick_Fennick_04

Attention au recul

Nos deux protagonistes doivent alors parcourir 45 niveaux en utilisant le recul de l’arme pour pouvoir sauter et parcourir de longues distances. En partant d’un déplacement classique au joystick gauche, il faudra avec le joystick droit, réfléchir à l’inverse et viser le mur derrière soi pour faire un bon en avant, cette méthode fonctionnant à 360 degrés. Il va falloir alors être précis, très précis… D’autant plus que vous n’avez que deux tirs consécutifs possibles après quoi il faudra reposer les pieds sur la terre ferme pour recharger votre arme.

Véritable plateformer à la croisée de ‘Splosion Man et Portal, il faudra éviter les rayons électriques et jouer de son habileté pour progresser bon après bon jusqu’à la fin du niveau. Quelques robots ennemis seront à dézinguer sur le passage mais il faudra faire attention au recul qui peut souvent s’avérer fatal.

Kick_Fennick_03 Kick_Fennick_02

Fennick sauvera Kick de la mort tant que sa barre d’énergie ne tombe pas à zéro. Dans chaque niveau, il faudra récupérer 50 petites pièces mécaniques pour avoir la meilleure médaille en récompense et ces pièces rechargent aussi la barre d’énergie de votre robot-sauveur. De plus, il y a une pièce spéciale par niveau, parfois bien cachée parfois non et qui vous permettra de débloquer de nouvelles tenues pour Kick.

Tout au long des niveaux de petites nouveautés s’ajoutent comme des interrupteurs, des bumpers, des boost pour votre arme qui décuplent la puissance de cette dernière…
Jouable aux sticks comme au Tactile, les sensations de jeu sont plutôt inhabituelles puisqu’il faut sans arrêt penser à l’inverse et le jeu demande parfois une précision qui peut donner envie de jeter sa console contre le mur.Kick_Fennick_06

Petit mais costaud

La difficulté est en véritable dent de scie. Principalement à partir du troisième monde, on passe d’un niveau bouclé en 1 minute à d’autres où des sauts au millimètre sont nécessaires jusqu’à en devenir parfois frustrant. Heureusement pour aider nos manœuvres, Kick dispose d’un Bullet time qui s’active pendant quelques secondes lorsqu’il se met à viser, le temps pour vous d’affiner votre tir en plein vol. Si en plus vous jouez en facile ou normal, des pointillés vous indiquent alors l’arc que vous allez emprunter (c’est une toute autre paire de manche en difficile croyez-moi !).

On en vient alors souvent à zapper l’objectif secondaire (la récolte des 50 pièces) pour tout d’abord réussir à terminer le niveau et y revenir plus tard pour tenter le 100%. Chaque monde se terminera par un affrontement avec le gros toutou-robot qui a tenté de vous évincer au début du jeu. Ces affrontements mettront vos compétences à rude épreuve puisque vos tirs ne lui feront rien et qu’il faudra se servir de l’environnement pour en venir à bout.  Assez court, il ne faudra pas beaucoup plus que quelques heures selon la difficulté pour venir à bout de Kick and Fennick.

Kick_Fennick_07 Kick_Fennick_08

Visuellement, le jeu rappelle des titres comme Ratchet and Clank où tout est fait d’une modélisation simple avec des couleurs vives mais on regrettera un manque de variété flagrant pour les décors malgré un level design aux petits oignons et une fluidité exemplaire.
Kick and Fennick est une bonne surprise, un bon petit plateformer au concept fort avec plein de bonnes idées mais qui souffre d’une maniabilité parfois capricieuse et d’une approche un peu trop premier degré pour devenir un titre qui sort vraiment du lot.

Biglova

Points forts :

  • Le gameplay original
  • La fluidité
  • Le Skill demandé

Points faibles :

  • Pas très varié
  • Visuellement un peu simple
  • La difficulté qui « n’en fait qu’à sa tête »

La Note Gamingway : 16/20

Développeur : Jaywalkers Interractive
Editeur : Jaywalkers Interractive
Genre : Platformer
Supports : PSVita
Date de sortie : 3 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *