Test : Curious Expedition 2 (PC)
Qui n’a jamais rêvé de partir en expédition vers des terres lointaines et mystérieuses, aller à la rencontre de peuples jusque là inconnus et mettre à jour d’étranges édifices ? Un rêve maintenant à portée de clic avec Curious Expedition 2.
En ce temps là, la folie s’était emparée de l’Humain, une époque foisonnante de découvertes durant laquelle fleurissaient les clubs d’explorateurs et autres cabinets de curiosités. Tout le monde voulait mettre à jour une pyramide inconnue à l’autre bout du monde, se couvrir de gloire en faisant la une des journaux. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux pour oser partir à l’aventure avec quelques compagnons téméraires et un simple sac sur le dos, mais quel plaisir d’échapper à la morne vie parisienne le temps d’une curieuse expédition.
L’aventure c’est l’aventure
Je me nomme Thaddeus Parnell, chasseur de gros gibier de mon état. J’ai récemment été contacté par Victoria Malin, l’une de ces riches originales souhaitant mettre à jour quelques merveilles inconnues de ce monde. Manifestement, elle s’accroche depuis des mois au fantasme de retrouver une terre disparue sur laquelle attendrait un artéfact aussi mystérieux que fascinant. Difficile de dire s’il s’agit d’un rêve ridicule ou d’une quête vers d’immenses trésors, mais je ne suis pas homme à me défiler, surtout quand la récompense promise est conséquente.
Me voilà donc à la recherche de tout ce que ce bon XIXème siècle compte comme explorateurs téméraires afin de m’accompagner dans ce périple un peu fou. Un détour par le tripot de la Boussole Cassée puis voilà qu’un moine et un ancien soldat me rejoignent, de bons compagnons, pour sûr. Par contre, tout aussi motivés que nous le soyons, une expédition de cette ampleur ne se fait pas sans capitaux, il va falloir trouver quelque mécène assez fou pour nous sponsoriser. Heureusement, la belle ville de Paris compte trois officines dont les propriétaires semble enclins à mettre la main à la poche en échange d’une partie des découvertes à venir. Madame Farlow de la société royale d’Avalon a accepté de nous recevoir dans son petit salon et il ne faut guère longtemps pour qu’elle accepte de soutenir notre périple. Avant de prendre la mer, nous profitons des services du marchand du port, il ne faudrait pas se trouver en manque de provisions.
Ainsi, nous voilà partis pour ce qui pourrait devenir la plus incroyable aventure de notre vie.
Chacun sa route, chacun son chemin
L’île est enfin en vue, pas que je n’aime pas prendre la mer, mais je suis plus chasseur que pêcheur, j’aime sentir la terre sous mes pieds. L’objectif de notre expédition est cette pyramide légendaire dont parlent les textes anciens, un vestige qui serait lié aux recherches de notre commanditaire. La route à travers la jungle risque d’être longue et éprouvante pour la santé mentale de mes compagnons et moi-même. Chaque mauvaise rencontre marque les chairs et les esprits. Heureusement, il n’est rien qu’un bon feu de camp ne puisse guérir, surtout s’il est arrosé de boissons revigorantes. Si ma petite expérience des voyages en terre inconnue m’a appris quelque chose, c’est bien qu’un vieux malt est le meilleur des remèdes pour les maux de l’âme.
Voilà une semaine que nous avons posé pied à terre et toujours pas de pyramide en vue. Je commence à m’inquiéter, nos vivres diminuent et la dernière rencontre avec un cougar a laissé de profondes blessures. Notre soldat a manqué de perdre la vie dans cet affrontement et le moine semble avoir oublié tous ses vœux pour noyer ses angoisses dans l’alcool. Encore des jours de marche et cette satanée folie qui s’empare de nous ; peut-être que quelques offrandes faites à cette idole oubliée dans les marais sauront nous faire trouver grâce auprès des divinités locales.
Aujourd’hui, il semblerait que nos prières aient été entendues. Des autochtones nous ont ouvert les portes de leur village. Aucun de nous ne parle leur langue, mais le troc reste un langage universel ; nous y perdons une trousse de soin et un piolet, mais gagnons un guide et un toit pour la nuit. La chaleur d’un lit remonte le moral et relance la machine, nous voilà à nouveau prêt à partir en quête d’aventures. Notre guide nous mène à la pyramide tant convoitée et, malgré certaines réticences de sa part, il accepte de nous laisser pousser plus avant les investigations. Une fois les sacs emplis de trésors, il est temps pour nous de retourner au navire et rentrer en héros.
Voyage, voyage
Le succès est évidemment le meilleur des baumes, transformant la traversée du retour en formalité. Oubliées les blessures quelles qu’elles soient, physiques ou psychologiques, reste uniquement une douce euphorie. Un détour par la société royale d’Avalon pour partager nos découvertes avec Madame Farlow, peut-être échanger ces dernières contre du matériel avancé en vue d’une prochaine expédition. Mes compagnons, un peu verts au départ, ont beaucoup gagné en expérience durant ce périple, de quoi les endurcir pour le prochain et avancer toujours plus loin sans se soucier du danger. L’aventure est une drogue, une fois que l’on y a goûté il est impossible de s’en passer ; il ne me faut pas longtemps avant de retourner faire un saut à la Boussole Cassée, voir si de nouveaux impétueux veulent se joindre à mon petit groupe. Une interprète semble être intéressée par mes histoires et se joint à nous, un futur avantage non négligeable lors de rencontres avec les autochtones. Bien évidemment, Victoria Malin ayant eu la primeur des informations rapportées est extrêmement satisfaite, à tel point qu’elle a décidé de nous accompagner lors du prochain voyage. Ses conclusions semblent indiquer que la quête sera nettement plus périlleuse, mais bien plus généreuse en richesses et en gloire. Il est temps de se préparer au départ, la route est encore longue avant de percer tous les secrets de ce monde.
Un petit résumé cinématographique des mes aventures :
Vous qui me lisez, si le danger ne vous effraie pas, que vous n’êtes pas rebutés par le hasard et que vous aimez les histoires dont on fait des romans, il est certainement temps de rejoindre l’embarcadère pour une expédition que vous n’oublierez pas.
Ominae
Points forts :
- Le style « ligne claire » magnifique
- L’écriture
- Le gameplay simple mais terriblement efficace
- L’immersion
- L’effet « encore un tour et j’arrête »
Points faibles :
- L’interface peu pratique
- Le système de combat un peu trop simpliste
La note : 18/20
La note : 18/20
Développeur : Maschinen-Mensch
Éditeur : Thunderful Publishing
Genre : Rogue lite, stratégie, aventure, narratif
Support : PC (les version consoles sont annoncées pour cette année)
Date de sortie : 28 janvier 2021