TestsXbox 360

Test : IloMilo (Xbox Live)

Le Xbox Live Arcade nous offre parfois de véritables petites merveilles vidéoludiques, IloMilo, ce puzzle-game atypique et enchanteur, en fait incontestablement partie. 


Vous reprendrez bien un peu de thé très cher ?

Ilo et Milo sont deux amis qui se retrouvent d’ordinaire tous les jours dans le parc pour boire du thé à la pomme et manger des biscuits au sirop d’érable. Hélas depuis quelques temps, ils ont de plus en plus de mal à se rejoindre et c’est au joueur que reviendra la lourde tâche de les réunir, car, comme l’évoque le titre du soft, IloMilo ne font qu’un et ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.
Si le concept du jeu est simple, mignon, voire naïf, graphiquement il est très abouti et beaucoup plus travaillé qu’un puzzle-game classique. Le monde dans lequel Ilo et Milo évoluent est constitué de cubes disposés en 3D et tout ce qui les entoure semble être fait de tissus ou de papier. Visuellement, le résultat n’est pas sans rappeler
LittleBigPlanet, car même les personnages semblent être de petits bonshommes de chiffon cousus à la main ! L’habillage sonore n’est pas en reste et contribue à renforcer cet aspect poétique et féérique. La musique, acidulée et rigolote est omniprésente dans le jeu, prenant même parfois les traits de deux petits musiciens qui jouent du trombone et de la batterie.

                


Cube ? Non, hexaèdre régulier

Le gameplay s’articule uniquement autour des cubes et de leurs fonctionnalités. En effet, Ilo et Milo se trouvant souvent chacun à une extrémité du niveau, le joueur devra les incarner à tour de rôle afin de créer un chemin qui leur permettra de se retrouver. Si, au début, cela semble relativement simple -il suffit de « ramasser » un cube pour le placer dans un trou afin de récréer ainsi un chemin-, très vite les choses se compliquent, notamment à cause de la 3D qui est ici entièrement exploitée. Les cubes peuvent être parcourus sur leurs 6 faces et les niveaux s’envisagent bien vite sous tous les angles. Les nombreux cubes trouvés en chemin ont également différentes fonctionnalités. Ainsi certains se déploient sur 3 cases, d’autres s’envolent dans les airs, ou vous permettent de vous retrouver « tête en bas » dans le niveau. Votre personnage ne pouvant transporter qu’un cube à la fois, il faudra être malin, pragmatique et efficace. Le joueur devra également envisager de passer régulièrement les cubes entre Ilo et Milo pour que chacun débloque son propre chemin. En avançant dans l’histoire, de nouveaux challenges font inévitablement leur apparition, comme par exemple un cube en forme de cochon qui se déplace dans le niveau et qu’il faudra « diriger » au mieux (en le bloquant par exemple) pour lui faire manger des cubes-pommes et pouvoir ainsi libérer des zones du niveau inaccessibles avant cette action. Il faudra également compter sur des parcours vrillés où les cubes ne sont pas tout à fait droits, dans lesquels le joueur devra déployer des trésors de persévérance pour arriver à ses fins (et pour éviter de sombrer dans la folie !).

                 

Bien entendu, de nombreux bonus sont à récolter, comme des photos disponibles ensuite dans la galerie, des disques pour écouter les morceaux de musique, des petites fleurs parsemées sur le chemin ou encore des adorables petits Safkas, au nombre de 3 par niveau, qui, une fois sauvés, vous suivront ensuite docilement. La difficulté du jeu s’en trouve inévitablement augmentée pour celui qui voudra tout collectionner.

                
Réunis pour la vie
Le jeu se déroule sur 4 chapitres déployant chacun un univers particulier, tel qu’un monde entièrement sous l’eau ou un autre constitué de pliages en papier, chaque chapitre étant lui-même constitué de 12 niveaux. Chaque nouveau défi est un véritable casse-tête qui mettra à rude épreuve les nerfs des moins patients ou de ceux qui ont du mal à raisonner en trois dimensions. Heureusement une fonction permet de dézoomer et d’appréhender les niveaux plus globalement. Il existe aussi dans le menu une partie « indice » qui vous donnera un petit coup de pouce si vous avez vraiment l’impression d’être dans une impasse.

Le mode multijoueur, quant-à-lui, permet à chaque joueur -en local uniquement-, de se glisser dans la peau d’Ilo et de Milo et de jouer à tour de rôle le personnage bleu ou le rouge. Pour attaquer ce jeu en coopération il faudra sagement attendre son tour. Seules possibilités pendant que votre partenaire essayera de résoudre des énigmes : diriger un petit oiseau qui recherchera des œufs cachés dans le décor ou encore jouer de la musique à l’aide des deux petits musiciens, pour passer le temps. Bref vous l’aurez compris, le jeu n’est pas vraiment palpitant en mutli mais permet parfois de s’attaquer aux problèmes à grand renfort d’un deuxième cerveau ce qui, parfois, n’est pas négligeable.

                 

Pour les petits plus, il faut savoir qu’au cours de l’aventure principale, un mode bonus à ambiance rétro 8 bits, peut être débloqué et permet d’accéder à un petit jeu dont le but est uniquement de remporter le meilleur score au classement final. Autre clin d’œil vraiment appréciable, différents autres jeux indépendants font une petite apparition dans IloMilo, comme par exemple les petites boules noires de World of Goo que l’on peut voir en fond dans un des niveaux. Ce genre de liens discrets entre les jeux permet de les apprécier d’avantage encore.

Grace aux plateformes de téléchargement on a maintenant le plaisir et la joie de voir arriver des petites créations loin des grosses franchises qui inondent le marché, et qui permettent de découvrir des jeux aux concepts uniques et originaux. Avec son univers poétique et accrocheur, ses personnages mignons, son gameplay simple accompagné d’énigmes complexes, vous aurez compris qu’ IloMilo est un véritable coup de cœur !

Sironimo


Note Le Mag Jeux Vidéo : 18/20

Editeur : SouthEnd Interactive

Genre : Stréatégie

Support : Xbox Live

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *