Test : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key (PS5)

Voilà enfin qu’arrive le dernier épisode de la trilogie de jeux de rôle japonais : Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key. Développé par Gust et édité par Koei Tecmo, ce troisième opus va nous faire vivre le retour de notre jeune alchimiste adorée Ryza et de ses amis dans une aventure captivante, toujours dans le monde enchanteur de Kurken Island. Avec son lot de nouveaux personnages, des graphismes tout mignons, Atelier Ryza 3 promet une expérience de jeu passionnante pour les fans de la série, mais également pour les joueurs qui découvrent la série. Nous allons voir comment les studios Gust ont réussi à parfaire leur JRPG. Mais, est ce suffisant pour répondre à l’attente des fans?


Une suite directe…

Tout d’abord, je dois vous avouer que je n’ai pas jouer aux 2 premiers épisodes de la série Atelier Ryza. Heureusement, j’ai pu faire appel à un ami qui, lui, avait dévoré les 2 premiers chapitres et qui a pu me résumer et m’expliquer le monde, le contexte, etc. Car oui, il faut le dire, si vous n’avez pas joué au 2 premiers épisodes, vous allez avoir un peu de mal à comprendre tous les détails du scénario. Pourtant, le studio Gust propose un petit résumé vidéo des 2 premiers jeux, mais cela reste trop succinct pour tout comprendre. Mais n’ayez pas peur si vous commencez avec Atelier Ryza 3, il est tout a fait possible, comme moi, de jouer et d’apprécier cet épisode sans pour autant comprendre toutes les références.
L’histoire commence un an après la fin d’Atelier Ryza 2 sur l’île mystérieuse où vit l’héroïne, Reisalin Stout, également connue sous le nom de Ryza. Tao et Bos, 2 camarades des anciens épisodes, reviennent au village de Rasenboden pour profiter des vacances d’été. Ils retrouvent donc leur amie qui travaille au village et qui est devenue l’alchimiste du village qui dépanne toute la région en cas de pépin. Mais des tremblements de terre commencent à survenir et font apparaitre tout un groupe d’îles. Avec ces nouvelles contrées, le nombre d’attaques de monstres se multiplie et notre groupe décide alors d’enquêter pour découvrir une technologie liée à un cristal causant des problèmes. De plus, Ryza se met entendre une mystérieuse voix dans sa tête faisant référence au « Code de l’Univers ». Puis, sans vraiment savoir pourquoi, elle se retrouve à créer une étrange clé au pouvoir tout aussi mystérieux que la voix qu’elle a entendue. Au fur et mesure de leur exploration, Ryza et ses amis vont encore rencontrer une multitude de nouveaux personnages amis et ennemis hauts en couleur dans un scénario vivant et plein de rebondissements. Encore une fois, on retrouve la magie des JRPG qui met en place des personnages très travaillés et très touchants. Les interactions entre les héros, ainsi que leurs dialogues et leurs actions, rendent l’histoire vraiment touchante et émotionnelle. Atelier Ryza 3 pousse vraiment le développement de cette relation à son paroxysme, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Sur ce point le jeu fait un sans-faute. Le groupe d’amis est jeune sans être pour autant « gamin » et plusieurs thèmes évoqués restent assez sérieux à travers les yeux des héros qui ont chacun leur vision. Cette alchimie est incroyablement bien réussie dans Atelier Ryza 3, ce qui nous permet de vraiment comprendre les personnages et d’apprécier la relation entre eux.

 

  

Exploration, combat et… alchimie.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Atelier Ryza 3 est un jeu de rôle japonais. Et comme tout JRPG, on retrouve un scénario travaillé, mais surtout des personnages qui ont une vraie personnalité et qui sont attachants . Mais sa grande force par rapport à l’immense quantité de JRPG existants combinant exploration et combat, est le concept d’alchimie. Ici, les joueurs doivent effectuer des tâches pour collecter des matériaux et des ressources pour fabriquer via l’alchimie des objets et des potions. La collecte de ces matériaux se fait en explorant l’île, en battant des ennemis et en interagissant avec les personnages non-joueurs (PNJ).

Commençons par parler des combats. Comme dans la plupart des JRPG, les combats se passent en mode tour par tour. Par contre, ici, il y a un temps de récupération des actions, ce qui permet de mettre un peu de temps réel dans ces joutes et de les rendre un peu plus dynamiques en faisant peser un peu de pression dans les batailles. Le combat commence par des attaques classiques où il est possible d’attaquer ou de parer l’ennemi. Pendant ce temps, la quantité de points d’action augmente. Puis, le joueur peut utiliser des compétences et des objets pour vaincre les adversaires grâce aux points d’action accumulés. Le système de combat est solide, avec des personnages ayant des compétences uniques et complémentaires, ce qui encourage le joueur à essayer différentes combinaisons. Certains héros ont plutôt des compétences de soutien pour guérir ou donner des bonus, d’autres ont plutôt des compétences de dégâts afin d’éliminer les monstres le plus rapidement possible. Il est possible d’avoir 5 personnages dans son équipe. Mais seuls 3 combattront directement, les 2 héros restants seront en réserve, prêts à prendre la place d’un autre sur demande en fonction de la stratégie de combat que vous aurez décidée ; par exemple, l’utilisation d’un élément auquel l’ennemi est particulièrement sensible. Ensuite, avec une série d’actions, vous remplirez la jauge de tactique qui vous permettra d’avoir des effets bonus et même de déclencher le « Final Drive », une attaque ultime et dévastatrice, propre à chacun de vos personnages. De temps en temps, les autres personnages vous donneront des conseils. Par exemple, il arrive qu’ils vous demandent d’utiliser un objet spécifique ou de lancer une attaque magique. Il est également possible de choisir les actions de chaque personnage de l’ équipe, sachant qu’ils ont des compétences spéciales et peuvent également utiliser des attaques en tandem pour infliger des dégâts supplémentaires aux ennemis. Cela apporte encore plus de dynamisme dans les combats et l’immersion en est augmentée. Les animations des attaques et des sorts sont impressionnantes et en mettent plein la vue, offrant des effets visuels fantastiques. Si malgré tous vos efforts, vos personnages succombent, pas de panique. Vous retrouverez votre équipe dans le dernier Atelier visité avec la perte d’une partie de vos ingrédients.

Dans le but de ne pas pénaliser le monde ouvert et de laisser une liberté d’exploration aux joueurs, les développeurs ont décidés d’adapter les monstres au niveau de vos héros. Le grand avantage pour les amoureux des mondes ouverts est qu’il est possible d’aller visiter toute la carte dès le début sans être bloqué par un monstre beaucoup trop puissant. Par contre, le revers de la médaille est que lorsque vous reviendrez plus tard dans le jeu dans une zone du début, vous rencontrerez des ennemis aussi forts que vous et il faudra lutter durement pour les éliminer. Ce qui ralenti considérablement et artificiellement la progression et apporte de la lassitude dans les combats. Et il est vraiment frustrant de se faire éliminer l’équipe par un monstre qu’on a, par le passé, tué en quelque secondes lorsqu’on était plus faible. La conséquence sur le jeu est qu’il faut en permanence améliorer son équipement, non pas pour battre des monstres plus forts, mais plutôt pour survivre dans un milieu devenu plus dangereux car adapté à votre niveau.

  

Ensuite, comme dans tout RPG qui respecte, la qualité de l’exploration doit être impeccable. Et ici, je peux d’ores et déjà vous dire, qu’Atelier Ryza 3 nous a gâté. L’espace de jeu est immense, car il comprend ceux d’Atelier Ryza 1 et offre des îles supplémentaires. Dans chacune de ces régions, vous pourrez y construire un Atelier qui servira de point de chute pour vos déplacements. Vous pourrez spécialiser vos ateliers afin de favoriser une des 3 caractéristiques suivantes : faciliter la chasse aux coffres et quêtes, maximiser la récolte ou maximiser le gain de points de compétences. Malheureusement, il faudra choisir car seulement une seule caractéristique par région est possible. Vous aurez l’opportunité plus tard de les accentuer en construisant des extensions. Néanmoins, il est toujours envisageable de changer de type d’Atelier avec une option de remodelage mais vous perdrez alors tous les ingrédients qui avaient été utilisés sur la construction initiale. Lors de vos explorations, vous aurez à résoudre une multitude d’énigmes pour progresser dans l’histoire. Mais vous pourrez aller où bon vous semble et choisir vos quêtes en fonction de votre humeur, car le jeu est complètement ouvert. Comme les monstres s’adaptent à votre niveau, vous pourrez aller vous promener où vous voulez sans être bloqué par une créature indestructible.

Le monde d’Atelier Ryza 3 est coloré et détaillé, avec une variété d’environnements différents à explorer, notamment des forêts luxuriantes, des plages ensoleillées et des cavernes souterraines. Le monde est immense et il vous faudra beaucoup de patience pour fouiller tous les coins et recoins en quête d’objets. Heureusement, il est truffé de points d’intérêts qui vous serviront de points de téléportation pour vous y rendre instantanément, ce qui vous fera gagner un temps fou. Puis, au bout d’un moment, vous aurez également accès à une monture pour parcourir les différentes régions. Au fur et à mesure, vous pourrez invoquer d’autre montures élémentaires qui vous permettront d’accéder à des lieux spécifiques à l’élément. Typiquement, la monture aquatique vous permettra de foncer sur l’eau ou de remonter le chute d’eau à contre-courant.

En ce qui concerne les contenus, les quêtes sont innombrables. On trouve tout d’abord les quêtes principales marquées avec drapeau jaune sur la carte. Ces quêtes sont celles qui font avancer l’histoire. Ensuite, il y a les quêtes secondaires qui sont des petites missions demandées par des PNJ. Elles ne sont pas indispensable pour l’histoire, mais permettent de comprendre un peu plus la situation des habitants. Mais ce n’est pas fini, on trouve aussi des quêtes de régions avec un drapeau bleu qui vous aideront à découvrir tous les coins et recoins de l’île visitée et de comprendre les spécificités de la région. Il y a également des quêtes de personnage avec un drapeau rose qui permettra d’approfondir les affinités entre les protagonistes. Et finalement, de temps à autre, apparaitront sur la carte des quêtes avec drapeau vert qui sont des missions ponctuelles permettant surtout de trouver de nouveaux ingrédients ou équipements. Avec toutes ces missions, même si elles ne sont pas toutes indispensables pour l’aventure, vous pourrez apprendre à mieux connaitre l’environnement d’Atelier Ryza 3 ainsi que les relations entre les personnages. Donc, je vous promet une durée de jeu immense.

   

Passons maintenant à la grande particularité d’Atelier Ryza 3 : l’alchimie. Le joueur incarne Ryza, une alchimiste talentueuse qui peut utiliser sa compétence pour créer des objets, des équipements, des potions et des matériaux à utiliser. Vous aurez besoin de toutes ces créations pour avancer dans l’histoire et vaincre les ennemis. Pour cela, il faut explorer différents environnements, comme des champs, des forêts et des donjons, pour collecter des ingrédients et des matériaux. Ces éléments sont ensuite utilisés pour créer des objets utiles, tels que des équipements pour les personnages ou des potions pour soigner leurs blessures. Bon, vous serez limité au début par le nombre d’ingrédients que vous pourrez transporter. Mais, pas d’inquiétude, on commence avec un sac de 300 emplacements, de quoi accumuler rapidement tous les ingrédients de base pour concocter vos premières créations. Puis peu à peu vous pourrez augmenter cette limite. Au début, les premiers objets se récoltent en ramassant à la main les premiers ingrédients, mais rapidement, il vous faudra développer des outils pour accéder à des ingrédients plus puissants mais encastrés dans un rocher. N’ayez pas d’inquiétude non plus sur le fait d’être à court d’ingrédients, car le cycle jour/nuit vient réinitialiser leur présence, ainsi que les points de collecte sur la carte. De plus, il est possible de réinitialiser toute la zone en vous téléportant à nouveau pour tout faire réapparaître plus rapidement, si vous parcourez la région dans le simple but de remplir votre panier. Bien évidemment, les monstres sont toujours de la partie et vous apporteront des ingrédients et objets que seuls eux vous permettent d’obtenir, par exemple.

Le système de synthèse d’objets est au cœur de l’expérience de jeu d’Atelier Ryza 3. Comme dit précédemment, les joueurs doivent utiliser une variété de matériaux pour créer des objets, des armes et des potions qui leur permettent de progresser dans l’histoire. Les objets peuvent être créés en utilisant des recettes, mais les joueurs ont également la possibilité de créer leurs propres recettes uniques en expérimentant différentes combinaisons. Les objets créés peuvent être utilisés pour améliorer les armes et armures, guérir les personnages blessés, augmenter les statistiques et bien plus encore. Parlons maintenant de l’arbre de recettes. Vous aurez accès à une quantité astronomique d’objets, de potions et autres bonus à créer. En effet, à chaque création vous aurez accès à un arbre de recettes dont vous débloquerez au fur et à mesure les branches. Mais je dois avouer que, personnellement, j’ai été un peu perdu. Les arbres ont énormément de ramifications et il n’est pas toujours très clair de savoir quel bonus va être débloqué. De mon côté, au bout d’un moment, je n’ai utilisé que la fonction automatique de conception d’une recette car j’étais perdu.

Cependant, il y a quelques points faibles dans Atelier Ryza 3. Par exemple, le jeu peut parfois sembler un peu lent ou répétitif, en particulier lors de la collecte de matériaux pour l’alchimie. Les amateurs de mondes ouverts qui adorent errer librement seront ravis. Pour les joueurs qui aiment vivre une histoire continue et soutenue, la collecte peut être fastidieuse. De plus, les quêtes secondaires ne créent pas beaucoup de challenge et deviennent un peu ennuyeuses à la longue, car elles impliquent souvent les mêmes mécaniques de jeu.

Et finalement, la particularité de cet opus est dans le titre : ce sont les secret keys. Dès le début, Ryza va créer une clé magique. Cette clé va se multiplier en créant d’autres clés. En se multipliant, les nouvelles clés auront d’autres caractéristiques spécifiques apportant des améliorations en combat en boostant les particularités des personnages ou la récolte d’ingrédients, et en permettant de débloquer de nouvelles recettes. Pour multiplier ces clefs, il faut les activer en combat lorsque l’ennemi sera faible. Dans ce cas, une nouvelle clé se créera en récupérant le pouvoir du monstre. Bien sûr, ça ne marche pas à chaque fois et le nombre d’utilisations est limité. Il faudra régulièrement la recharger dans un atelier. Très rapidement, vous vous rendrez compte que vous n’aurez droit de porter que 10 clés, donc choisissez les biens en fonction de vos besoins.

   

Beautiful, but not in French

Graphiquement, Atelier Ryza 3 est un jeu magnifique avec des environnements détaillés et colorés. Les personnages sont bien conçus et ont des expressions faciales convaincantes qui ajoutent à l’immersion du joueur. En ce qui concerne la musique, elle est vraiment agréable et accompagne l’aventure. L’ambiance sonore est également très soignée et on peut entendre les bruits de la nature en fond, comme les criquets, les oiseaux et même les hiboux la nuit. Résultat, l’immersion en est grandement aidée. Oui, la direction artistique est magnifique et fait vraiment plaisir aux yeux et aux oreilles.

Un autre point remarquable, c’est que les temps de chargement sont plutôt rares malgré la taille des environnements. En effet, on peut parcourir toute une région d’un bout à l’autre sans ressentir un seul chargement. C’est seulement lors d’un changement de zone qu’un tel écran apparaitra. C’est vraiment impressionnant de pouvoir se promener sur des maps immenses sans avoir ce genre d’inconvénient.

Un point noir cependant, Atelier Ryza 3 n’est pas traduit en français. C’est vraiment dommage, car les dialogues sont nombreux et permettent vraiment de s’imprégner des relations entre les personnages. Ils sont plutôt bien écrits, avec quelques touches d’humour et beaucoup d’émotions. Même si l’anglais ne demande pas un niveau très haut, il arrive par moments de ne pas comprendre en plein combat ce que disent les autres personnages pour nous encourager ou pour nous donner des consignes. De plus, ils parlent pendant tout le jeu, pas seulement pendant les scènes cinématiques. Pendant les explorations, on peut entendre des commentaires sur nos trouvailles.

En termes de durée de vie, le jeu est vraiment immense et avec des quêtes à profusion. En ce qui me concerne, j’ai plus de 60 heures de jeu et je ne vois pas la fin arriver. J’évaluerais facilement la durée de vie à une centaine d’heures de jeu. Bon certes, je participe à toutes les quêtes annexes que je trouve.

 

   

Un JPRG marquant par ses personnages attachants

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est donc un jeu de rôle japonais qui fait des merveilles avec son gameplay basé sur l’exploration, la collecte des matériaux, la création d’objets grâce à l’alchimie et ses combats dynamiques. Mais surtout avec son histoire passionnante orchestrée par des personnages hauts en couleur et vraiment attachants. Atelier Ryza 3 est idéal pour le joueur en quête d’aventure. Personnellement, n’ayant pas joué aux 2 premiers épisodes, ce dernier opus m’a clairement motivé à me procurer illico presto les 2 chapitres manquants pour m’imprégner encore plus profondément de la relation entre les personnages.
Même s’il n’est pas parfait, par un système de combat un peu répétitif et une structure de recettes pas vraiment conviviale, Atelier Ryza 3 est vraiment un JRPG très réussi par son monde ouvert immense et son contenu généreux.
Seul point noir au tableau, cet opus n’est pas traduit en français et les réfractaires à la langue de Shakespeare devront passer leur chemin.

Acerico

  

Points forts

  • Un monde ouvert immense
  • Des combats dynamiques
  • Une histoire passionnante
  • Des quêtes à profusion
  • Mais surtout : des personnages super attachants

Points faibles

  • La connaissance des 2 premiers chapitres est indispensable pour tout comprendre
  • Pas de version française
  • L’arbre de recettes est trop compliqué
  • Des combats répétitifs à cause de l’adaptation des monstres au niveau des personnages

La Note : 16/20

Éditeur : Koei Tecmo
Développeur : Gust
Genre : JRPG

Plateformes : PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch
Date de sortie : 24 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *