Test : Hero-U: Rogue to Redemption (Switch)
Replongeons dans l’ambiance des jeux d’aventure/RPG en point and click des années 1990 grâce à Hero-U: Rogue to Redemption. Sorti en juillet 2018 sur Steam, ce jeu fait maintenant un retour remarqué sur Switch.
Un jeune délinquant qui peut devenir un héros
Hero-U: Rogue to Redemption place le joueur dans la peau de Shawn O’Conner, jeune homme qui a plus l’habitude de voler pour survivre que de penser à aider les autres. Mais un jour, alors qu’un larcin a mal tourné, il se voit offrir une chance : intégrer l’université des héros, Hero-U, pour tenter de devenir autre chose qu’un vaurien. Shawn rejoint ainsi la classe des Roublards, qui n’a pas vraiment bonne réputation, et doit tenter de devenir un héros en raflant le titre de Roublard de l’Année. Shawn aura donc 50 jours pour montrer aux autres ce dont il est réellement capable. Cependant, la voie de la rédemption n’est pas un long fleuve tranquille et Shawn devra constamment faire ses preuves. Mais le temps est compté !
Un « Quest for Glory » plus qu’un Harry Potter
Il est vrai qu’on ne peut s’empêcher de penser au célèbre sorcier quand on lance Hero-U: Rogue to Redemption. En effet, tout fait penser à l’univers de Harry Potter : une école dans un grand château isolé, des uniformes et des blasons qui présentent des points communs, un jeune héros qui débarque dans un univers teinté de magie et de surnaturel sans rien y connaître, un protagoniste qui a tout d’un Malfoy, un professeur principal qui cache bien des secrets et un surveillant qui se comporte comme Severus Rogue. Cependant, plus on avance dans le jeu et plus on s’aperçoit que la ressemblance est assez lointaine.
Hero-U: Rogue to Redemption est un digne successeur de la saga Quest for Glory, qui a marqué les jeux d’aventure sur PC dans les années 1990. On retrouve d’ailleurs, aux commandes du jeu, les créateurs de Quest for Glory, Corey et Lori Ann Cole.
Aventure, RPG et point and click
Hero-U: Rogue to Redemption mélange plusieurs genres : jeu d’aventure à l’ancienne, point and click et RPG au tour par tour. Ainsi, le joueur ne contrôle pas directement le personnage, mais désigne des objets avec lesquels interagir, des endroits où aller et des actions à effectuer. Le jeu est en 3D isométrique avec de nombreux écrans fixes à la place des cinématiques. Les décors et les personnages ont un côté vieillot qui renforce l’aspect « à l’ancienne » du titre. Il faut donc aimer l’ambiance des vieux jeux avant de se plonger dans Hero-U.
Comme dans un point and click, il y a de nombreux éléments du décor avec lesquels interagir et de nombreux personnages avec qui se lier d’amitié ou simplement aider. On dénichera également quelques mini-jeux. Il arrive aussi qu’on doive régulièrement faire des choix, soit lors des dialogues, soit lors des quêtes, ce qui donne une certaine rejouabilité au jeu pour ceux qui veulent découvrir tous les choix possibles. Le château qui abrite l’école recèle des passages secrets à découvrir afin d’accéder à des donjons remplis de secrets et de monstres qu’on peut éviter ou combattre, si on le désire. Les combats se font au tour par tour et permettent de renforcer certaines caractéristiques de Shawn, comme dans tout RPG. Cependant, on ne peut pas explorer aussi librement qu’on le voudrait.
Apprendre à gérer son temps
Le but du jeu est simple : il faut tenter de faire de Shawn le Roublard de l’Année. Cependant, pour y parvenir, il va falloir assurer aux examens et réussir de nombreuses quêtes. Ainsi, il faut partager son temps entre les études (le matin, les cours sont obligatoires sauf pendant les jours de repos), les entraînements, l’exploration et la vie sociale. Car il ne faut rien négliger : si on n’étudie pas assez, on échoue aux examens, ce qui peut conduire à un game over prématuré, si on ne s’entraîne pas assez, on ne développe pas suffisamment son personnage, ce qui ne permet pas de réaliser certaines actions lors de l’exploration et si on n’essaie pas de se faire des amis, on ne disposera pas d’alliés lors des élections du Roublard de l’Année.
Cependant, le temps file assez vite. Quand on s’entraîne, quand on lit, quand on étudie, quand on discute, quand on explore et même quand on mange, l’horloge tourne. Il faut donc bien s’organiser et se fixer des objectifs chaque jour et revoir ces derniers tous les jours. En effet, certaines quêtes sont limitées dans le temps, donc il faut penser à leur donner la priorité quand elles sont actives. Cette gestion très pointue de l’emploi du temps fait à la fois la force du jeu et constitue un élément qui peut rebuter les joueurs occasionnels.
Un excellent jeu d’aventure à l’ancienne
Hero-U: Rogue to Redemption est un bel hommage à un genre disparu. L’histoire est très bien écrite, les personnages sont charismatiques et il y a une foule de quêtes à accomplir. Le développement du héros est intéressant et permet à chacun de personnaliser sa partie, surtout quand on peut choisir un cours facultatif. Cependant, le rythme peut paraître lent pour les habitués des jeux d’action. Ici, il faut lire de nombreux textes et être attentif au moindre détail, car de nombreux livres et discussions renferment des indices sur les quêtes à effectuer. Plus on s’investit dans le jeu, plus il devient passionnant. Sa durée de vie est bonne et dépend surtout de la façon dont on joue. Comptez 20 à 30 h pour arriver au bout des 50 jours, mais la rejouabilité est grande, donc plusieurs parties s’avèreront utiles pour apprécier pleinement le titre.
Le titre est très bien fait, mais présente les défauts des jeux du même genre. Par exemple, on aurait bien aimé disposer d’une carte des donjons, de points de téléportation pour gagner du temps lors de l’exploration ou d’une interface un peu plus claire pour l’inventaire et les quêtes. Mais ce petit côté vieillot et désuet fait justement le charme du jeu !
Hero-U: Rogue du Redemption, malgré son enrobage ancien, est un très bon jeu d’aventure du style point and click qui ne se dévoile que petit à petit. Très bien écrit, il charmera le joueur qui prendra le temps de s’investir pleinement dans le jeu, à condition d’être rigoureux sur la gestion du temps et des activités.
Enguy
Points forts :
– Histoire et personnages très bien écrits
– Ambiance rétro qui a du charme
– Aventure et point and click avec des éléments de RPG
– Un bel hommage à Quest for Glory
– Très bonne durée de vie
– Jeu en français…
Points faibles :
– … mais désamorçage des pièges en anglais !
– Rythme lent
– Beaucoup de textes à lire et à retenir
– Menu des quêtes pas très explicite
– Pas de carte, pas de téléportation et gestion exigeante du temps
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Développeurs / Éditeur : Transolar Games / Silesia Games
Genre : point and click, aventure, RPG
Supports : PC (Steam), Switch
Date de sortie : 10 juillet 2018 (Steam), 9 février 2021 (Switch)