Test : Company of Heroes 2 (PC)
Company of Heroes est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) disponible uniquement sur PC. Reprenant le thème déjà surexploité de la deuxième guerre mondiale, arrivera-t-il à se démarquer dans un univers ou la modernité et le futurisme sont rois ? Nous allons le découvrir tout de suite !
L’histoire vue en rouge
Dans le premier opus, le joueur incarnait l’armée américaine au travers de ses plus grands hauts faits (débarquement de Normandie, etc). Cette fois-ci, pas d’Oncle Sam ou autre cow-boys car on sera amenés à défendre l’URSS durant l’opération Barbarossa ou l’armée Nazi envoya plus de 4 millions de soldats lourdement armés (plus de 3 600 chars et 2700 avions) conquérir les territoires soviétiques (malgré une trêve de non agression signé en 1939). Le but sera donc de mener l’armée rouge jusqu’à la victoire et jusqu’à Berlin, mais pour cela il faudra faire preuve de courage et surtout d’intelligence pour concocter des plans capables de venir à bout de la supériorité numérique et logistique de l’ennemi.
A vos ordres camarade !
Très proche du premier opus, Company Of Heroes 2 propose un gameplay assez différents des RTS habituelles (Warcraft, Starcraft, Age Of Empires, Empire Earth … etc) où il faut normalement collecter des ressources afin de créer un véritable empire.
La gestion des ressources est très particulière, on disposera donc de ‘main d’œuvre‘ qui monte naturellement à un rythme qui dépendra du nombre d’unités déjà possédées (moins on a d’unités plus cette ressource monte vite), les munitions et le carburant, quant à eux, se récupèrent grâce aux objectifs et aux bâtiments de supports. L’infanterie s’achètera avec des munitions et de la main d’œuvre alors que l’armement spécial et les véhicules nécessiteront également du carburant. Inutile de préciser que ces ressources sont capitales et difficiles à obtenir, il faudra donc les gérer avec le plus grand soin afin de repousser les vagues d’ennemis.
Pour ce qui est des combats, on pourra compter sur un gameplay assez riche, ainsi il faudra gérer plus d’un facteur pour s’assurer la victoire. Les affrontements se déroulent sous forme de pierre-papier-ciseaux, ainsi l’infanterie pourra sans soucis se débarrasser d’armes lourdes comme les canons alors qu’elle se fera littéralement exploser par les chars. A contrario un canon totalement inutile contre l’infanterie pourra détruire un char sans effort. Pour ce qui est des combats ‘égaux’ (infanterie contre infanterie par exemple) plusieurs choses sont à prendre en compte : premièrement le niveau des troupes. En effet on a la possibilité de faire gagner des niveaux aux troupes les rendant plus fortes et permettant de les équiper d’armes spéciales. Le deuxième point correspond aux décors, nos unités peuvent se cacher derrière les murs, les épaves de véhicules, les bâtiments etc…
Cela fait déjà beaucoup n’est ce pas ? Et pourtant l’aspect le plus important du jeu reste la stratégie ! En effet, la plupart des percées que l’on devra effectuer nécessitera d’utiliser toutes les ressources déjà abordées mais également les actions spéciales ! Ainsi on pourra disposer de grenades, grenades fumigènes ou autre appuis aériens afin de faire diversion et d’attaquer l’ennemi par le flanc !
Malheureusement on en vient au gros point noir de ce jeu… bien que la difficultés (3 modes différents) soit bien gérer l’IA est bien trop stupide… On pourra donc tomber sur une troupe d’ennemis en essayant de contourner le front sans pour autant alerter les troupes proches… De plus les troupes que l’on incarne n’ont pas forcement les réactions les plus intelligentes, il faudra donc les surveiller pour qu’ils ne fassent pas de détours inutiles lorsqu’on leurs donne un ordre.
La guerre des graphismes
Cotés graphismes tout va bien ! Le jeu est très beau pour un RTS (à conditions de pousser les graphismes à fond, bien entendu) le niveau de détails est très impressionnant (il suffit de zoomer pour s’en rendre compte) et les explosions ou autre fumées sont très bien réussites. Les cinématiques, quant à elles, pourraient sans doute être mieux ficelées… En effet, elle utilisent le même moteur graphique que le jeu qui n’est pas vraiment adapté pour l’occasion.
(NDLR : Le jeu a été testé en configuration maximale (captures d’écrans comprises) bien sûr)
Un armistice plutôt bien négocié
Pour conclure Company Of Heroes 2 est un excellent RTS qui se démarque tant par son gameplay que par son univers, et il ne fait aucun doute qu’il ravira tous les fans du premier opus ainsi que les passionnés de la seconde guerre mondiale ! Petit hic malheureusement, les joueurs consoles ne pourront pas profiter de ce super jeu disponible uniquement sur PC.
Dkpsuleurr
Les points forts
– Graphismes très réussi
– Un vrai cours d’histoire ludique !
– Un jeu très immersif
– Un gameplay au top
Les points faibles
– IA mal conçue
– Des cinématiques loin d’être du même niveau que le reste du jeu
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Éditeur : SEGA / Koch Media
Développeurs : Relic Entertainement
Genre : RTS
Plateformes : PC
Date de sortie : 25 juin 2013