3DS / DSTests

Test : Ivy the Kiwi ? (DS)

Quel mystère se cache derrière ce titre qu’est « Ivy the Kiwi ? » avec son point d’interrogation énigmatique ? Le studio Prope, aidé de Yuji Naka, le créateur de Sonic, nous servent ici un jeu de plateformes épuré et maniable mais qui ne semble pas dénué de challenge. Qu’en est-il vraiment ? Lançons-nous de ce pas dans l’aventure.

Un Kiwi pour la route ?

Ivy est un poussin qui vient d’éclore et qui a perdu sa maman. Pour la retrouver, ce jeune kiwi, à peine sorti de l’œuf, se met à courir (car il ne sait pas voler) sans s’arrêter et c’est au joueur que va revenir la lourde responsabilité de l’aider. Ivy the Kiwi ? est un jeu au concept simple et qui utilise le tracé au stylet pour faire progresser votre personnage dans la ligné des autres jeux du style sur DS, tel que Kirby : Le Pinceau du Pouvoir ou encore Yoshi Touch & Go. Il faut bien l’avouer, les graphismes vraiment mignons, les couleurs pastel, les teintes sépia et l’atmosphère de conte pour enfant, qui rappelle un peu Chocobo Tales, ont tout pour séduire. Ajoutez à cela la musique joyeuse et entrainante et le jeune poussin perdu et attendrissant, et vous obtiendrez un jeu dont l’univers sort du commun et qui plaira aux enfants comme aux joueurs avertis.

Autant être prévenu d’entrée, il est impossible de contrôler Ivy, qui court tête baissée vers tous les dangers et pourtant il va falloir l’aider à atteindre la fin du niveau sans accroche. Le gameplay, consiste à tracer des traits : ici ce sont des lianes de lierre, qui vont permettre au pauvre volatile de ne pas tomber dans des pièges, de monter des escaliers, d’être freiné dans sa course, d’être poussé et de traverser ainsi les différents niveaux du jeu pour finalement arriver sur les marches d’un podium. Cette maniabilité, tout à fait adaptée à la DS et au stylet, permet une prise en main rapide et de bonnes sensations dès le début. Il faudra être réactif et précis car le jeu se déroule sans aucun temps mort et vos nerfs seront mis à rude épreuve. Une fois les tiges de lierres tracées, elles pourront aussi être utilisées comme trampoline simplement en tirant dessus à l’aide du stylet. Ivy ainsi propulsé pourra franchir bon nombre d’obstacles et venir à bout de ses ennemis, car, au fur et à mesure, la difficulté s’accentue et divers assaillants font finalement leur apparition. Le joueur devra donc être concentré et vif d’esprit tout au long de la partie car en cas d’échec, il faudra reprendre le niveau depuis son début. De plus, un chronomètre qui défile en haut de l’écran ajoute un challenge supplémentaire en nous rappelant de ne jamais trainer en chemin. A noter que, dans chaque niveau, on peut aussi récolter 10 plumes rouges, difficiles d’accès, petit bonus non négligeable qui ajoute du piment au jeu, permettant de plus, de gagner une vie supplémentaire.

Il y a cependant quelques problèmes de maniabilité, surtout au niveau des lianes. Comme seules trois tiges peuvent être simultanément présentes à l’écran, il faut parfois dessiner des lianes n’importe où pour qu’elles disparaissent, car aucune touche n’est prévue pour les effacer. Parfois c’est plus simplement l’enchevêtrement de lierre qui rend la progression difficile et confuse, surtout dans les espaces restreints. Pas toujours facile de bien doser ses actions et de diriger son bébé kiwi dans ces conditions.

Pour sa part, l’aventure se décompose en plusieurs mondes comprenant une centaine de niveaux. La difficulté y est bien bien dosée, laissant quand même le choix entre la simple « survie » ou l’exploration des niveaux. Un mode « contre la montre » permet également de battre ses propres records, afin d’allonger la durée de vie du jeu. Le très sympathique mode mutli-joueurs permet, quant à lui, de jouer jusqu’à 4 simultanément en local avec une seule cartouche et d’affronter vos amis dans une course folle. Malgré toutes ces options, le jeu s’avère cependant rapidement répétitif et pas réellement prenant sur la durée. La faute aux nombreux niveaux se ressemblant malheureusement un peu trop les uns les autres et manquant d’originalité.

         

Ivy… mais pas pour la vie

Tout le plaisir d’Ivy le Kiwi ? repose sur sa mécanique de jeu, simple, intuitive et nerveuse et sur ses graphismes mignons et enchanteurs. La course sans fin du volatile n’est pas une promenade de santé et permet aux grands comme aux petits de s’amuser en se fixant leurs propres challenges. Une production qui n’apporte cependant rien de neuf sur la DS ressemblant d’avantage à un petit « soft » sympathique qu’à une véritable aventure inoubliable. Un bon divertissement malgré tout…

Sironimo

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14,5/20

Editeur : Bandai-Namco

Genre : Action/stratégie

Support : Nintendo DS

Acheter Ivy The Kiwi sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *