Test : Batman – Arkham Origins (Xbox 360)
Après un retour triomphal au cinéma, et une nouvelle saga de jeu vidéo, Batman n’a jamais été aussi populaire. Alors que la série Arkham a donné une seconde jeunesse aux jeux d’héros/aventure, elle s’offre un nouvel opus qui permettra d’en apprendre plus sur les origines de cette histoire. Tout de suite, le test de Batman – Arkham Origins !
Arkham begins
L’histoire se déroule six ans avant Batman: Arkham Asylum, pendant l’hiver. Batman a fait son apparition dans les rues de Gotham depuis deux ans. Il est maintenant entraîné et a déjà affronté plusieurs brigands, mais il connait encore mal les grands criminels de la ville. La police ne sait toujours pas si elle doit le considérer comme une aide humaine ou une légende urbaine. La veille de Noël, Batman fait face à son premier grand défi : Black Mask le chef de la mafia de Gotham City a placé un contrat sur la tête du jeune héros, une prime de cinquante millions de dollars sera versée à qui tuera le justicier. Dans ce but il fera venir huit assassins professionnels chargés d’éliminer la chauve-souris. En aval de cette intrigue, une évasion massive commanditée par le Joker et Bane a lieu dans le pénitencier de Blackgate, ce qui entraîne l’évasion de plusieurs criminels arrêtés par Batman durant ses deux premières années de service en tant que héros. Batman sera seul face aux tueurs, aux criminels évadés et au SWAT, dépêché par le commissaire Loeb dans les vieux quartiers de la ville, et qui deviendront plus tard : la prison d’Arkham City.
La kryptonite est son point faible ! Bah non il a pas de super pouvoir…
Après un introduction détonante l’aventure commence et on est projeté directement dans le feu de l’action. Pas question de tutoriel ici ! C’est en lattant des ennemis qu’on devient Batman et WB l’a bien compris ! La prise en main est très intuitive et les quelques messages d’astuces et QTE d’apprentissages suffiront entièrement à maîtriser le héros.
Comme on peu s’en douter les premiers aspects de jeu auxquels on est confronté sont les combats. En effet, la touche X servira à donner des coups de points et B à masquer la vue des adversaires. On pourra d’ailleurs en profiter pour donner des « raclée » en enchaînant correctement ces deux touches. Pour les gens qui ont peur des bobos pas de soucis on pourra profiter de la touche Y pour contrer les coups ou alors enchaîner A + A pour faire des esquives. A la fin de chaque combat on pourra voir les statistiques de ce dernier à l’écran et l’expérience qu’il a rapporté. Cette dernière permettra d’améliorer les capacité de notre héros et ses gadgets.
Et en parlant de gadget l’arsenal est bien rempli ! Du Gel explosif, en passant par les plus connus comme la Batarang ou la Bat-Griffe aux séquenceur cryptographique, il faudra faire usage de tous ces atouts pour venir à bout des ennemis les plus puissants ou les énigmes les plus mystérieuses (attention en revanche la « roue des gadget » est assez mal pensée et rendra l’accès difficile à certains d’entre eux ).
En effet ce Batman n’est pas juste une histoire de coups de poings et crêpage de chignon, le gameplay propose bien plus ! Notamment des puzzles ou des chemins cachés qu’ils faudra franchir pour avancer dans l’aventure. A noter qu’on pourra également utiliser certain gadget pour des séances de piratages.
Ce qui est sans doute le plus fun parmi ces différents « mini-jeu » c’est sans aucun doute le mode enquête. Il faudra utiliser une vue spécial (un peu comme la vision de l’aigle de Assassin’s Creed) afin de reconstituer une scène en plusieurs étapes. Décidément notre homme chauve-souris est loin de n’être qu’une montagne de muscle.
Belle ténébreuse
Cotés graphisme rien à redire. Dès la page d’accueil on est séduit par l’effet visuel du menu, les textures du jeu sont largement au niveau de cette fin de génération et les cinématiques sont superbes malgré l’utilisation du moteur du jeu. L’ambiance générale du titre est elle aussi irréprochable : l’univers de Gotam est toujours aussi sombre et la musique vient amplifier cette atmosphère pesante ou le crime règne.
Nanananana nana nanana Batman !
En conclusion ce nouvel opus de la saga n’a rien a envier à ses prédécesseurs. Avec un gameplay toujours aussi dynamique et son univers prenant il ravira tous les fans de l’homme chauve-souris mais aussi les amateurs de baston et d’aventure.
Dkpsuleurr
Points forts :
– Univers toujours aussi prenant
– Très dynamique pour un jeu d’aventure
– Système d’enquête original et bien conçu
Points faibles :
– Roulette de gadgets un peu compliqué à manier
– Pauvreté d’action des ennemis
La Note Gamingway : 17/20
La Note Gamingway : 17/20
Développeur : Warner Bros. Games Montréal
Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Genre : Action / Aventure
Supports : PS3, Xbox 360, PC, Wii U
Dates de sortie : 25 octobre 2013