Test : Darius Cozmic Collection Arcade & Console (Switch)
Dans les années 1980-1990, les shoot’em up (ou shmup pour les intimes) faisaient les beaux jours des salles d’arcade avant de débarquer sur consoles. Une époque révolue qu’on peut revivre grâce aux deux compilations Darius Cozmic Collection Arcade & Console.
Le shmup, vedette du passé
A l’époque où Gradius régnait presque en maître sur le genre, il y avait néanmoins quelques autres séries qui tiraient leur épingle du jeu, dont Darius, un titre de Taito. Il est vrai que les deux titres ne sont, a priori, pas tellement différents car on y retrouve les mêmes ingrédients : action intense, réflexes et mémorisation. En effet, il faut bien connaître les niveaux car les ennemis arrivent par vagues, toujours dans le même ordre et aux mêmes endroits/moments, pour s’en sortir et tenter le meilleur score. La rejouabilité de ses titres et aussi élevée que leur difficulté ! De nouveaux jeux sortaient régulièrement, d’où l’édition de plusieurs compilations très orientées arcade et action sur consoles et PC. Strictly Limited Games s’occupe de ressortir ces jeux sur Switch et PS4 en version digitale et physique.
Deux compilations (pas très) différentes
Darius Cozmic Collection propose aux joueurs de (re)découvrir les titres de la série Darius sortis sur arcade et consoles de l’époque. La première compilation se concentre uniquement sur les versions arcade, et l’autre, plus chère, sur les versions consoles. La compilation console comprend deux titres de plus que la version arcade. Une version collector, regroupant les deux compilations et plusieurs goodies, est disponible sur le site de l’éditeur.
Jeux de l’édition Arcade (39,99€) :
- Darius (old version)
- Darius (new version)
- Darius (extra version)
- Darius II (dual screen version)
- Sagaia (Ver. 1)
- Sagaia (Ver. 2)
- Darius Gaiden
Jeux de l’édition Console (54,99€) :
- Darius II (Mega Drive JP version)
- Sagaia (Genesis version)
- Sagaia (Master System EU version)
- Darius Twin (Super Famicom JP version)
- Darius Twin (Super NES US version)
- Darius Force (Super Famicom JP version)
- Super Nova (Super NES US version)
- Darius Alpha (PC Engine JP version)
- Darius Plus (PC Engine JP version)
On remarque que chaque compilation propose plusieurs versions d’un même jeu. Dans le menu, un texte court explique les différences. Parfois, les graphismes sont un peu améliorés, d’autres fois, il y a des boss supplémentaires ou les musique sont de meilleure qualité. Des différences pas toujours énorme dont la valeur est surtout historique. On se demande pourquoi la version console est aussi chère !
Deux compilations pour les amoureux de shmup
Darius Cozmic Collection Arcade & Console est un bel hommage a un genre passé de mode, malgré quelques titres récents comme Sisters Royale. Le portage est très bon : on retrouve bien les sensations de l’époque, avec les mêmes graphismes et les mêmes bruitages bien électroniques ! Le gameplay reste simple et efficace pour des jeux difficiles et exigeants. C’est fluide et chaque version respecte parfaitement l’originale. La rejouabilité est toujours aussi bonne. On apprécie les vibrations dans les manettes, qui remplacent les vibrations des sièges des versions arcade. On peut jouer seul ou à deuxEn revanche, ces deux compilations sont très chères pour leur faible contenu. Quelques vieux jeux et aucun bonus à débloquer, ce n’est pas très alléchant si on n’est pas particulièrement fan du genre !
Darius Cozmic Collection Arcade & Console rempli parfaitement sa mission de rappel historique, en faisant redécouvrir une série culte. Mais le prix élevé et le manque de contenu réservent ces deux compilations aux fans du genre.
Enguy
Points forts :
– Portages fidèles aux version originales
– (Re)Découvrir une série de qualité
– 1 ou 2 joueurs
– Quelques explications sur les différentes versions
Points faibles :
– Peu de contenu
– Prix élevé
– Aucun bonus à débloquer
La note Gamingway : 14/20
La note Gamingway : 14/20
Développeurs / Éditeur : Taito
Genre : shoot’em up, arcade, action
Supports : PS4, Switch
Date de sortie : 16 juin 2020