Test : Aeon Drive (PS5)

Le retrogaming est sans conteste à la mode en ce moment.
Avec des jeux en général exigeants et sans pitié, les studios indépendants multiplient les développements en cherchant le concept ultime. Aeon Drive des studios 2Awesome vient ajouter sa pierre à l’édifice.

Entièrement en pixel art avec des niveaux à parcourir à toute vitesse, ce jeu fait tout pour séduire les fans de ce genre. Il réunit tous les éléments typiques de cette catégorie, c’est-à-dire un jeu demandant une grande précision, une compétition sur le score, et surtout du die and retry à gogo. Maintenant, est-ce suffisant pour se démarquer de la concurrence nombreuse ? Est-ce que ses mécaniques propres vont convaincre les joueurs invétérés du retrogaming ou est-ce qu’Aeon Drive va se perdre dans la multitude de jeux rétro qui pullulent en ce moment ? Voici la réponse dans les lignes ci-dessous avec un test réalisé sur PS5, mais le jeu est disponible sur toutes les plateformes, en passant par le PC, la PS4, la Xbox One, Xbox X et S, et bien sûr, la Nintendo Switch.

Une très brève visite à Neo Barcelona

Dans Aeon Drive, vous jouez le rôle d’une héroïne nommée Jack. Suite à un accident dont on ne connait pas trop le contexte, votre vaisseau entre dans une autre dimension et s’écrase à Neo Barcelona, qui est une version futuriste et apocalyptique de la capitale catalane. Malheureusement, les cellules endommagées de votre vaisseau sont éparpillées dans toute la ville et vont exploser, détruisant toute la Terre. Vous devez toutes les retrouver et les désactiver pour sauver la planète. Et bien sûr, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, vous n’avez que très peu de temps. En fait, vous avez exactement… euh… 30 secondes. Donc, il va falloir aller vite, très vite, très très très vite. En fait, pas tant que ça, car l’I.A. de votre vaisseau a la capacité de revenir 30 secondes en arrière si vous trouvez l’énergie se trouvant à chaque fin de tableau. Il y aura également des petites capsules d’énergie qui vous permettront de récupérer quelques précieuses secondes. Mais, en gros, il va quand même falloir foncer !
Bon, le pitch est assez rapide et ne donne pas beaucoup de détails sur le pourquoi du comment. C’est vrai qu’étant adepte des jeux à scénarios, j’ai été un peu sur ma faim avec Aeon Drive par manque de contexte et d’explications, mais le jeu fait le choix de l’action directe et efficace sans s’embarrasser d’une histoire à raconter.

   

Une téléportation nerveuse

Dans Aeon Drive, votre objectif est simple : vous devez arriver au bout du niveau en 30 secondes, quelle que soit la méthode et le chemin. Eh oui, ce jeu est un jeu de course contre la montre. Pour y arriver, une panoplie de mouvements est disponible. Jack peut courir, sauter, glisser au sol, s’accrocher au mur pour ressauter dans l’autre sens, frapper les adversaires, et surtout, car c’est ce qui vous permettra d’aller le plus vite, vous pourrez lancer un couteau sur un mur pour ensuite vous téléporter vers lui. Ce dash permet également de traverser les lasers ou activer un interrupteur à distance. 30 secondes pour finir un tableau, c’est court, mais heureusement, il sera possible de collecter des bonus, des sortes de capsules d’énergie éparpillées dans le tableau, qui vous permettront de rajouter 5 secondes sur votre temps, ce qui vous laissera un peu de répit. Mais attention à ne pas faire un détour pour les récupérer, car il en faut plusieurs pour récupérer 5 secondes. Donc, si vous les trouvez sur votre chemin, récupérez-les, mais ne vous détournez pas de votre objectif principal pour les attraper.

La grande force d’Aeon Drive est qu’il existe une multitude de chemin pour arriver à l’objectif. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Bien sûr, les chemins les plus directs sont ceux qui demanderont le plus de dextérité où il faudra être rapide et précis afin de viser au millimètre près des plateformes pour s’y projeter tout en évitant monstres, lasers et autres pièges. Comme dans tout jeu de ce type, la moindre erreur se paye cash par une mort et il faudra recommencer le niveau. Si vous vous attendiez à un jeu de type Mega Man, un shoot ’em up mêlant agilité et rapidité, vous aurez tout faux, le titre de 2Awesome est avant tout un jeu de course. Tuer un ennemi ou chercher des bonus sont des actions qui, en général, font perdre du temps. Du coup, le jeu se présente vraiment comme un die and retry dopé à l’adrénaline pour les nerveux du joypad.
La 2e grande force d’Aeon Drive est le lancer de couteau combiné à la téléportation une fois planté. Cela apporte une touche de nervosité exceptionnelle. En effet, lorsque vous maîtriserez un peu les mouvements, il vous arrivera régulièrement de sauter dans le vide pour lancer votre couteau sur un mur inaccessible depuis votre plateforme d’origine, puis tout en tombant, vous vous téléporterez sur le mur objectif où il faudra très vite ressauter pour éviter un laser, tout en lançant votre couteau sur un autre mur… Tout ça en l’espace de 2 secondes. Cette exemple vous montre typiquement l’agilité demandée par Aeon Drive. Et bien sûr, tous ces mouvements se font de manière fluide. Cela rend le jeu très intense et jouissif. La précision des sauts et des lancers de couteaux est impeccable, et combinée au concept de téléportation, elle donne au joueur un sentiment de maîtrise totale et de puissance. Un vrai plaisir de jeu se ressent. Les niveaux sont assez courts, vu qu’il faut les terminer en 30 secondes, mais cela ne nuit pas du tout au jeu. Cela permet au contraire d’expérimenter plusieurs possibilités pour évoluer sans subir un retour en arrière frustrant à la dernière sauvegarde faite il y a une demi-heure. Une fois un niveau terminé, vous êtes tout de suite listé dans le classement mondial pour connaitre votre performance comparée aux autres psychopathes du genre. Cela fonctionne très bien, car en général, vous vous rendrez compte qu’on peut diviser son temps par 2 ou 3 en forçant encore sa précision et sa rapidité, et l’envie vous prend de recommencer le tableau. Un autre aspect permettant de rallonger la durée de vie est la présence d’objets cachés à trouver dans les différents niveaux afin de les terminer à 100%. Ainsi, on devra trouver des cristaux bonus, ce qui apportera un léger challenge supplémentaire.

   

Concrètement, comment se passe un niveau ? Vos premières vies seront en général pour une reconnaissance du niveau afin d’identifier où sont les pièges, quel chemin sera le plus adapté à son style, ensuite vous passerez quelques vies supplémentaires à essayer d’arriver au bout du niveau pour le terminer. Et éventuellement, vous dépenserez encore quelques vies pour améliorer votre temps avant de passer au niveau suivant. Vous aurez tout le loisir de démontrer votre dextérité à travers les 100 niveaux du jeu. Néanmoins, la quantité ne fait pas tout. En effet, les habitués du genre trouveront que le jeu manque un peu de challenge, ce qui entrainera de l’ennui. Contrairement à Celeste, où à chaque niveau on se sent complètement dépassé, et le sentiment de jouer le dernier niveau « faisable » nous envahit, mais qu’à contrario, lorsque par persévérance, on passe le niveau avec une grande fierté, dans Aeon Drive, les niveaux s’enchaînent les uns derrière les autres. L’effet ascenseur émotionnel n’existe pas vraiment. Alors certes, le jeu met en évidence le mode compétitif qui permet de voir les temps et le classement du monde entier, mais seuls les vrais féru de scoring essaieront de battre les records. De plus, là où la concurrence se démarque avec des gameplay ou des idées, puzzles qui se renouvellent, Aeon Drive reste assez monotone dans sa façon d’appréhender le jeu. Les mêmes pièges reviennent régulièrement et lorsqu’on a compris comment les passer, les pièges perdent de leur saveur. Les routines se retrouvent régulièrement, les monstres ne sont pas très variés. Clairement, au bout d’un certain moment, une impression de ne pas progresser se fait sentir. Un sentiment de déjà-vu dans les niveaux précédents devient de plus en plus fort et se transforme peu à peu en lassitude. C’est dommage, car le jeu est découpé en mondes qui ont tous leur propre ambiance et décors visuels. Mais ils auraient pu avoir aussi chacun leur personnalité de gameplay, pas seulement graphique, avec de nouveaux pièges, de nouvelles mécaniques de jeu. Par exemple, on aurait eu un monde orienté sur la dextérité aérienne, un autre plutôt sur la capacité à tuer les monstres, un autre sur l’utilisation effrénée de la téléportation, etc. Hélas non, Les niveaux semblent construits sur un même modèle, seul le chemin à suivre est différent.

Un aspect original de ce titre est la possibilité de jouer en multijoueur coopératif ou compétitif. C’est plutôt rare et appréciable, mais souvent difficile à être vraiment jouable. Ici, pour la partie en coopératif, il est possible de partager l’aventure avec 1, 2 ou 3 amis. Dans ce type de jeu, il suffit qu’un seul joueur atteigne la fin du niveau en vie pour passer au suivant. Il n’y a pas vraiment de coopération à proprement parler, car on ne crée pas d’éléments qui aideront les autres. Il n’y a pas d’énigmes à résoudre à plusieurs. Non, ici c’est surtout que lorsqu’un joueur meurt, il reste encore une chance de réussir le niveau avec les autres joueurs. On trouve également un mode compétitif, où le jeu est plutôt une course entre les joueurs pour arriver au bout d’un niveau. Ces modes multi n’apportent pas beaucoup d’intérêt ou de gameplay supplémentaire, mais ont quand même le mérite d’exister. Par contre, on regrettera le choix des développeurs de gérer ces modes multi par zoom arrière pour voir tous les joueurs en même temps sur un même écran. En effet, cela a certes l’avantage, lors d’une course, de tout le temps évaluer sa positon par rapport aux adversaires, mais Aeon Drive étant un jeu nécessitant une grande dextérité, le fait de changer la vue en permanence perturbe énormément la précision. Il aurait été, je pense, beaucoup plus judicieux de gérer un écran splitté entre joueurs, surtout en coopératif.

   

Une direction artistique exemplaire

Le pixel art est standard dans le monde du retrogaming, cela ne signifie pas que le rendu soit toujours bon. Mais on peut constater que le studio 2Awesome maîtrise vraiment ce concept. Les graphismes sont soignés, les décors sont détaillés et les couleurs sont bien choisies pour garder une très bonne lisibilité du jeu. De plus, Aeon Drive repose sur 10 mondes visuellement différents, ce qui souligne vraiment le travail qui a été apporté pour que le jeu soit vraiment agréable. L’animation est parfaite, ce qui est indispensable pour ce type de jeu. Tout est fluide et rapide. De même, la bande-son est digne des jeux de l’époque des consoles 16 bits avec des instruments de l’époque. Les musiques sont sympas et entrainantes sans être prise de tête. Elles collent bien à l’action, et l’ambiance de jeu nerveux est vraiment renforcée. De temps à autre, on entend les commentaires plutôt humoristiques de notre robot ou les interjections de Jack, histoire de remettre du « peps » dans notre stress de réussir le niveau à temps. Vraiment, on peut applaudir la direction artistique qui réalise un sans-faute.
Je ne reviens pas sur le côté multijoueur qui n’apporte pas vraiment de concept de jeu supplémentaire, mais sa présence est néanmoins appréciable car rare dans ce type de jeu. Il est toujours agréable de partager une aventure entre amis et on remercie les développeurs pour cet effort. La durée de vie est de l’ordre d’une dizaine d’heures pour ceux qui veulent finir l’aventure. Elle se rallonge du double si on veut chercher tous les bonus, mais surtout elle est presque sans limites pour les personnes qui veulent figurer dans le top du classement.
Aeon Drive a été testé sur PS5 où, clairement, la console ne souffre pas, mais le jeu est disponible sur toutes les plateformes, allant de la Nintendo Switch, les Xbox en passant par le PC et la PS4, donc pas de jaloux.

Un très bon speedrunner qui s’essouffle

Aeon drive est donc un jeu de plateforme rétro en mode speedrunner bien nerveux comme on les aime. Grâce à une direction artistique très réussie, aussi bien graphique que sonore, mais surtout grâce à une mécanique jouissive basée sur le lancer de couteau et la téléportation qui permet de mettre en exergue toute sa dextérité et donne un sentiment de grande puissance. De plus, l’implémentation d’un mode multijoueur local, même s’il n’apporte pas une dimension supplémentaire, est quand même appréciable par sa possibilité de partager l’aventure jusqu’à 3 amis. Malheureusement, le jeu ne rentrera pas dans les références du genre à cause d’un manque de renouvellement des pièges et du design des niveaux. Donc, si vous êtes un fan inconditionnel des jeux de plateforme rétro, et que vous aimez l’esprit de compétition où il faut tout optimiser au millimètre près pour aller plus vite pour devenir le numéro 1 mondial, Aeon Drive est fait pour vous et promet plusieurs heures de bonheur.

   

Acerico

Points forts

  • Un jeu bien nerveux comme on les aime
  • Une combinaison « lancer de couteau » et « téléportation » jouissive
  • Une direction artistique exemplaire
  • Un mode multijoueur

Points faibles

  • Des pièges répétitifs
  • Un manque de renouvellement du challenge
  • Une lassitude qui s’installe

La Note : 14/20

Éditeur : CRITICAL REFLEX
Développeur : 2Awesome Studio
Genre : plateforme – course

Plateforme : testé sur PS5, mais disponible sur PC, PS4, Xbox One, Xbox X et S, Nintendo Switch
Date de sortie : 30 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *