Test : Call of Duty : Black Ops II (PS3)

Chaque année un nouveau Call of Duty pointe le bout de son nez pour monter sur la première marche des charts. Cette année Activision sort CoD : Black Ops II. Si cette fois-ci encore le nombre de ventes se montre hallucinant, la qualité est-elle aussi au rendez-vous ? Voyons cela tout de suite.
Une histoire de famille.

L’ingéniosité de ce Call of Duty est de vouloir mélanger passé et futur. Ainsi Activision a cherché à créer une conséquence à des événements passés.
Malheureusement l’ingéniosité s’arrête a cette idée, l’histoire se révèle très fade où on ne découvre au final qu’un homme, Menendes, qui a eu une enfance assez compliquée à cause de la guerre et du trafic de drogue (dont il a fait parti). Il va alors devenir terroriste (logique ?). Du côté américain, nous avons un père qui a fait la rencontre du vilain terroriste et va donc nous donner des informations. Cela donne au joueur la possibilité de revivre des anciennes missions, et bien sûr au fils de reprendre le flambeau dans le futur proche. L’histoire ne vole pas haut, il n’y aucun sujet traité avec intelligence comme aurait pu l’être la relation père et fils dans un environnement militaire. Call of Duty Black Ops II ne brille pas grâce à son histoire et sa narration, ça ne reste qu’un prétexte pour aller faire beaucoup de frags. De plus, l’aventure est affreusement courte (6h).
Mais au vu d’un scénario assez pauvre, cela n’est peut-être pas si mal… Cela permet surtout d’aller encore plus vite jouer en ligne !

  

Graphiquement daté mais..

La réalisation est soignée, bien que graphiquement en retard, le design de l’environnent, des personnages et des armes est propre. De plus, l’avantage de ne pas vouloir obtenir un résultat graphique époustouflant comme le veut Battlefield est de garder une fluidité constante. Nous n’avons jamais observé une baisse de framerate durant le jeu.

Par contre, on a été surpris par le design des objets dans le futur, on sent une direction artistique plus libre et assez intelligente. On retrouve des mélanges malins entre technologies actuelles et technologies futures. On obtient alors des effets visuels légèrement futuristes nouveaux pour un CoD (tout en restant très compréhensible et accessible). Un très bon point.

  

De l’action et encore de l’action

Le gameplay de ce nouvel opus ne change pas énormément des titres précédents, on ne change pas une équipe qui gagne ! On peut toujours se prendre pour Rambo et compléter les missions en enchainant les frags, sans nous préoccuper de notions réellement tactiques. Le jeu a l’avantage d’être très accessible.

On commence par avoir un résumé de la mission et une vue sur l’arsenal que l’on possède pour cette mission. On peut changer les armes de base pour choisir celle avec laquelle on se sent le plus à l’aise. Puis la mission commence, généralement il s’agira de défendre plusieurs zones, s’échapper d’un environnement hostile ou encore forcer les lignes adverses lors d’une vraie bataille. Dans toutes les missions nous avons le droit d’utiliser des éléments propres au décor tels que des mitrailleuses, des véhicules (même des chevaux) pour donner un coté un peu plus spectaculaire aux missions.

Une des particularité de ce nouveau Call of Duty est donc l’utilisation de technologies futuristes, nous pouvons nous rendre invisible, les adversaires aussi, certaines de nos armes peuvent voir les ennemis même camouflés grâce à leur visée. Ca ne change pas énormément dans le fond, mais on est surpris en bien au début de l’aventure. Des missions proposent une mise en scène intéressante. En effet pour nous rendre sur les lieux de la mission, on doit utiliser des gadgets futuristes comme du matériel pour escalader ou encore réaliser un vol plané grâce aux ailes de notre combinaison. Autant de petit plus non négligeables qui agrémentent un style de jeu vu et revu, sans toutefois en faire un hit inédit.

  

Voici un Call of Duty qui manque de nouveautés et celles proposées ne change pas la donne ! Le jeu est propre, très fluide et surtout assez plaisant manette en main. Malheureusement la narration et l’histoire sont de qualité médiocre et la durée de vie est vraiment trop courte, l’accent étant plus mis sur le mode online. Call of Duty : Black Ops II ne déçoit pas, mais ne force pas l’admiration et la surprise non plus. Un de plus à mettre sur l’étagère en attendant l’année prochaine.

Shax

Points forts :

  • framerate au top
  • matériels militaires futuristes sympa
  • accessible pour les néophytes
  • on se sent super puissant

Points faibles :

  • graphiquement daté
  • tellement court !
  • manque de nouveautés
  • histoire médiocre

La note gamingway : 14/20

Editeur : Activision
Genre : FPS
Support  : PS3, Xbox 360, PC – 59.99€ 
Date de sortie : 13 novembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *