Test du Royaume de Ga’hoole : La légende des Gardiens (PS3)

Le Royaume de Ga’hoole : La légende des Gardiens se situe dans la lignée du film éponyme. Originellement, il s’agit d’une série de livres pour enfant, écrite par Kathryn Lasky et, à présent, c’est au joueur de prendre les commandes d’une chouette et de voler de ses propres ailes. Ce genre de jeux à licence, accompagnant la sortie d’un film en salle , est désormais légion, mais pas forcément gage de grande réussite. Le Royaume de Ga’hoole – La légende des Gardiens fait-il exception à la règle?

Voler dans les plumes

L’histoire se situe en parallèle du déroulement du film de Zack Snyder. Ici vous incarnerez une jeune chouette (au choix parmi 4 espèces distinctes aux caractéristiques différentes) qui se retrouve à l’entrainement pour devenir un gardien du grand arbre de Ga’Hoole. Les héros du film, Soren et ses amis, débarquent pour vous exposer la situation : les sang-purs ont encore frappé, ils continuent d’enlever des hiboux orphelins pour se servir d’eux, et assouvir leur soif de puissance et de conquête. Tous les habitants de Ga’Hoole, vous y compris, allez devoir vous interposer et vous lancer dans vos premières missions mêlant courage et précision.

Le scénario et l’esthétique globale, notamment lors de certaines scènes cinématiques composées de sorte de gravures projetées sur un vieux parchemin, se rapprochent énormément du concept du film et, dans ce cas précis, des graphismes utilisés pour le générique de fin du long métrage. La musique orchestrale et grandiose rappelle elle aussi celle entendue durant le film en 3D. Cette imbrication avec l’œuvre cinématographique permet d’approfondir l’expérience et de se lancer soi-même dans l’aventure, mais malheureusement pour ce soft, le déroulement des événements s’avère complètement confus pour les personnes un tant soit peu étrangères à l’univers des Gardiens ou n’ayant tout simplement pas vu le film. Dommage.

En premier lieu, on apprend à voler (ce qui, soyons clair, constitue pratiquement tout le principe du jeu) et la prise en main n’est pas si évidente que cela de prime abord. On a un peu de difficulté à se diriger et à garder le cap, tout en évitant les obstacles et en battant régulièrement des ailes. Après une première phase où l’on se familiarise -un peu sur le tas- avec la maniabilité, il faut déjà songer aux combats aériens qui se révèlent relativement basiques mais assez spectaculaires. Au bout de quelques minutes, le jeu procure déjà de bonnes sensations de vol, une liberté de mouvements et une véritable ivresse des hauteurs, ce qui est très appréciable. La prise de vitesse, en passant dans des tourbillons d’airs ou en effectuant une vrille, est, elle aussi grisante et son rendu très correct. Les divers environnements dans lesquels notre chouette progresse se montrent quant à eux relativement variés et convenablement mis en valeur, ce qui apporte également un plus dans l’aventure globale. Graphiquement ce n’est pas particulièrement joli mais l’ensemble reste accrocheur et la modélisation des chouettes y est plutôt réussie.

               

Au fur et à mesure des succès de missions et des pièces amassées en cours de vol ou en tuant vos ennemis, apparait la possibilité d’améliorer l’équipement de votre hibou et avec lui ses caractéristiques (vitesse, attaque etc…). Pour ce qui est des phases de combat pures et dures, le joueur a la possibilité de verrouiller un ennemi avant de le… dérouiller ! Cela facilite grandement le vol car, une fois la cible repérée, vous planez automatiquement dans sa direction. Dans ces moments-là, vous pouvez également faire intervenir des alliés qui viendront vous prêter main forte, acolyte qui, d’ailleurs, le reste du temps ne font absolument rien. A noter également l’apparition de quelques QTE (très simples) durant les batailles et l’éventualité d’effectuer des combos en suivant un bon timing. Durant le jeu, votre personnage pourra aussi faire l’apprentissage de différentes techniques de combat et ainsi varier ses frappes, point apportant un peu de frais dans le déroulement des attaques aériennes.

Par ailleurs, une autre particularité permet d’attraper dans ses serres des charbons ardents pour détruire des cibles ou battre des ennemis. Même si cela amène une petite subtilité originale au jeu, il s’agit cependant d’ une des seules interactions avec l’environnement que vous aurez l’occasion de réaliser, un peu léger à ce niveau. De plus, l’ensemble est parfois assez confus et la visibilité réduite, notamment lorsque la cible verrouillée n’est pas celle désirée.

Et si le jeu s’avère assez ludique dès le début, l’aventure est également un peu trop simple, devenant bien vite répétitive. Malgré la présence de 5 mondes et d’une trentaine de missions, les objectifs se ressemblent et les actions sont globalement toujours les mêmes. Les ennemis, en règle générale, s’éliminent assez vite pour des épreuves qui se succèdent sans réel suspense ou challenge. Le scénario, quasi inexistant, ne rehausse malheureusement pas le tout et les voix françaises manquent cruellement de profondeur. En plus de cette lassitude engendrée, la durée de jeu globale est elle aussi restreinte : 6 heures tout au plus pour boucler l’histoire, auxquelles on peut rajouter quelques missions bonus ou médailles à remporter (contre la montre, nombres précis d’ennemis à tuer, etc…) mais, hélas, rien de bien exceptionnel.

               

Chouette ou pas ?

Le Royaume de Ga’hoole : La légende des Gardiens s’adresse principalement aux personnes ayant vu le film et plus globalement aux enfants. Le jeune public appréciera sa maniabilité relativement simple et qui procure immédiatement des sensations de vol agréables et n’auront pas de mal à venir à bout du jeu qui manque, par ailleurs, cruellement de challenge. L’histoire n’y est pas vraiment à l’honneur, le « soft » privilégiant le vol pur (à la façon des jeux d’avion), les combats aériens dynamiques et les missions qui se suivent et… se ressemblent ! Même si le jeu est satisfaisant et plaisant à jouer, sa durée de vie et son intérêt sont malheureusement un peu limités pour un joueur averti et l’on reste, au final, un peu trop sur sa faim.

Sironimo

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 13/20

Editeur : Warner Bros. Interactive

Genre : Action/aventure

Supports : Xbox 360 et Playstation 3

Acheter Le Royaume de Ga’Hoole sur Rue du Commerce

[ad#Ban simple]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *