Test : Disgaea 1 Complete (Switch)

En attendant Disgaea 6, dont la sortie n’est pas prévue avant longtemps, NIS America permet aux joueurs de (re)découvrir le premier épisode de cette série de RPG tactique bien déjantée. Disponible sur PS4 et Switch, voyons donc si Disgaea 1 Complete est un remaster qui redonne un coup de jeune au mythique premier épisode.

Une succession douloureuse

L’overlord du monde des démons est mort. Son fils, le prince Laharl, vient de se réveiller après un long sommeil de deux ans. Après avoir dormi aussi longtemps, il se rend compte que tous les démons un peu puissants se moquent totalement de lui et souhaitent tous devenir le nouvel overlord. Laharl doit donc gagner en puissance pour vaincre tous ses rivaux, mais peut-il compter sur l’aide de sa fidèle suivante Etna ? Surtout que Flonne, jeune ange encore en apprentissage, a été envoyée chez les démons pour assassiner leur chef, et découvre un monde chaotique dans lequel elle espère faire naître l’amour. De quoi semer un peu plus la confusion. Ce premier épisode jette les bases d’une série connue pour ses scenarii improbables et ses personnages déjantés. On est dans le J-RPG pur et dur !

 

Un RPG tactique solide

La force de Disgaea ne vient pas uniquement de son ambiance délirante, mais aussi de son gameplay. Les combats se font au tour par tour, sur des cartes plus ou moins grandes, découpées en cases. La stratégie est à l’honneur. On peut déployer jusqu’à une dizaine d’unités par combat, et il faut bien planifier ses actions. Chaque unité correspond à une classe précise (guerrier, archer, mage, démon, etc.) et se spécialise dans un style de combat (corps à corps, à distance, magie d’attaque, magie de soin, etc.). Chaque classe possède également un type d’arme de prédilection (épée, poing, arc, pistolet, bâton, hache, lance…) qui débloque des attaques spéciales aussi spectaculaires que puissantes, selon leur niveau de maîtrise. À chaque tour, on peut choisir de se déplacer, d’attaquer, de rester en position de défense, d’utiliser une attaque spéciale ou un objet, mais également de soulever et de lancer un allié, un adversaire ou un objet. L’originalité du système, c’est de pouvoir effectuer les actions dans l’ordre que l’on souhaite, soit pour réaliser les meilleurs combos possibles, soit pour déblayer le chemin et faire avancer ses unités le plus possible. L’autre point fort du gameplay est le géosystème : on trouve souvent des cases colorées sur les cartes, et ces dernières peuvent conférer des bonus ou des malus aux unités qui les occupent. On peut, par exemple, être téléporté à chaque tour, devenir invincible, avoir un bonus d’attaque ou de défense, être soigné, mais aussi subir des dégâts, ne pas pouvoir utiliser de magie, être plus faible, etc. Il faut donc tenir compte de ces cases quand on se déplace. On peut déplacer les géoblocs afin de choisir les bonus conférés par les cases colorées ou les détruire si besoin. Mais quand on détruit un géobloc placé sur une case colorée, toutes les cases de la même couleur deviennent de la couleur du bloc détruit, blessant au passage monstres et alliés placés dessus. Attention donc à ne pas détruire n’importe quel géobloc ! Ce géosystème est lié aux récompenses obtenues en fin de combat. Plus on réalise de puissants combos, plus on remplit une jauge de bonus qui va déverrouiller des récompenses plus ou moins importantes à la fin du combat. Pour obtenir les meilleurs bonus, il faut souvent faire changer les couleurs des cases colorées et créer des chaînes de couleur pour remplir au plus vite la jauge bonus. C’est parfois fastidieux, mais cela vaut vraiment le coup !

Le système de création et d’évolution des personnages est aussi original et complexe. Quand on crée un personnage, on peut lui donner un nom, mais surtout on choisit son niveau de compétence en dépensant une somme plus ou moins importante de mana. Pour obtenir du mana, il faut simplement tuer des ennemis. Plus on dépense de mana et plus on peut distribuer de points bonus à l’unité que l’on crée, lui permettant de commencer avec des caractéristiques de base plus élevées que la normale. Chaque unité existe aussi sous plusieurs versions à la puissance croissante. Bien entendu, les unités les plus puissantes requièrent plus de mana. Une fois l’unité créée, on peut aussi la faire renaître : l’unité repart au niveau 1, mais conserve une grande partie de ses statistiques, permettant de repartir avec des stats vraiment élevées ! Bien entendu, ensuite il faut avoir la patience de faire monter le personnage concerné en niveau, ce qui peut parfois être long, surtout si on vise le niveau 10 000 !

À côté de cela, il y a aussi tout l’équipement qu’on peut améliorer en faisant monter son niveau grâce au monde des objets, dont les habitants peuvent également servir à renforcer l’armement une fois qu’on les a vaincus. Il faut donc également penser à partir régulièrement à la chasse aux habitants pour les transférer et les fusionner afin de pouvoir se préparer à tous les combats. On comprend donc pourquoi la durée de vie de Disgaea est aussi grande, car tout cela prend du temps !

Si on se trouve bloqué dans le jeu, on peut toujours faire un tour chez les sénateurs démoniaques afin de tenter de faire voter les lois qui nous arrangent, comme obtenir de meilleurs objets dans les magasins ou augmenter le niveau des ennemis. Bien entendu, les sénateurs peuvent voter contre : dans ce cas, il va falloir tenter un passage en force assez risqué !

Un remaster très honnête

Disgaea 1 Complete est un portage des versions déjà sorties sur d’autres plateformes. Cette fois, les graphismes ont été revus en HD. Si l’ensemble reste un peu vieux, les personnages adoptent un look plus moderne : fini le style pixelisé de la version d’origine ! Tous les personnages sont également plus détaillés et vraiment très réussis. Ce remaster ne dénature en rien nos héros et permet même d’accentuer leur charisme.

Les combats sont très fluides et le jeu propose de choisir entre les voix anglaises ou japonaises, avec des textes entièrement traduits en français. Les doublages sont très bons, les musiques entraînantes et les bruitages soignés ! On n’a plus d’excuse pour ne pas se laisser tenter !

Etna, nouvelle héroïne

Quand on parle de Disgaea, on a tout de suite en tête ses personnages les plus emblématiques que sont Laharl, Etna et Flonne. Ces combattants se retrouvent en tant que personnages secondaires dans d’autres épisodes de la série. On les retrouve même dans d’autres jeux, comme Trinity Universe, tant les fans les apprécient. Il est donc logique de trouver, dans ce remaster, un nouveau mode centré sur Etna et baptisé Mode Etna.

Ce mode spécial était déjà disponible dans les versions précédentes, notamment sur DS. On y accède de la même façon : soit vers la fin du jeu, en respectant certaines conditions, soit sur l’écran titre, en choisissant une nouvelle partie et en appuyant sur XYBXYBA. C’est la méthode la plus rapide pour se lancer dans cette aventure alternative dont Etna est l’héroïne. En voulant réveiller Laharl au début du jeu, Etna commet une terrible erreur et tue accidentellement le prince. Plutôt que d’avouer son crime, Etna va tenter de faire passer un prinny pour Laharl, mais cette stratégie ne semble pas bien fonctionner. Comment Etna va-t-elle s’en sortir ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de ces 4 chapitres très différents du jeu original.

Outre le fait d’incarner Etna en tant que personnage principal, ce mode change la difficulté : sans Laharl, l’aventure est moins facile ! Les dialogues et situations sont totalement différents, bref, c’est le petit détail qui change absolument tout ! En plus, on peut créer des personnages exclusifs à ce mode ! À découvrir à tout prix !

La version ultime

Disgaea 1 Complete n’est pas une nouveauté, mais pouvoir (re)vivre la première aventure de Laharl, Etna est Flonne en HD et en français est un réel plaisir, même si les graphismes ont un peu vieilli. Le gameplay n’est pas aussi complexe que dans Disgaea 5, mais les fondamentaux sont là. L’aventure est toujours aussi prenante et captivante, malgré les nombreuses années qui nous séparent de la sortie du jeu original. On retrouve avec joie des unités absentes des épisodes récents, comme le Hobbit.

Si vous ne connaissez pas la série imaginée par Sôhei Niikawa, Disgaea 1 Complete va vous permettre de vous immerger totalement dans un J-RPG tactique bien pensé, mais complètement déjanté. De quoi comprendre pourquoi les prinny sont si attachants, et Etna, Laharl et Flonne si charismatiques. La durée de vie est énorme, tout comme le plaisir de jouer, malgré une certaine répétitivité, farming et levelling oblige ! De quoi faire patienter en attendant Disgaea 6 !

Enguy

Points forts :

– Textes en français (voix anglaises ou japonaises)
– Des personnages charismatiques et attachants
– Bande-son de qualité
– Durée de vie énorme
– Système de création et d’évolution des personnages complexe et prenant
– Mode Etna

Points faibles :

– Assez répétitif à cause du farming et du levelling
– Style manga vraiment très prononcé qui peut rebuter
– Graphismes en HD, certes, mais un peu vieux quand même !
– Pas de réelle nouveauté pour cette réédition HD

La note : 16/20

Éditeur / développeur : NIS AMerica
Genre : JRPG, stratégie, RPG tactique
Plateforme : PS4, Switch
Date de sortie : 12 octobre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *