Test : Clavier sans fil The G-Lab Keyz Titanium
Ces cinq dernières années, les souris gaming sans fil ont fait un bon technologique assez incroyable, délaissant énormément de leurs inconvénients d’antan et devenant des produits de consommation courante comme ont pu l’être les casques sans fil depuis des années. Maintenant que le marché est lancé, il fallait bien s’attendre à l’arrivée de nombreux modèles sans fil pour les claviers, et c’est à cette occasion que nous sommes ravis de vous présenter notre premier test de ce type de produit grâce à The G-Lab et son Keyz Titanium.
Caractéristiques
- Type de touches : membrane
- Rétroéclairage RGB : 7 couleurs / 5 modes
- Anti-ghosting 26 touches
- Repose-poignets intégré
- Sans fil avec dongle USB
- Poids : 950 g
- Contrôles multimédia
- Autonomie annoncée entre 30 et 150 h
Déballage
Comme toujours, je ne suis vraiment pas fan de l’esthétique des emballages The G-Lab. On a souvent l’impression d’avoir un produit ultra cheap en voyant le carton, alors que le positionnement de la marque en termes de rapport qualité/prix est plus qu’honorable la plupart du temps.
Côté design, le produit est ultra sobre, on ne pourrait même pas dire qu’il s’agisse d’un clavier gamer quand il est éteint et c’est pour moi un bon point à une époque où les setup se modernisent. Malheureusement, il y a un budget à respecter et ça se ressent dans la qualité des matériaux utilisés. Il n’y a rien de catastrophique, c’est même plutôt correct, mais on est habitué à mieux, même chez The G-Lab (claviers Keyz Carbon V2 / V3, par exemple).
Prise en main
Branché, c’est joué ! Tout comme un clavier filaire classique, le Keyz Titanium embarque un système de plug and play ; une fois le récepteur branché, la connexion sans fil est automatiquement gérée et vous pouvez commencer votre session de jeu. À la fois large et ergonomique, le clavier s’adaptera au style du plus grand nombre. Il profite de coussins épais qui le clouent sur place, d’un système d’inclinaison sur 3 niveaux et d’un repose-poignets qui n’est malheureusement pas amovible (seul petit hic).
Quand on parle de clavier gaming, on parle surtout de « frappe », et bien que ce produit dispose de touches à membrane classique (budget + sans fil obligent…), il n’en reste pas moins agréable et suffisant pour la plupart des jeux. Bien évidemment, on préférerait des switchs mécaniques, mais c’est déjà compliqué de trouver des claviers sans fil abordables, alors on se consolera avec les performances que la membrane du Keyz Titanium nous offre. À noter que vous profiterez également d’un panel de boutons multimédia qui vous permettront de gérer votre playlist sans quitter votre partie.
Ce qu’on attend d’un clavier gaming, c’est aussi un rétroéclairage assez stylé, ce qui a été incompatible avec la connexion sans fil pendant bien des années. Alors, les choses ont-elles changé aujourd’hui ? Comme pour ses autres claviers, The G-Lab nous propose une configuration lumineuse assez sommaire. Il n’y pas un choix exceptionnel de modes, la configuration des couleurs est assez rigide, mais il a tout de même le béaba. De toute façon, le clavier se met en veille au bout de quelques secondes après le dernier clic afin de préserver au maximum la batterie ; vous ne profiterez donc de l’éclairage qu’une fois en jeu et je pense que vous serez bien plus concentré sur l’écran que sur les touches. Ce mode veille un peu agressif permet de profiter de longues sessions de jeu sans recharger la bête, mais l’autonomie dépendra vraiment de votre utilisation. On n’est pas très loin des 30 heures minimales annoncées, mais je pense que si les sessions sont assez longues (les week-end ou autre), on est un peu en dessous. Globalement, j’ai testé le clavier pendant plus d’un mois sur des jeux comme WOW, Apex, Lost Ark ou Lol et je le recharge une fois tous les 2 jours, ce qui n’est pas mal, surtout que l’on peut le brancher en jouant. Mon seul regret est qu’il n’y ait pas d’indicateur de charge. On peut voir le niveau de batterie dans le logiciel, mais sur le clavier directement on n’aura qu’une LED qui sera bleue la plupart du temps et rouge lorsque le niveau devient critique, aucun entre-deux… C’est handicapant, en sachant qu’arrivé à ce seuil, le clavier subit des micros coupures de connexion.
Au final, ce Keyz Titanium ne brille pas particulièrement, et je dirais même qu’il est plutôt classique. Cependant, il faut admettre que pour 49,99 €, c’est peut-être le seul clavier sans fil rétroéclairé qui se démarque, car comme à son habitude, la marque mise beaucoup sur le rapport qualité/prix. Si vous avez un budget très serré et que la connexion sans fil est votre priorité, c’est un modèle qui peut vous apporter de bonnes bases pour jouer.
Dkpsuleurr
Les points forts :
- Sans fil pour moins de 50 € !
- Ergonomique
- Commandes multimédia intégrées
Les points faibles :
- Membrane
- Pas d’indicateur de charge de la batterie