TestsXbox 360

Test : Entrainement cérébral et physique du Dr. Kawashima (Xbox 360)

Après la version sur DS qui permettait surtout de garder la forme intellectuelle, on peut maintenant exercer également son corps grâce à l’Entrainement cérébral et physique du docteur Kawashima qui utilise les capacités du Kinect sur Xbox 360. Tendez les bras, levez une jambe et respirez profondément, nous allons commencer l’examen médical.
Microsoft et Namco-Bandai nous ayant gentiment invités à tester le jeu entouré d’une charmante équipe médicale motivée et dynamique, voici nos premières impressions.

L’auscultation

Le neurologiste Japonais le plus célèbre, le fameux Dr Kawashima fait son grand retour, sur une console de salon. Fini le calcul mental seul dans son coin et assis au fond de son fauteuil, cette fois-ci il faudra donner de sa personne afin d’offrir une nouvelle jeunesse à votre cerveau, mais également à votre corps. Une fois le Kinect bien en place et votre avatar créé, le jeu démarre et va vous proposer de calculer l’âge de votre cerveau à l’aide de 3 petits exercices simples… en apparence.
Tous les mouvements du joueur sont mis à contribution afin de répondre à des questions, ou des problèmes particuliers, que posera le docteur. Il faudra, par exemple, recréer une heure précise indiquée par des chiffres sur un écran digital à l’aide de ses bras sur une horloge classique à aiguille. Si l’heure affichée est 18h15, vos bras représentant les aiguilles, il faudra positionner le premier sur le 6, tout en bas du cadran, et le second bien tendu à droite pour faire le « et quart ». Pas évident de bien coordonner le tout. Heureusement, chaque mini-jeu est accompagné d’explications préalables et d’un petit exemple en vidéo qui permet de mieux visionner globalement les actions à effectuer et de savoir quoi faire une fois le problème lancé. Evidement une jauge de temps impose au joueur de faire l’exercice le plus rapidement possible et ne le laissera pas se reposer sur ses lauriers.

Ces 3 exercices aléatoires ne vous feront pas de cadeau et le constat sera sans appel : vous avez incontestablement besoin d’exercices ! Ainsi débute un entrainement régulier qui va nous remettre en forme moralement et physiquement. Le joueur pourra choisir trois entraînements journaliers ou différents exercices, au choix, classés dans plusieurs catégories. A chacun de voir s’il a besoin  d’entrainer plutôt sa mémoire, sa logique, son calcul mental, ses réflexes ou sa motricité. Le but général étant d’arriver à organiser sa réflexion tout en effectuant les mouvements demandés. Un très bon exercice « multitâche » en somme.

Dans le menu il est également possible de consulter ses statistiques personnelles, de visualiser sa progression, ses différentes courbes de niveaux, ses meilleurs scores sur chaque jeu et ses points faibles à travailler. On pourra également y consulter le calendrier pour voir si son activité est suffisamment régulière et pour constater les progrès de jour en jour.

Dites « Ahhh » !

Le jeu propose 21 exercices en tout, tous très ludiques et qui vont d’un simple « tape taupes » à de complexes problèmes de logique ou des équations mathématiques. Un des mini-jeux propose même de s’amuser avec les personnages de Pac-Man et les sons de l’univers du jeu 8-bit ont, eux aussi, été recréés. Un petit plus qui ne manquera pas de faire plaisir aux fans de retro-gaming.
L’ensemble des exercices reste très accessible et permet à toute la famille se s’amuser. D’ailleurs, un mode multi-joueurs a fait son apparition et fait de cet épisode de docteur Kawashima un vrai jeu convivial et divertissant. Jusqu’à 4 joueurs peuvent ainsi s’affronter sur différentes activités et essayer d’être le meilleur. Le style global change alors et vos 4 personnages se retrouvent projetés sur le plateau d’un show télé. Chacun tourne une roue et découvrira à tour de rôle l’exercice qu’il devra effectuer. Les jeux sont globalement les mêmes qu’en mode solo mais un « handicap » vient s’ajouter pour perturber le joueur. On se retrouve, par exemple, avec un écran qui vibre et des bruits qui viennent brouiller l’action, ou encore les couleurs qui disparaissent carrément pendant le jeu. Il faudra rester concentré, réfléchir vite et bien coordonner ses gestes pour espérer remporter les différentes manches. A noter aussi la possibilité de jouer à deux simultanément avec un écran « splité ».

A la fin du jeu, Kinect vous proposera de prendre une photo de groupe et vous dévoilera les différentes photos prises à votre insu directement pendant les phases de jeux. Cet entrainement cérébral et physique du DR. Kawashima permet de s’amuser à plusieurs, de comparer ses résultats et apporte un peu de dynamisme à un « soft » qui, jusque-là, se contentait de faire se creuser les méninges du joueur, en solitaire.

Piqûre de rappel

Le Dr. Kawashima n’a pas fini de nous faire transpirer. Si avant il stimulait déjà nos neurones pour nous permettre, grâce à un petit entrainement journalier, de garder la jeunesse de notre cerveau, maintenant il s’occupe également de notre physique. Il faudra apprendre à coordonner le tout face au Kinect de la Xbox 360 pour ensuite affronter ses amis dans une suite d’exercices redoutables. L’entrainement cérébral et physique du Dr. Kawashima , qui sort aujourd’hui, devient moins austère et permet de garder la santé tout en s’amusant !

Sironimo


La Note Le Mag Jeux Vidéo : 15/20


Date de sortie : 11 février 2011

Editeur : Namco Bandai Games

Genre : Entrainement cérébral et physique

Supports : Xbox 360 (Kinect)

Acheter l’Entrainement cérébral et physique du Dr. Kawashima sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *