ActualitéPinnedPS5Réalité Virtuelle (VR et AR)Tests

Test : 7th Guest VR (P55 – PSVR2)

Lors de son 1er lancement en 1993, 7th Guest a été acclamé pour son concept novateur et ses énigmes captivantes. Aujourd’hui, 7th Guest revient avec une version en réalité virtuelle pour une expérience terrifiante et une immersion encore plus exceptionnelle en plongeant les joueurs dans ce monde sinistre et passionnant. Ce jeu d’énigmes, dans l’esprit escape room qui mélange habilement l’atmosphère inquiétante et les mystères, n’est pas un simple portage en VR du jeu de l’époque. Les développeurs de Vertigo Games on réussi à créer un vrai intérêt propre à cette version avec de nouvelles énigmes tout aussi géniales que sa version originelle. Cette réinterprétation en VR du classique culte des années 90 en est un hommage brillant, offrant aux joueurs une toute nouvelle manière de plonger dans cette aventure envoûtante. Et voici comment les studios Vertigo Games ont réussi cet exploit.

Êtes-vous le 8e invité ?

L’histoire de 7th Guest VR plonge les joueurs dans un manoir mystérieux où se déroule une soirée sinistre avec six invités qui sont convoqués par un hôte renommé mais très obscur. Chacun des invités est attiré par la promesse de la réalisation de leur vœu le plus cher, mais sous condition de résoudre une série de défis et d’énigmes démoniaques. Alors qu’ils explorent les pièces sombres et délabrées du manoir, les invités se retrouvent confrontés à des souvenirs troublants et à des révélations choquantes sur leurs propres passés. En parallèle, l’histoire du maître des lieux se révélera diabolique au fur et à mesure des photos trouvées. L’histoire se dévoile progressivement à travers des flashback énigmatiques, créant une ambiance de tension croissante et de mystère saisissant jusqu’à finir en apothéose avec la révélation du but final de cette soirée lugubre.
L’atmosphère effrayante du jeu est envoûtante pour générer de la tension dans votre quête de résolution des problèmes mais sans pour autant basculer dans le film d’horreur. Ne vous attendez à aucun jump scare ou autres mécanismes typiques des jeux d’horreur. Ici, tout n’est qu’une question d’ambiance pour accentuer la tension chez les joueurs avec des effets sonores saisissants et des détails visuels soigneusement travaillés. Les personnes n’aimant pas les jeux d’horreur peuvent se plonger dans 7th Guest VR sans inquiétude de faire des cauchemars.

 

Hint Hunt VR

Le cœur de l’expérience de 7th Guest VR réside dans la résolution d’énigmes. Si vous aimez les escape room, vous serez ravi. Vous retrouverez complètement l’esprit d’investigation dans un lieu à découvrir. Vous devrez alors identifier les mystères, rechercher des indices et surtout comprendre le but de l’énigme. Il n’y aura pas de notice vous expliquant ce qui est attendu de vous. Ça sera à vous de comprendre et de résoudre. Toutes ces énigmes disséminées dans les différentes pièces du manoir sont variées et offrent un équilibre subtil, entre défis de réflexion et résolution des secrets. Cela crée une expérience de gameplay immersive et stimulante. Un vrai escape room solo. Le joueur doit faire preuve d’observation avec sa lampe de poche qui révèle des messages cachés et il faudra beaucoup de logique pour déchiffrer les indications dispersées et trouver des solutions astucieuses aux casse-têtes.
Les énigmes elles-mêmes sont bien conçues, exigeant d’abord une exploration minutieuse de l’environnement virtuel pour y découvrir des indices sur la mécanique de l’énigme ou sur les attendus. Puis vient le problème en lui-même. Les défis à relever pour les résoudre restent relativement accessibles, mais la compréhension de l’énigme est un enjeu à part entière. 7th Guest offre ainsi une expérience mémorable pour les joueurs de tous niveaux.
De plus, avec l’exploitation de la réalité virtuelle, 7th Guest VR propose des mécaniques interactives innovantes, telles que des énigmes basées sur la manipulation d’objets en 3D et d’autres contextuelles qui tirent parti de l’environnement virtuel. Cela ajoute une couche supplémentaire d’immersion pour le joueur lorsqu’il arrive à résoudre les défis les plus difficiles.

 

Concrètement, voici comment se déroule le jeu : tout d’abord, vous explorerez le manoir pour découvrir quelles sont les chambres ouvertes. Lors de cette recherche, vous découvrirez quelques séquences cinématiques qui vous expliqueront l’histoire et grâce à votre lampe de poche, vous pourrez même découvrir ce manoir sous un angle particulier. En effet, votre lampe de poche a la fonction de vous montrer une autre facette de la réalité, donc en l’occurrence, vous pourrez voir le manoir bien entretenu avant son état de délabrement. Mais surtout, vous constaterez que tous les tableaux d’apparence classique montreront des images terrifiantes. Une fois que vous avez choisi une pièce du manoir, vous trouverez assez vite la ou les énigmes composées de mécanismes. Mais globalement, vous ne comprendrez pas grand-chose. Inutile de manipuler au hasard, vous ne pourrez pas les résoudre si facilement. Il faut ensuite chercher les indices cachés dans la pièce. Tout ce dont vous avez besoin pour les trouver est dans la chambre où vous vous tenez, donc il faut bien les repérer. Exemple typique de l’énigme de la chambre du magicien : je suis resté 5 minutes à tourner dans tous les sens à chercher des indices sans succès, quand tout à coup, ma fille de 7 ans qui jouait avec moi grâce à la diffusion sur la télévision me fait remarquer un objet énorme (je ne vous dis pas quoi pour ne pas vous spoiler) qui m’explique la démarche à suivre. J’avais tourné autour pendant 5 minutes sans le voir, alors que l’explication était sous mes yeux depuis le début, mais je ne l’avais pas compris. Donc, la recherche et la compréhension des indices est une énigme à part entière. Ensuite, lorsque vous avez compris l’objectif du mystère et son principe, ben… il vous reste à le résoudre. Ce n’est pas tout de comprendre son mécanisme, il faut ensuite se creuser les méninges pour y arriver à bout. Puis, une fois les énigmes de la pièce toutes résolues, celle-ci qui était en ruine reprend son aspect d’antan, signe que vous pouvez changer d’endroit pour passer au défi suivant.

Immersion totale

D’un point de vue technique, 7th Guest VR se distingue par des graphismes agréables qui retranscrivent l’atmosphère sinistre du jeu original. Dès les premières secondes, vous vous retrouvez transporté dans une maison hantée à l’ambiance effrayante, accentuée par des effets sonores saisissants et des détails visuels soigneusement travaillés. Chaque pièce de la maison regorge de personnalités propres et variées. Les détails minutieux des textures et des environnements renforcent l’immersion en créant une ambiance sombre et est amplifiée par la réalité virtuelle. Les effets sonores contribuent également à l’expérience globale, avec des bruits de grincement et des chuchotements fantomatiques qui augmentent l’angoisse et l’excitation ressenties lors de l’exploration du manoir.
En ce qui concerne la durée de vie, pour les spécialistes des escape room, l’expérience prendra 4-5 heures, ce qui est très appréciable pour ce type de jeu. Quelques petits défis supplémentaires, comme chercher toutes les pièces de monnaie ou tous les disques vous rallongeront le jeu de 1 ou 2 heures.
Le seul point triste est que le jeu se joue en solo. Il n’est pas possible de partager cette aventure entre amis en réseau. Néanmoins, j’ai pu partager cette expérience avec des amis qui étaient dans la pièce et qui regardaient la diffusion de mon casque VR sur la télévision. Ce qui nous a vraiment permis de retrouver les sensations et le bonheur d’un escape room en coopération.

La référence des escape room numériques

7th Guest VR est un incontournable pour les fans d’escape room. Cette version VR vous immerge complètement dans l’ambiance du jeu original. Avec son histoire captivante, sa mécanique de compréhension des énigmes suivi de leur résolution, ainsi que son utilisation de la technologie VR, 7th Guest VR offre une expérience exceptionnelle qui fera vibrer les joueurs avides de défis intellectuels. Ce jeu restera gravé dans l’esprit des joueurs qui se délectent d’énigmes. Clairement, 7th Guest VR devient une référence du escape game like par l’intelligence de ses mystères. On espère que Vertigo sortira d’autres jeux de ce type qui utiliseront la VR pour complètement s’immerger dans un escape room, et pourquoi pas en multi ? Personnellement, j’adore.

Acerico

 

Points forts

  • Un véritable escape room passionnant
  • Des énigmes bien pensées et captivantes
  • Une immersion totale en VR

Points faibles

  • La dernière énigme décevante
  • des scènes cinématiques où le joueur n’est que spectateur
  • Le Joker qui vous fait sauter l’énigme sans vous l’expliquer

La Note : 17/20

Éditeur : Vertigo Games
Développeur : Vertigo Games
Genre : Enigme, Réflexion, Escape Game

Plateformes : PlayStation 5 + PSVR2 / Meta Quest 2
Date de sortie : 19 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *