Test : In da Hoop! (Quest 2)
Si on se pose assez régulièrement la question de la pertinence des jeux en VR, certains titres semblent indéniablement faits pour ce support. En voici un parfait exemple.
Quiconque a déjà mis le pied dans une fête foraine ou un parc d’attraction aura probablement croisé ces bornes dédiées au basket. Un panier, une pente, un ballon et ce timer de l’enfer pour vous mettre la pression. In da hoop! ne propose ni plus ni moins que cette même expérience, les médisances des touristes spectateurs en moins. Un principe extrêmement simple pour un jeu qui s’avère terriblement adapté à la VR, d’autant qu’il profite des dernières évolutions du matériel.
Travail manuel
Ce qui marque en lançant le titre, c’est le fait qu’il s’agit de l’un des trop rares jeux VR à profiter et mettre vraiment en avant le hands tracking. L’oculus proposant l’option depuis quelques temps (notamment la reconnaissance des doigts). Bien entendu, l’option existait dans d’autres titres, mais s’il y a bien une proposition qui méritait l’utilisation des mains, c’est celle-ci. Alors évidemment, il est toujours possible d’opter pour le mode arcade (l’autre étant nommé mode expert) et utiliser les contrôleurs classiques, mais c’est perdre tout l’intérêt du jeu. Ce qui est intéressant, c’est que si les mouvements de lancer et la tenue des ballons se font avec les mains, les développeurs sollicitent les doigts des joueurs pour naviguer dans les menus du jeu, matérialisés sous la forme d’une borne d’arcade ; un choix rendant le tout vraiment immersif.
Git gud
Le début de jeu peut s’avérer assez frustrant. Lorsque vous lancez une partie, seul le mode entrainement est disponible, un mode qu’il faudra rincer afin de débloquer toutes les épreuves. En gros, l’entrainement propose une quinzaine de défis qui vont réclamer un certain score (deux étoiles sur trois) afin de rendre ces derniers disponibles en partie rapide. Bien entendu, on pourra tout pratiquer dans le menu d’entrainement, mais pour les confrontations entre amis il est quand même plus sympa de passer par l’intermédiaire de la partie rapide, demandant donc pas mal de « taf » en amont. Il n’est d’ailleurs pas possible de tout débloquer en mode arcade avec les contrôleurs de jeu, ce qui aurait grandement facilité les choses avant de repasser au mode expert et tenter de battre des records à la dure. Ce principe d’entrainement obligatoire demeure cependant malin car le jeu en expert demande pas mal de pratique et la marge de progression se révèle vraiment importante, une façon pour le nouveau joueur de bien se préparer à ce qui l’attend.
Space Jam en bien
On pourra facilement reprocher le manque de contenu du titre (deux modes de jeu devraient être rajoutés prochainement) ainsi que la précision parfois un peu approximative du hands tracking (qui reste néanmoins vraiment bluffant), mais il faut reconnaitre que In da hoop! est ultra addictif. Une fois lancé, seule la fatigue vous fera décrocher tant on se surprend à recommencer encore et encore pour améliorer le score ou simplement passer une épreuve récalcitrante. L’avantage étant que le jeu n’est jamais cause de cinétose, rendant ainsi l’expérience accessible à tout le monde. Je recommande par contre l’utilisation de la sangle élite, car avec le strap de base, le casque risque de glisser ou se faire bien trop sentir après une longue utilisation.
Que l’on soit amateur de basket ou pas, In da hoop! vaut clairement le détour et fait partie de ces jeux que l’on aime sortir pour faire découvrir la VR aux personnes qui ne s’y sont jamais essayées.
Ominae
Points forts :
- Sans être une claque visuelle, c’est joli
- L’immersion
- L’utilisation du hands tracking super efficace
- Super addictif
- Confort de jeu
Points faibles :
- Manque de contenu pour le moment
- La barrière de l’entrainement obligatoire
La note : 18/20
La note : 18/20
Développeur : Realcast
Éditeur : Realcast
Genre : simulateur, VR
Support : Oculus, PlayStation VR, PC
Date de sortie : 21 juillet 2021