Test : CrossCode (Switch)

Alors que le développement de CrossCode a commencé en 2010, ce n’est qu’en 2018 que ce jeu de Radical Fish Games est sorti, sur Steam. Puis, cette année, il débarque sur PS4 et Switch. Voyons donc que vaut cet action-RPG.

Un MMO dans un futur proche

Après une séquence d’introduction assez dramatique, l’avatar du joueur se réveille dans un laboratoire étrange et découvre qu’il ne peut plus parler. Il a également perdu la mémoire, et les personnes présentes lui expliquent qu’elle vont tout faire pour l’aider en l’envoyant dans CrossWorlds, la zone de jeu du MMORPG du moment. C’est un endroit qui existent réellement, mais toutes les personnes qu’on y croise sont des avatars, des robots contrôlés à distance par les joueurs. Lea, l’avatar qu’on contrôle, est très spécial puisqu’il est considéré comme l’un des plus forts du jeu mais on ignore qui le dirige réellement. Lea semble avoir tout oublié, même comment se battre. Il faut donc repartir de zéro et tout redécouvrir en espérant lever le voile sur les nombreux mystères qui entourent Lea et CrossWorlds.

Le thème des univers virtuels est assez répandus dans les jeux vidéo, notamment avec des séries comme Sword Art Online mais ici on se rapproche plus de Hunter X Hunter et son arc Green Island. Une histoire très moderne pour un jeu qui a un côté très old school.

Un jeu en pixel art

Dès qu’on lance le jeu, on remarque sa direction artistique tout en pixel art. Visuellement, on est dans la continuité des meilleurs RPG 16 bits, avec une maîtrise actuelle. Il faut aimer, mais c’est assez agréable malgré tout pourtant je ne suis pas particulièrement fan des pixels.

Le jeu se déroule à la façon d’un Secret of Mana : on explore un grand monde, petit à petit, certaines zones étant verrouillées au départ. On vient à bout de nombreux donjons remplis d’ennemis et de puzzles, à la recherche d’objets précieux, d’armes et d’armures ou de nouveaux pouvoirs. La nouveauté, ici, c’est le gameplay.

Lancer de balles et puzzles

Dans CrossCode, il va falloir maîtriser le lancer de balles, aussi bien pour combattre que pour avancer dans le jeu. En effet, pour se défendre, Lea peut tirer des balles sur les monstres. Mais attention : il ne suffit pas de tirer comme un bourrin, car dans ce cas les tirs se dispersent et sont peu efficace. Il faut d’abord assurer son tir, dans la bonne direction, puis ensuite envoyer des balles qui peuvent rebondir sur les obstacles. Cette particularité est à la base de nombreuses énigmes qui consistent à activer des interrupteurs et autres mécanismes éloignés en faisant rebondir les tirs sur de nombreux éléments du décor.

Les combats ne se résument pas à tirer des balles. Lea peut également enchaîner des attaques au corps-à-corps et devra aussi apprendre à esquiver ou bloquer au bon moment. Dans CrossCode, tout est une question de timing et cela rend les combats à la fois passionnants et tactiques, surtout contre les boss. Si les affrontements s’avèrent un peu compliqués, une option dans les menus permet de diminuer la difficulté du jeu, mais sans rendre l’expérience évidente pour autant ! La stratégie et la réflexion restent la clé du succès !

A cela s’ajoute un système d’éléments et de faiblesse/résistance qui va avec: il faudra apprendre à bien connaître les ennemis et les boss pour savoir comment les combattre au mieux.

De nombreux éléments à maîtriser

Avec des ennemis et des puzzles partout, le joueur va se faire de l’expérience qui lui permettra de monter en niveau, ce qui renforce son personnage. On gagne aussi des points à dépenser dans divers arbres de compétence, offrant un tas d’avantages pour personnaliser le personnage. On peut paraître un peu perdu face à tout ce qu’il faut gérer dans le jeu, aussi bien pour le personnage principal que pour l’équipe. Les menus et didacticiels sont nombreux, mais on tombe régulièrement sur de nouvelles choses donc il ne faut pas hésiter à revenir régulièrement dans les menus pour se rafraîchir la mémoire.

Il y a une carte des zones visitées, sur la quelle on peut zoomer et placer des marqueurs si on souhaite revenir plus tard. C’est pratique, car la carte en elle-même ne s’avère pas toujours suffisamment précise pour aider. En effet, comme dans les jeux de l’ère 16-bits, on évolue dans un monde en 3D isométriques avec des zones plus ou moins élevées. Il faut donc bien regarder les décors pour se frayer un chemin, parfois plusieurs écrans plus loin. Les nombreux éléments affichés peuvent nuire à la lisibilité et masquer certains passages. Il faut donc regarder partout !

Des quêtes annexes à gogo

A peine débarqué dans CrossWorlds, Lea va croiser de nombreux autres joueurs. Beaucoup ne vont faire que courir partout, préoccupés par la montée en niveau et les donjons à explorer, mais certains vont vouloir qu’on les aide. On peut accepter autant de quêtes qu’on le souhaite, et retrouver dans les menus les détails de chacune. Mais il n’y aura aucun témoin de quête sur la carte : il faut donc se débrouiller tout seul.

Parmi les joueurs croisés, certains voudront même former un groupe pour être plus efficace. C’est là qu’on peut constituer une équipe, et même intégrer une guilde. On baigne dans le MMO classique et, pour augmenter l’immersion, les personnages se comportent comme des gens normaux : ils parlent de leur vie et doivent se déconnecter régulièrement pour faire d’autres choses. Cela donne un côté réaliste au jeu, malgré les graphismes anciens.

Un RPG dense et ambitieux

CrossCode est un RPG complet, riche et dense. Ce jeu indépendant, qui fait bien plus que rendre hommage à l’ère 16-bits, s’avère un projet ambitieux mais qui comporte quelques défauts.

Comme dit dès le début du jeu, il faut garder en tête que le jeu est un défi pour tous les joueurs. Cela explique certainement le manque d’information dont on dispose pour progresser dans l’histoire. Il faut donc tout chercher soi-même : les faiblesses des monstres, les objets à utiliser dans les donjons, les quêtes etc. Il est frustrant de rester bloquer dans un donjon car rien n’indique qu’on n’a pas le bon élément pour le terminer ! Mais c’est également ce qui fait le charme du jeu, même si cela peut rebuter.

Si la direction artistique old school fonctionne plutôt bien, il faut quand même y adhérer. Tout comme à la 3D isométrique pas toujours pratique pour trouver son chemin, par manque de lisibilité. On constatera aussi quelques petits problèmes techniques de temps en temps, mais rien de bien méchant. Il faudra également bien comprendre l’anglais, car le jeu ne propose pas de textes en français. Et les dialogues sont nombreux !

Malgré ça, CrossCode est une très belle surprise au gameplay qui met en avant la stratégie et la réflexion. Si l’histoire n’est pas vraiment nouvelle et rappelle des séries existantes, elle se suit avec intérêt. La durée de vie du titre est conséquente et dépend en partie des aptitudes du joueurs à se souvenir des différents emplacements des personnages et des objets pour les quêtes.

CrossCode est disponible à la fois en version physique et dématérialisée. Deck13 s’occupe des versions digitale tandis que les versions physiques en boîtes sont assurées par Strictly Limited Games / InIn Games Physical. En plus de l’édition standard, on peut commander une édition steelbook et une édition collector sur le site de l’éditeur.

CrossCode est un action RPG qui ressemble beaucoup à ce qui se faisait de mieux à l’époque des consoles 16-bits, tout en intégrant de nombreux éléments modernes. On apprécie ses nombreux puzzles et ses combats mettant en avant la réflexion et la stratégie. La direction artistique, tout en pixel art, est superbe, mais l’absence de version française est surtout le gros défaut de ce jeu qu’on ne peut que recommander malgré tout.

Enguy

Points forts :

– Superbe direction artistique en pixel art bien maîtrisée
– Gameplay fondé sur la stratégie et la réflexion
– Durée de vie très bonne, tout comme l’histoire
– Mélange de old school et d’éléments modernes

Points faibles :

– Pas de version française
– Carte très peu utile
– Manque d’information sur de nombreux éléments
– Il faut aimer le pixel art

LA NOTE : 16/20

Développeur / Éditeur : Radical Fish Games / Deck 13 (version digitale) et Strictly Limited Games / InIn Games Physical (version en boîte)
Genre : JRPG, action RPG
Supports : PC, PS4, Switch
Date de sortie : 20 septembre 2018 (Steam), 9 juillet 2020 (PS4 et Switch)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *