3DS / DSTests

Test : Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste (3DS)

Harvest Moon est une licence qui vous fait retourner à la ferme et vous concentrer sur les “vraies valeurs” : les saisons, l’agriculture, l’élevage et les relations sociales. On a également un peu de découverte, de la cuisine, de la pêche, des événements ponctuels et j’en passe.
Incarnez une fermière ou en fermier et donnez votre maximum chaque jour pour faire fructifier votre exploitation et, qui sait, peut-être également trouver l’âme sœur et fonder une famille !

Au nom de la lune …

Le nom Harvest Moon appartient maintenant à Natsume, alors que Marvelous sort maintenant des jeux sous le nom Story of Seasons depuis 2014, ce qui fait que la licence est maintenant scindées en deux, ce qui peut un peu perdre les joueurs. Pour finir de semer le doute (semer, graine, je reste dans le thème :p), on a également des spin-off appelés : Rune Factory.

Ici, on parle bien de Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste, le nouveau jeu de simulation de vie à la ferme dans un univers fantasy(à l’opposé de Farming Simulator, donc), disponible depuis le 02 juin 2017 en France.

La terre, autrefois verte et fertile, est maintenant devenue aride et sèche, car la déesse a perdu son pouvoir bienfaiteur sur la région. Le joueur a alors pour but de redonner vie aux sept arbres légendaires afin de redonner toute sa vivacité à la terre et aux environs.
Quiconque a déjà joué à un Harvest Moon ou équivalent, connaît très bien le principe. Ici, le joueur sera guidé par des lutins ayant chacun une spécialité, des plantes aux fleurs, en passant par l’eau ou les animaux et j’en passe. Ils sont très utiles, vous expliqueront tous les rudiments et surtout pourront parfois vous aider dans vos tâches quotidiennes.
Le début du jeu comporte donc beaucoup de blabla et de tutoriaux qui expliquent les bases de la vie à la campagne… Ces nombreux dialogues sont peut-être un peu durs à suivre pour les plus jeunes, alors que le reste du jeu est assez rudimentaire, finalement.

On se retrouve rapidement à bêcher des carrés de terre pour en faire des champs cultivables, puis à planter des graines, qu’on arrose généreusement. Jusque-là c’est assez simple et rapidement, de nouveaux personnages font leur apparition dans le village voisin pour venir repeupler la région. Ils vous proposeront des quêtes du style “emmène moi 3 choux” et vous récompenseront. Certains ouvriront même des commerces ou proposeront des services par la suite. Tout sera ensuite question de rendement. Quel légume ou fleur faut-il planter pour gagner de plus de sous à la revente ? Une fois revendu, quelles graines faudra-t-il acheter en priorité afin de récolter des plantes qui se vendent plus cher encore ? Et ainsi de suite. Car, même à la campagne, le capitalisme est roi !

Printemps, été, automne, hiver… Et Printemps

Puis, vient une des caractéristiques principales du jeu : le déroulement des journées, des semaines et même des saisons. Le temps qui passe et les actions à effectuer en fonction des jours font le cœur du jeu. Tout comme dans les autres épisodes, cela peut s’avérer rébarbatif, vois très répétitif, et il faudra bien gérer son temps et agir heure par heure (1h de jeu correspond à peu près à 1 minute réelle). Il faudra également : arroser quand il fait trop sec, acheter dans les magasins sont ouverts (graines ou autres outils), aller à la pêche quand il pleut, par exemple, récolter ses légumes et ne pas oublier les événements ou les anniversaires des habitants du village voisin le jour venu. Heureusement, la nuit, des rêves prémonitoires viendront vous rappeler de ne pas passer à côté de certaines manifestations.

Dans cet opus, on peut niveler le terrain qui est sous forme de bloc, à la manière d’un Minecraft (très) simplifié. Pourtant, cette fonction s’avère difficile à mettre en pratique, le placement du personnage étant déterminant et compliquant la marge de manœuvre et le nivellement se faisant par moitié de bloc, en étant placé ni trop haut ni trop bas… En résumé, ces contraintes rendent les choses complexes !
Petite nouveauté de cet opus : l’âne du Poitou fourni en laine et qu’il faudra donc tondre régulièrement. Drôle de choix d’ajout d’animal, mais je suppose que les autres animaux de la ferme ont déjà été vus…
Le jeu se corse un peu lorsqu’on se rend compte qu’une même graine plantée à des altitudes différentes peut donner des récoltes légèrement différentes (du « blé dur » en montagne, par exemple) et que certains poissons ne sont trouvables que dans certaines étendues d’eau. Certains personnages ne sortent également que la nuit, bref, autant de subtilités qui ne font que rendre la progression un peu plus longue et difficile.

Moutonneux et monotonie

Rapidement, une sorte de monotonie s’installe, les journées passant lentement et manquent de rythme. Le comble, c’est que l’on se retrouve parfois, malgré tout, pris de court, vu le nombre d’actions à effectuer chaque jour : jardiner, s’occuper des bêtes, arroser, faire de la farine, de l’engrais, du fourrage pour les animaux ou les poissons, vendre sa récolte, cuisiner tout en n’oubliant pas de tisser des liens sociaux avec les habitants. Paradoxe des journées trop remplies et qui manquent malgré tout de piquant. Certaines quêtes s’annoncent également longues et complexes, le but était de faire durer le titre le plus possible dans le temps.
Heureusement qu’on est habitué à “tuer le temps” sur un téléphone mobile ou que les titres répétitifs nous dérangent moins sur console portable que sur console de salon…. Ce qui nous permet d’accepter un peu plus le côté rébarbatif du titre, en l’emmenant partout.

 

Harvest Moon : Le Village de l’Arbre Céleste est un jeu coloré, mignon et relativement addictif. Par contre, comme souvent dans la série, les tâches répétitives quotidiennes, les allers-retours, la gestion du temps, sans compter les temps de chargement beaucoup trop longs, en font un titre imparfait et qui pourrait en ennuyer plus d’un.
Le jeu reste cependant agréable, sans être novateur pour un sou, et on peut facilement se demander comment on a pu passer 10 heures dessus, rien qu’en s’occupant de ses plantations et de ses animaux !

Sironimo

Points forts :

  • Tout mignon et agréable
  • Plusieurs actions et quêtes à réaliser (surtout au début)
  • Addictif
  • Personnages sympathiques et expressifs
  • Ambiance sonore plutôt réussie

Points faibles :

  • Rébarbatif et long
  • Le nivellement de terrain : une bonne idée, mais mal exploitée
  • Pas mal de dialogues, surtout au début
  • Temps de chargement trop nombreux et longs

LA NOTE : 14,5/20

Développeur / Éditeur : Natsume
Genre :  Gestion / Simulation de vie
Supports : 3DS
Date de sortie : 2 juin 2017

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *