Test : Fractured Soul (eShop 3DS)
L’eShop de la 3DS continue à s’enrichir de jeux indépendants très éloignés des standards des jeux d’aujourd’hui. Endgame Studios nous propose Fractured Soul, un jeu de plateforme/tir au gameplay très proches des jeux 8 et 16 bits car inspiré par des jeux comme Mega Man ou Castlevania. Une approche « old school » sur une plateforme « next gen » peut-elle fonctionner ? La réponse un peu plus bas
Un huis clos spatial
Le scénario et la mise en scène sont minimalistes. Le joueur incarne un personnage étrange, est-ce un robot ou un humain dans une armure ? Ce personnage est dénommé « entité » et ignore complètement qui il est, où il est et comment il est arrivé là. Parachuté dans un avant-poste spatial abandonné, il faut trouver la sortie. Mais des créatures robotisées hostiles ont envahi les lieux et attaquent les intrus. Le chemin vers la sortie sera donc juchés d’obstacles, de pièges et d’ennemis à combattre sans relâche. Heureusement, notre héros dispose d’une capacité très spéciale : le pouvoir de changer de dimension.
2 écrans pour 2 univers différents
D’une simple pression sur l’un des boutons gâchette, notre malheureux voyageur perdu peut changer de dimension. En effet, la station spatiale existe dans deux univers parallèles où chaque pièce ou couloir peut comporter une configuration différente. Le gameplay repose donc sur les changements rapides de dimension pour détruire les ennemis, éviter les pièges ou simplement avancer. Il faut donc garder constamment un œil sur les deux écrans et réagir rapidement, même dès les premiers niveaux.
Un jeu à l’ancienne
Si la mise en scène est inexistante et si les graphismes sont assez simples, voire vides, c’est parce que l’intérêt de Fractured Soul réside dans son gameplay. Le joueur ne devra utiliser que quelques boutons : A ou Y pour attaquer, B pour sauter (un double saut est même possible) et L ou R pour changer d’écran. Tout cela pour venir à bout de mécanismes redoutables : plateformes qui s’effondrent dès qu’on les touche, barrières mortelles mobiles, chemins entrelacés entre les deux dimensions et ennemis judicieusement disposés viendront vite mettre les nerfs et les réflexes des joueurs à rude épreuve.
Car qui dit jeu à l’ancienne dit difficulté élevée. Fractured Soul n’échappe pas à la règle et propose 30 niveaux répartis entre 5 zones qui constituent autant de défis à relever. Heureusement, des points de sauvegarde sont disséminés dans les niveaux et évitent de recommencer depuis le début en cas de mort prématurée, ce qui arrive assez souvent.
Un jeu pour les « hardcore gamers »
L’absence de cinématique et la difficulté élevée du titre en font un jeu pour les joueurs les plus expérimentés qui se souviendront avec nostalgie des jeux 8 et 16 bits auxquels Fractured Soul rend un bel hommage. Patience et persévérance sont requises pour venir à bout d’un titre qui parvient à se renouveler par des séquence de «shoot’em up », toujours très « old school » et des combats contre des boss assez complexes.
Les jeunes joueurs et les joueurs occasionnels risquent d’être vite rebutés. Les adeptes du retro gaming ou autres trouveront dans Fractured Soul un jeu certes difficile mais au « game level » très bien pensé, parfait pour tester sa dextérité. La durée de vie du titre est excellente, surtout qu’un système de high score encourage à rejouer les niveaux pour atteindre la perfection. De plus, chaque niveau renferme des secrets bien cachés. Enfin, si les bruitages ne sont pas transcendants, ils collent bien à l’ambiance. On regrette seulement l’absence de mise en scène pour permettre au joueur de plonger dans une histoire de science-fiction palpitante.
Enguy
Points forts :
– Prise en main rapide et facile
– Durée de vie et rejouabilité très bonnes
– Niveaux très bien pensés
Points faibles :
– Difficulté élevée
– Graphismes moyens et décors assez vides
– Absence de mise en scène
La note Gamingway : 15/20
La note Gamingway : 15/20
Editeur : Endgame Studios
Genre : plateforme, tir
Support : eShop 3DS (prix : €7,99)
Date de sortie : 10 janvier 2013