Test : Diablo III Reaper of souls (PC et MAC)

Diablo_3_Reaper_of_souls_PackshotBlizzard propose de ressortir ses vieilles arbalètes et autres découpeurs de monstres en offrant une suite au bébé que le monde vidéo-ludique a attendu pendant 15 ans. Découvrez avec Gamingway l’acte V, le croisé ainsi que le mode aventure de Diablo 3 Reaper of souls !

Diablo 3 a beau eu faire quelques déçus, il n’en reste pas moins un succès commercial et critique. C’est donc tout à fait normal de voir débarquer une extension presque 2 ans après sa sortie, mais va-t-elle rallier les âmes perdues à sa cause?

Addon et Patch sont sur un bateau

Il est difficile aujourd’hui de juger une extension d’un jeu Blizzard, tant les règles et les fondements du gameplay changent tout au long de la vie du jeu. Le patch 2.0 est déjà tombé il y a bien longtemps et les joueurs ont déjà parcouru la plupart des nouveautés comme le nouveau système de craft, la nouvelle répartition des points de Parangon, le butin 2.0 dit « intelligent » etc.

 Diablo_3_loots Diablo_3_parangon

ici les proportions des loots avant et après le patch ainsi que les portraits Parangons

source : www.millenium.org

Alors pour parler de cette suite nous n’allons aborder que ce que cet addon apporte de plus par rapport au jeu lui-même. (Vous pouvez aussi jeter un œil à notre présentation de la version collector qui pourra peut-être vous séduire).

Les nouveautés sont au nombre de trois : L’acte V de l’histoire principale, Le mode aventure et la nouvelle classe jouable : le croisé.

 

BOUH ! Je suis un ange !

Alors que Diablo a été désintégré à la fin de l’acte IV, la pierre d’âme noire qui contient les âmes de tous les démons est récupérée par Tyrael, un archange devenu mortel pour porter secours aux humains (appelés ici les Nephalem), qui doit alors se charger de l’enfouir au plus profond de la terre. Mais le jour où il dépose la pierre, Malthaël, un archange qui à décidé de suivre sa propre voie, en quête de pouvoir s’en empare avec une démonstration des plus mortelle.

La_pierre_ame_noire_Diablo_3_Reaper_of_souls Malthael_Diablo_3_Reaper_of_souls

Bien sûr, il s’empresse de lever des armées et mettre le feu aux villages et il faut donc aller lui botter les fesses. Sauf que Malthaël fait parti du monde des morts désormais, rien, du monde des vivants ne peut l’atteindre, sauf peut-être, un Nephalem qui réussirait à aller dans l’autre monde?

L’acte IV avait été très critiqué pour sa durée de vie. Il est vrai que l’histoire se terminait rapidement dans un enchaînement de boss et que l’on pouvait donc s’inquiéter sur la forme qu’allait prendre cet acte V. Sachez que c’est un acte très costaud et dans tous les sens du terme.

Croise_Diablo_3_Reaper_of_souls_02 Parametre_de_partie_Diablo3

Pleurez déjà toutes les larmes de votre corps car tout votre équipement sera changé au bout de quelques minutes (selon la difficulté dans laquelle vous jouez). Le nouveau système de butin aidant, les loots sont généreux et nombreux, et avec la fermeture de l’hôtel des ventes, mieux vaut tout ramasser !!!

Comme tous les autres actes, il est divisé en deux parties avec en son sein un Mid-boss sacrément balèze du nom d’Urzaël. Un peu comme Bélial en son temps, il mettra à l’épreuve votre équipement et vous fera surement descendre la difficulté d’un étage pour pouvoir voir la suite.

Urzael_Diablo_3_Reaper_of_souls_01 Urzael_Diablo_3_Reaper_of_souls_02

Les zones traversées sont très vastes et énormément d’événements parsèment les villages et marais parcourus de quoi varier les plaisir et casser le train-train du cassage de monstres.

Alors bien sur Diablo reste un Hack’n’slash pur et dur, si vous ne voulez pas tuer du monstre et améliorer votre équipement passez donc votre chemin, ici on parle de Stats, d’expérience et de stuff légendaire. Ça… Ça n’a pas changé.

 

Bon, Malthaël c’est une tarlouze, il est où mon stuff?

La grosse nouveauté de ce Reaper of souls est l’arrivée d’un mode aventure, qui rend officiel le farming de monstres en l’optimisant.

Dans ce mode, tous les actes et tous les téléporteurs sont accessibles et dans chaque acte 5 missions vous sont données (en gros du nettoyage dans 5 zones particulières). Une fois ces missions accomplies, vous toucherez une prime en or et un gros cadeau. Vous récolterez aussi des cristaux de sang qui vont permettront d’ouvrir une faille Nephalem, le gros morceau de ce nouveau mode.

Mode_aventure_Diablo_3_Reaper_of_souls Faille_Nephalem_Diablo_3_Reaper_of_souls

Chacune de ces failles vous demanderont de nettoyer un certain nombre de monstres pour faire apparaître le gardien de la faille a qui il faudra bien entendu botter les fesses pour faire le plein d’objets et d’or.

On assiste à un véritable carnage de mob enchaîné dans des zones qui n’ont pas forcément de lien entre elles (vous pouvez passer de la cathédrale de Tristram aux cieux d’un niveau à l’autre). Un extase à plusieurs.

 

Pimp my stuff, croise les styles.

Le maigre nombre de classe de Diablo 3 ne peut que se réjouir de passer de 5 à 6. Avec le croisé, vous aurez l’opportunité de devenir le chevalier justicier se servant des pouvoirs sacrés pour nettoyer les rues des démons.

Très robuste avec de nombreux effets de zones, soit de dégâts, soit bénéfiques pour vos alliés, le croisé est celui qui baisse son froc, celui qui supporte ceux qui vont faire les réels dégâts et qui va encaisser à leur place.

Croise_Diablo_3_Reaper_of_souls_04 Croise_Diablo_3_Reaper_of_souls_05

Certains sorts sont très impressionnants, mais il manque un peu de folie pour être réellement passionnant. De plus il semblerait qu’il manque de solidité à très haut niveau.

Refaire l’intégralité de l’histoire avec ne m’a vraiment pas déplu mais je me suis empressé de reprendre mon moine dès que possible et beaucoup de mes amis joueurs en ont fait de même.

Un perso qui sera sans doute retravaillé, comme toujours avec Blizzard donc l’espoir n’est pas perdu :). Quand bien même, les fans de personnages tank ne seront malgré tout pas décus. C’est un tank fun à jouer.

 Croise_Diablo_3_Reaper_of_souls_03 Croise_Diablo_3_Reaper_of_souls_01

Pour finir, un nouvel artisan entre en ville : la mystique. Cette dernière permet de changer les stats d’une arme contre quelques ingrédients, très pratique pour affiner votre dernier Willy waller 2006 légendaire  avec une propriété qui ne vous sert pas, ou bien pour lui donner l’apparence que vous souhaitez.

Enchantement_Diablo_3_Reaper_of_souls

Transmogrification_Diablo_3_Reaper_of_souls_02 Transmogrification_Diablo_3_Reaper_of_souls

Au final, cette extension reste assez pauvre en terme de quantité/prix puisque la plupart des nouveautés sont déjà installées par le patch, mais le rendement qualité/prix lui est toujours très bon, visuellement c’est un bonheur de fluidité et d’ambiance maîtrisée, les mécaniques sont toujours parfaitement huilées, il manque juste un peu de fraîcheur et de nouveautés.

Blizzard, on le sait, fait du simple et très efficace, Diablo 3 Reaper of souls saura vous tenir en haleine quelques semaines, à vous de voir si 40 euros se justifient pour un simple perso et un acte supplémentaire. Moi en tous cas je pense que j’aurai attendu mais si vous voulez casser du monstre c’est une valeur sûre. Qui plus est, sur le terrain du Hack’n’slash,  difficile de trouver mieux aujourd’hui (Path of Exile?).

Biglova

 

Points forts :
– Toujours magnifique

– Un acte V riche

– Le mode aventure

– La mystique très pratique

Points faibles :
– Une extension un peu légère

– Le croisé presque en bétâ

– La plupart des nouveautés qui relancent l’intérêt du jeu viennent du patch et non de l’addon.

La Note Gamingway : 15/20

Développeur : Blizzard Entertainment
Editeur : Activision Blizzard
Genre : Hack’n’slash
Supports : PC et MAC
Date de sortie : 25 mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *