3DS / DSTests

Test : Colors 3D (3DS eShop)

Colors ! 3D sur le eShop de la 3DS n’est pas un jeu à proprement parler, mais bien un petit logiciel qui permet de laisser libre cours à son imagination en dessinant. Il existait déjà sur DS standard sous le nom de Colors! et, comme on peut s’en douter, il se voit maintenant agrémenté de la fonction 3D.

Dessin collectif

Le logiciel propose plusieurs choix, comme par exemple la possibilité de regarder la galerie des contributions internet avec un système de classement des œuvres les plus populaires ou des dernières envoyées. L’utilisateur a alors la possibilité de voter ou de laisser des commentaires sur ses dessins préférés. Mieux encore, il peut appuyer sur « play » et revoir toute la progresse du dessin du début à la fin. Pour ceux, familiers du dessin virtuel, qui connaissent openCanvas, il s’agit vraiment du même type de logiciel. Il est question ici de reproduire une sensation naturelle du dessin, c’est-à-dire de reproduire le rendu d’une peinture au pinceau ou au crayon.
D’ailleurs, les interactivités ne s’arrêtent pas là puisque l’utilisateur a, en effet, la possibilité de dessiner avec des personnes online. Pour cela il lui suffit de rejoindre une « partie » déjà créée ou de commencer un dessin en ouvrant sa session aux autres et une personne peut alors, via le wifi, se joindre à lui afin d’effectuer une peinture en temps réel à plusieurs mains. Plutôt sympathique donc.

Les couleurs de l’arc en ciel

Pour ce qui est de l’utilisation simple du logiciel, il suffit de lancer un nouveau dessin et de démarrer avec une page blanche. Bien sûr, on dessine avec le stylet sur l’écran inférieur de la 3DS et on peut changer les options à l’aide des gâchettes. Epaisseur du trait, différentes couleurs, type de pinceau, opacité, gomme, toutes les fonctions de base sont là. Bien évidement pour ceux qui chercheraient un logiciel complet de dessin avec toutes les options possibles ne trouveront pas là leur bonheur car les fonctionnalités restent très limitées.
Evidemment, même si ce n’est pas la même chose, on pense également au célèbre Art Academy qui était sorti sur DS. En revanche ici pas de cours de dessin, chacun fait comme il peut, mais nous vous conseillons d’aller jeter un œil à la galerie internet et de lancer la vidéo de l’avancement des œuvres les plus réussies pour avoir une petite idée de ce que le soft vous permettra de faire.

La peinture sort de l’écran

La surprise de ce soft étant de pouvoir donner du relief à ses œuvres grâce à un système de couches (ou de calques) : 5 en tout.
Cela permet de créer aisément un fond et de venir rajouter toutes sortes d’autres éléments par la suite. Pratique pour dessiner mais également pour l’effet de 3D que l’on peut, bien sûr, activer sur la 3DS.
Pour peu qu’on soit doué au stylet, le résultat final est plutôt concluant et apporte une véritable notion de profondeur bien sympathique. Par ailleurs, un tutorial succinct mais très suffisant vous expliquera les bases et mettra en avant les possibilités du logiciel.

Vous l’aurez compris, Colors! 3D est le genre de petit soft pratique, qui permet de dessiner partout et en toutes circonstances, de créer des œuvres en 3D et de partager le tout avec la communauté. Le passionné de technique trouvera probablement le logiciel trop pauvre au niveau des possibilités graphiques et des options, mais le but ici est clairement de se divertir et de pouvoir faire des croquis en toute liberté.

Sironimo

Trailer officiel de Colors ! 3D :

Galerie des contributions internet : colorslive.com

Les points forts :

– Rendu naturel

– La fonction « play » pour revoir les étapes

– Interactions online

– Les différents calques pour créer la 3D

Les points faibles :

– Options restreintes

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 15/20

Éditeur : Nintendo
Genre : Dessin / Art
Support : 3DS eShop (6 euros)
Date de sortie : 19 avril 2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *