Test : Beasties (Switch)
Les Beasties sont des créatures aussi mignonnes que puissantes qui envisagent de divertir les joueurs sur Switch et PC en mélangeant deux genres très différents : le puzzle match-3 et le Pokémon-like. Venez vite découvrir ce titre original !
Un village plongé dans le chaos
Dans un monde imaginaire très coloré, les Beasties sont d’adorables créatures qui vivent en harmonie avec les humains. Enfin, en temps normal. Parce que là, les Beasties sont devenus très agressifs et attaquent tous ceux qui sortent du village. Il faut découvrir ce qui les agace autant, et trouver la meilleure dresseuse du village, qui a disparu juste avant que les Beasties ne deviennent fous. Heureusement, on incarne un jeune personnage très vaillant qui n’hésite pas à aller affronter les Beasties sauvages pour les capturer et les entraîner afin de monter une équipe suffisamment puissante pour régler tous les problèmes.
Pokémon-like et puzzle Match-3
On se retrouve donc à explorer la carte du monde pour accomplir des quêtes et surtout trouver des monstres capables d’affronter tous les autres. Il faut arpenter les hautes herbes pour déclencher des combats automatiques, ce qui rappelle fortement un certain Pokémon. D’ailleurs, les Beasties sont des petits monstres tout aussi mignons et puissants. En revanche, les combats se font à la façon d’un puzzle match-3.
Si on aligne trois symboles gris, on permet au monstre en tête de l’équipe d’attaquer l’adversaire. Cependant, il faut d’abord faire tomber à zéro la jauge de défense avant d’attaquer les points de vie. Une fois ces derniers à zéro, le monstre adverse est vaincu. S’il y a plusieurs Beasties dans l’équipe, on passe au suivant. Une fois toute l’équipe éliminée, on remporte le combat. Bien entendu, si on se contente d’aligner uniquement trois symboles, on ne peut pas faire grand-chose, étant donné qu’on passera au tour adverse. Il faut tenter des combos ou aligner au moins quatre symboles pour gagner des déplacements supplémentaires et jouer plus longtemps. Si on aligne des symboles d’une autre couleur que le gris, on charge alors l’attaque spéciale des Beasties de la même couleur. Chaque petite bête est associée à un type (une couleur) et dispose d’un niveau de rareté qui définit sa puissance, surtout quand on l’améliore. Le type détermine l’attaque spéciale qui permet de soigner, d’attaquer des Beasties autres que celui en tête ou de faire de très gros dégâts. Il faut donc bien réfléchir, car utiliser une attaque spéciale met automatiquement fin à notre tour !
Les combats sont passionnants, mais le titre comporte malheureusement quelques défauts.
Un concept génial pas assez bien exploité
Quand on explore la carte, il arrive d’être bloqué. On peut alors sortir sa hache (l’unique ustensile du jeu !) pour briser les rochers ou fendre les rondins qui bloquent le passage, et récupérer des objets utiles. Malheureusement, la hache s’use assez vite, ce qui oblige à revenir régulièrement au village pour la faire réparer gratuitement, sauf si on a les matériaux nécessaires pour le faire n’importe quand. Il faut donc apprendre à gérer un peu ses ressources, mais ce n’est pas fastidieux. D’ailleurs, Beasties n’est pas un jeu compliqué. C’est un jeu parfait pour se détendre : la musique est relaxante et très agréable, bien qu’un peu répétitive. En effet, il y a très peu de musiques différentes dans ce jeu. Il faut aussi passer sur les personnages qui sont de simples photos collées sur un support et qui ne font que sauter comme des pions d’un jeu de société. C’est étrange au début, mais on s’y habitue. Parlons plutôt des points positifs : le jeu est en français, le chara design des Beasties est superbe, il y a des téléporteurs pour faciliter les déplacements, le monde est coloré et très agréable même si c’est un jeu en vue du dessus qui ressemble à des jeux mobiles. Le concept en lui-même vaut au moins 16/20, mais les défauts du jeu viennent plomber la note.
En revanche, l’histoire est sans surprise, la carte du monde assez petite, la difficulté inexistante et l’aventure affreusement courte. Comptez environ trois heures pour finir le jeu, de façon très abrupte. On est en plein monde enchanteur, on joue à un jeu très agréable puis tout s’arrête d’un coup après un combat. Pas de contenu post game, pas de online : c’est un contenu très maigre qui fait croire que Beasties est plus un prototype ou une démo qu’un jeu complet. C’est dommage, car le concept est original, prenant, et le jeu permet de se détendre, mais l’expérience est trop éphémère. Cela ne serait pas vraiment un problème à petit prix, mais à 14,99 € sur le Nintendo eShop (et 20-30 € en boîte !) on y réfléchira à deux fois ! Merci à Just for Games pour prendre des risques et oser soutenir des petits développeurs talentueux et on espère vraiment que le jeu va être retravaillé et étoffé tant son potentiel est grand.
Beasties est un concept original qui associe le gameplay d’un Pokémon-like à celui d’un puzzle match-3 dans un jeu très détendant et visuellement soigné, agréable à l’œil. En revanche le concept n’est pas assez bien exploité et le jeu est affreusement court, ce qui gâche l’expérience. On espère revoir les Beasties dans un jeu beaucoup plus long et qui saura mieux les mettre en valeur.
Enguy
Points forts :
– Mélange original de Pokémon et de Candy Crush
– Chara design magnifique
– Musique relaxante
– Jeu en français
Points faibles :
– Durée de vie trop courte
– Manque de contenu : un seul ustensile, une seule musique en boucle, pas de online…
La Note : 13/20
La Note : 13/20
Développeur / Éditeur : Just for Games
Genre : aventure, Pokémon-like, puzzle match-3
Supports : PC, Switch
Date de sortie : 1er juillet 2022 (Switch), 1er août 2022 (Steam)