PCPS5SwitchTestsXbox Series X/S

Test : Date Everything! (PS5)

Après avoir découvert que sur la plateforme AO3, immense base de données de fanfics, Date Everything! comptait déjà plus de 3568 histoires à son actif (actuellement), j’ai eu, moi aussi, envie de tester l’aventure amoureuse avec : tout et n’importe quoi ! Ni une ni deux, on lance ce jeu surprenant et intrigant.

Premier gros avertissement : le jeu est uniquement disponible en anglais. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue (sans aucune allusion !) cela risque d’être rédhibitoire, comme pour Love and Deepspace. À croire que l’amour dans nos jeux n’est réservé qu’à ceux qui sont à l’aise avec la langue de Shakespeare…

 

Now that we know you are fluent, let’s go!

Tout commence un mardi. Eh oui ! Alors que vous débutez votre premier jour de télétravail, vous allumez votre PC et vos collègues virtuels apparaissent : le CEO de la boîte, un manager un peu relou et une connaissance joviale qui vous a aidé à obtenir ce poste. Votre mission ? Répondre aux clients mécontents. Car oui, vous êtes au SAV, à gérer des tickets toute la journée.

Mais coup de théâtre ! Dès la fin de votre première journée, vous apprenez qu’une I.A. va vous remplacer et que vous êtes viré. HOW IRONIC! (et tellement dans l’air du temps).

Vous voilà peut-être bien libéré, tout compte fait. C’est alors qu’un étrange drone vous livre un colis que vous n’avez jamais commandé : des lunettes magiques, prêtes à bouleverser votre quotidien.
Une fois posées sur votre nez, tout change. Les objets s’animent, prennent forme humanoïde, et c’est là que tout devient… étrange et délicieux.

Let’s date !

L’histoire, à partir de ce moment, prend une tournure complètement déjantée. Grâce à vos lunettes magiques, vous allez rencontrer les objets de votre quotidien : votre lit, une plante verte, un micro-onde, un mug préféré, et même les WC ! Tous se transforment en personnages charismatiques, chacun avec sa personnalité bien marquée. Et c’est là que le titre Date Everything! prend tout son sens : absolument tout peut devenir un potentiel partenaire romantique.
Le joueur commence alors à réveiller plein d’objets et l’imagination s’emballe. On attend de voir chaque chara design avec impatience car c’est de loin ce qui est le plus travaillé, avec les voix ainsi que les dialogues, évidemment. Ensuite c’est à vous de choisir avec qui vous allez créer des affinités, le genre importe peu, les possibilités sont nombreuses et les différents personnages sont toujours respectueux de vos propres limites et du consentement, comme un bon jeu de drague moderne.
Le titre a été conçu pour être à la fois bienveillant et responsable, avec des avertissements de contenu clairs. Et si un thème vous met mal à l’aise, vous avez toujours la possibilité de passer les dialogues concernés. On sent que les développeurs ont apporté un soin particulier aux approches romantiques et intimes, et c’est un véritable plaisir à découvrir. De plus, avec près de 100 personnages au total, le jeu offre une multitude de rencontres et d’expériences à vivre.

 

Côté gameplay, on est sur un mélange entre visual novel et simulation de rencontres. Vous avancez dans le scénario en lisant beaucoup de dialogues, souvent très drôles et parfois un peu absurdes, puis vous devez faire des choix de réponses. Ces décisions influencent vos relations avec vos “colocataires-objets” et déterminent qui sera le grand élu de votre cœur. Certaines scènes sont attendrissantes, d’autres carrément loufoques, et on se prend vite au jeu.
Trois stades de relations sont possibles : ami, amoureux ou ennemi, et si parfois cela sera très rapide d’établir un statut, la plupart du temps c’est un peu plus long. Eh oui, il faut apprendre à connaître la personne/objet, lui parler plusieurs jours d’affilée, sachant que les interactions sont limitées forcément, et également l’aider en effectuant quelques tâches.
Si vous devenez “lovers” vous aurez droit à un petit descriptif, parfois très chaud de ce qu’il se passe entre vous, le jeu étant classé 16+ quand même ! Et vous allez même gagner des points que vous pourrez dépenser dans votre arbre de compétences, comme dans un vrai RPG : charisme, empathie, intelligence et j’en passe.

Let’s play !

Le rythme est assez linéaire : on enchaîne les journées, avec toujours ce mélange de vie quotidienne et de situations improbables. Parfois, un événement ou une petite interaction vient casser la lecture pour garder l’attention du joueur, mais l’essentiel repose sur les dialogues et l’évolution de vos affinités.
Parfois, les différents objets/personnages ont des interactions entre eux et on en vient à les shipper ou à vouloir les mettre ensemble plutôt que de les draguer. Oui, Date Evrrything! comporte vraiment plusieurs dimensions et on commence à comprendre pourquoi les auteurs de fanfics s’en donnent autant à cœur joie !

Et franchement, on ne s’ennuie pas une seconde : le jeu joue à fond la carte du décalé, mais réussit aussi à surprendre avec des moments sincèrement touchants. On rit, on grimace, on s’étonne, et parfois même on se laisse charmer par… un plaid ?

Au final, Date Everything est un OVNI vidéoludique : surprenant, drôle, parfois attendrissant, et clairement pas comme les autres. On se laisse vite embarquer par ce concept improbable de tomber amoureux d’objets du quotidien, porté par des dialogues bien écrits et un humour décalé.
Mais attention, ce n’est pas un jeu pour tout le monde : il faut aimer lire, beaucoup lire, et se laisser porter par une expérience plus narrative qu’interactive. Si vous êtes prêt·e à vous plonger dans une avalanche de textes et à accepter l’absurde comme moteur de l’aventure, vous passerez un excellent moment. Sinon, vous risquez de décrocher assez vite.

En résumé : un jeu surprenant et attachant, mais réservé aux curieux et aux amateurs de visual novels atypiques.

Sironimo

Pour finir, une vidéo de découverte du jeu pour mieux vous plonger dans l’ambiance :

 

Points forts :

– Un jeu de drague immersif, moderne et mature
– Très bien écrit
– Excellent doublage
– Déjanté, drôle mais aussi prenant
– Des personnages charismatiques et hauts en couleur

Points faibles :

– Pas de traduction en français
– Une intrigue un peu brouillonne

La Note : 17/20

Éditeur : Team17
Développeur : Sasssy Chap Games
Genre : Dating Sim, visual novels
Support : PS5, Switch, Xbox Series, PC
Date de sortie : 17 juin 2025

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *