Test : Dillon’s Rolling Western (3DS)

Il y a des jeux qui malgré une distribution en dehors de nos rayons, nous procurent par leurs concepts originaux ou leurs mélanges des genres, un plaisir dingue et une expérience de jeu super agréable. Dillon’s rolling western se situe pile dans cette famille de jeu, fils de la bonne idée et cousin de la bonne surprise.

Dillon’s Rolling Western est un jeu 3DS uniquement téléchargeable sur le Nintendo eShop, un pur mélange d’action, d’exploration, de stratégie temps réel et de tower défense.
L’action prend place dans le désert et le joueur se retrouve dans la peau de Dillon, un ranger/Cowboy accompagné de son ami écureuil (qui pilote une sorte de pseudo ULM), dont la mission est de venir en aide à divers villages, victimes d’attaques répétés de monstres de pierres pas super sympa qui viennent dévorer leurs briochons.

Dites m’en plus mon petit…

Le système de jeu se décompose en plusieurs parties, chaque mission se déroule en 3 jours, et chaque jour se déroule en 3 phases. La première phase, qui se passe le jour, est une phase d’exploration, la seconde très courte est une préparation au combat et la troisième est la phase de combat. Sachez que chaque phase est limité dans le temps et que le passage d’une phase à l’autre est représenté par le changement de la couleur du ciel. Une fois le jour passé le ciel rougit légèrement et une fois la seconde phase terminé le ciel rougit entièrement, et c’est là qu’il vous faudra réduire à l’état de gravier toutes ses vilaines créatures de pierres… avant d’aller vous coucher.

phase 1 – Journée :

La première phase est avant tout une phase d’exploration qui va vous permettre de prendre vos marques, de repérer les différentes tours de défenses ainsi que les terriers des monstres de pierres.

Mais ça ne s’arrête pas là, il vous est aussi demandé de récupérer des Herbriochons afin de nourrir les Briochons (le bétail des différents villages) pour que ceux-ci puissent se multiplier, de fouiller des mines pour récolter du minerai, ou des vestiges pour récupérer des minerai rare ou des fragments de cœur qui, comme dans Zelda, vous permettront d’augmenter votre barre de vie.
Cette phase vous servira aussi à préparer vos tourelles de défenses, en les réparant, les améliorant, ou en les armant. Les tourelles pourront être construites en bois, en fer ou en acier ce qui, vous vous en doutez, les rend plus ou moins solides mais aussi plus ou moins chères.
Pour ce qui est des armes 3 choix s’offrent aussi à vous, le banal fusil, la mitrailleuse gatling et le canon, chaque armes est plus ou moins efficaces avec un champ d’action prédéfinie pour un coût plus ou moins chère là aussi.

Phase 2 – Fin de journée (ciel qui rougie) :

Cette phase est la plus courte des trois, si elle vous permet de continuer d’explorer et d’améliorer vos tourelles, cette dernière est avant tout prévue pour que vous puissiez retourner au village avant que la bataille ne démarre. Une fois au village plusieurs options s’offrent à vous, nourrir les briochons vous permettra de multiplier le nombres de ces derniers, ce qui a pour effet de multiplier vos chances de réussir votre mission, car si leur nombre tombe à zéro votre mission échoue et vous n’avez plus qu’à reprendre votre mission au début de la journée. Bâtir les barrières vous permettra comme son nom l’indique de bâtir les défenses du village afin que les monstres ne puissent pas entrer et se faire un festin, pour se faire il vous faudra faire don des différents minerais récoltés dans les mines. Sachez que leurs nombres diffèrent d’une mission à l’autre, 2 pour la première mission et 3 pour la seconde… La dernière options vous permet de vendre vos minerais, histoire de remplir votre bourse pour équiper vos tourelles, ou de faire des achats, comme une potion vous permettant de récupérer vos PV par exemple. Gardez bien en tête que si vous revendez tout vos minerais il vous sera du coup impossible de bâtir des barrières, à vous donc de faire la part des choses et d’être un fin stratège en misant sur la défense ou sur l’offensive.

Phase 3 – Soirée (ciel rouge) :

De l’action, de l’action et de l’action. Enfin l’heure de la baston, enfin le moment de casser du caillou et de se défouler un peu. Votre but premier est d’empêcher les monstres d’approcher du village et de manger les briochons, le second de les empêcher de détruire vos tourelles et le troisième de tous les éliminer jusqu’au dernier. A la manière de beaucoup de RPG, un monstre sur le terrain représente en fait un groupe d’ennemis, il vous faut alors entrer en contact avec eux pour démarrer des phases de combats. Si au début du jeu votre seule attaque sera de vous mettre en boule pour foncer dans vos adversaires, sachez qu’il sera possible par la suite de débloquer de nouvelles attaques mais pas de spoil, on ne vous en dira pas plus.
La difficulté dans tout ça, réside dans le fait que pendant un combat les autres groupes de monstres continus leur avancé, il ne faudra donc pas trainer pour venir à bout de ces bouts de caillou et il vous faudra surtout surveiller leurs déplacements, grâce au plan visible sur l’écran tactile. Notez que si vos tourelles sont efficaces, mais elles ne viendront pas forcement à bout des groupes de cailloux sur pattes passant à proximité, inutile donc de baser tout vos espoirs sur ces dernières.
Dernier point important, parmi les groupes de super vilains se trouve un ou plusieurs « Boss » représenté par une roche rouge, et les combats contre ces derniers sont sensiblement différents…Mais là aussi on ne vous en dira pas plus pour vous laisser la surprise.

Une fois ces 3 phases effectuées, vous retournerez au village pour un repos bien mérité mais pas que, vous pourrez aussi accepter des quêtes annexe vous demandant de récolter un certain nombre de minerai ou de trouver un objet caché par exemple. Il vous sera aussi possible de vous entrainez aux différentes attaques ou d’acheter de l’équipement (non disponible au début du jeu). Un fois cela effectué vous pouvez mettre fin à votre journée en allant vous coucher pour tout recommencer le lendemain… Et c’est bien là le défaut des Tower défense, l’action a tendance à se répéter encore et encore, venant rapidement à bout des joueurs en manque de renouveau. Mais ne fuyez pas trop lâchement rapidement, s’il est vrai que le fonctionnement et le déroulement se répète, la difficulté est croissante et votre réactivité et vos stratagèmes seront mis à rude épreuve. Sans oublier que le jeu vous réserve des surprises (dans toutes les phases) que l’on n’oserai dévoiler.

Qu’il est joli ce briochon!

Graphiquement parlant Dillon’s Rolling Western n’est pas en reste, on a affaire à un jeu agréable et joli dans le pur style cel shading. Les effets visuels quand on roule ou lors d’un choc sont tout aussi plaisant et la 3D relief est parfaitement utilisée. Les environnements sont grands mais malheureusement un peu vides, et malgré leur disposition changeante d’un mission à l’autre, il n’y a aucun changement de texture ni d’éléments graphiques, vous n’avez pas fini de les voir ces pierres et ces cactus. Malgré tout on fait vite l’impasse sur les environnements pauvres au profit du plaisir que procure le jeu.

Niveau gameplay, il s’agit de ce type de jeu qui utilise à la fois les commandes conventionnelles et l’écran tactile, et bonne surprise ça fonctionne plutôt bien… pour un droitier. Du coup les gauchers doivent se retrouver dans une situation de galère leur demandant un temps d’adaptation un peu plus long, quelqu’un pour confirmer? Il est dommage cependant que les déplacements de Dillon ne soient pas plus rapide quand ce dernier est en mode « bouboule », bon OK il va plus vite que papy avec son déambulateur mais il est loin d’égaler Sonic ou Samus quand eux aussi sont en bouboule mode.

Santiag, foulards et musique country

Il y a très peu à dire sur la partie audio du soft, les effets sonores sont de bonnes qualités et la musique, bien que répétitive, est plutôt entrainante et est dans le ton, Country yeaaah! On vous rassure pas la peine d’être un fan de western pour la supporter, elle passe toute seule et ne crée pas d’overdose (et les oreilles ne saignent même pas!).

En résumé Dillon’s Rolling Western est une perle qui a plus que sa place sur le podium des meilleurs jeux 3DS du catalogue eShop, et on se demande d’ailleurs si ce dernier n’aurait pas mérité de sortir dans une version boite, ce qui aurait donner la possibilité aux développeurs de diversifier les environnements et de remplir un peu plus ces derniers (problème certainement dû au fait que la taille des jeux est limitée sur l’eShop). Le jeu est fluide, intéressant et fun au possible, sans parler de son prix qui est très abordable, ce qui créer un vrai fossé si on le compare à ces bouses jeux pas top que l’on trouve en boite à des prix qu’ils ne valent pas.

Djeks


Points forts :

– Un concept fort mêlant action et tower-defense

– Les différentes phases de jeu

– La difficulté croissante

– Son prix

– Une prise en main simpliste (pour les droitier)…

Points faibles :

– … mais handicapante pour les gauchers

– Des environnements qui se ressemblent et sont un peu vides

– Pas de mode multijoueurs

La Note Le Mag Jeux Vidéo 16/20

Editeur : Nintendo
Genre : Action / Tower defense
Support : 3DS
Date de sortie : 22/02/2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *