PCPS3TestsXbox 360

Test avant-première : Rotastic (Xbox 360)

Nous avons eu la chance de pré-tester Rotastic, un jeu Français développé par le studio Dancing Dot qui sortira au début du printemps 2011 en téléchargement sur le Xbox live.

 Le jeu, dont le gameplay est ultra simple et ne demande l’utilisation que de deux boutons, réussit tout de même la prouesse de répondre aux attentes du joueur occasionnel comme à celles des férus de jeux d’arcade. Entrons un peu plus dans les détails.

Un « bijoux » vidéoludique sur le Xbox Live ?

Dans ce jeu de plateforme/puzzle-game le joueur incarne un terrible viking qui devra progresser de niveau en niveau à l’aide d’une corde, sans jamais toucher le sol. Comme supposé dans le titre du jeu, le joueur doit effectuer des « rotations » autour d’un point et se lancer, grâce à son grappin, tel Spiderman, sur un autre point d’ancrage afin de récolter de nombreuses pierres précieuses, de venir à bout de certaines missions, d’éviter les ennemis, les pièges, les piques, les projectiles etc… Si le jeu semble simple à la première approche, le challenge est au rendez-vous et la difficulté ainsi que la variété des niveaux sont eux aussi bien présents. Le gameplay, qui consiste à appuyer sur un seul bouton pour lancer sa corde et à le relâcher pour ne plus être suspendu est vraiment simple d’accès mais permet une multitude de possibilités basées sur la vitesse, la loi de la gravité, la force centrifuge et parfois, il faut bien le dire, le hasard. Les gâchettes elles, permettent de changer le sens de rotation afin de mieux appréhender certaines situations. Une boule d’énergie se forme autour de votre personnage au fur et à mesure des rotations effectuées, lui permettant d’être plus résistant face aux dangers et plus performant. A noter aussi la possibilité d’effectuer des « tricks » au cours du jeu, des figures géométriques (ou artistiques) en se balançant d’un point à l’autre à l’aide de votre corde ce qui vous permet d’engranger un maximum de points et de renforcer un peu plus votre bulle d’énergie. Le jeu se déroule sans temps mort, à tel point qu’ il faudra garder tout son sang-froid et rester patient pour venir à bout de certains défis. Le viking peut également interagir avec certaines parties du décor pour faire évoluer le niveau, sachant que de nouveaux éléments font leur apparitions pour corser un peu plus le déroulement du jeu tout le long de la partie : des interrupteurs à actionner, des points d’ancrage mouvants ou qui disparaissent, des parties en feu, d’autres badigeonnées de glue etc. Bref, on ne s’ennuie jamais et les touches de nouveautés ne font qu’attiser la curiosité et l’envie de progresser dans les différents mondes.

              

Très prenant, Rotastic propose de beaux graphismes dans un univers très attrayant et sympathique. Un style cartoon un peu déjanté, se rapprochant de ce que l’on a pu voir dans Castle Crasher. De plus, les défis proposés sont nombreux et variés et se déclinent dans pas moins de 7 mondes, pour un total de 70 niveaux. Ainsi le joueur se retrouvera parfois face à un très classique, mais efficace, casse-brique un peu revisité; il devra aussi effectuer des contre-la-montre, venir à bout du mode survie, récolter le plus de gemmes possibles et parfois même combattre un adversaire. Outre l’I.A. il y a également la possibilité d’affronter ses amis et de jouer jusqu’à 4 simultanément en local pour donner au jeu une toute autre dimension, plus « fun » et conviviale. D’autres personnages font alors leur apparition : un elfe fourbe, un sanglier sanguinaire, la mort elle-même etc… S’ouvre ainsi la possibilité de s’affronter en mode « chasse au trésor » pour récolter, le plus vite possible et avant vos adversaires, un nombre défini de gemmes ou, carrément, en phase « death-match » avec pour seul objectif d’effectuer le plus de « frags » possible. Et lorsque votre personnage passe à travers la corde d’un concurrent, cette dernière se coupe nette, plongeant ce malheureux vers les abimes de la mort. Par contre, nous déplorerons qu’aucun mode multi online n’ait été prévu, dommage. Autre déception, avec l’impossibilité de débloquer les personnages du multi pour jouer en solo. Il faudra donc se contenter du viking… On peut également regretter l’absence de bonus tout au long du jeu ainsi qu’un aspect gameplay, qui reste fatalement invariable. Heureusement on oublie assez vite ces petites faiblesses surtout face aux riches heures de jeux (7 à 8 heures rien que pour le mode solo) ainsi que la difficulté bien dosée et croissante qui permettra au joueur de s’acharner pour réussir les nombreux défis. Le « soft », comme tout bon jeu d’arcade, s’avère peut-être même un brin trop ardu… surtout pour les joueurs qui manquent de patience !

Drôle, addictif et convivial !

Mais au final, Rotastic se révèle comme un jeu rigolo, très simple de prime abord, doté d’ une prise en main de qualité mais qui ne manque pas de challenge et de subtilité. L’univers y est bien pensé, les différents niveaux très variés, et en mutlijoueurs le jeu offre de nouvelles perspectives. Un titre que nous vous conseillons vivement lors de sa sortie, si vous cherchez p passer de bonnes soirées seul ou entre amis.

Sironimo

 

Editeur : Dancing Dot

Date de Sortie : Printemps 2011

Support : Xbox 360

Note d’attente : 16/20

[ad#Ban gros bloc]

[ad#Ban simple]

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *