Sortie : Undertale
Marre des RPG qui vous demandent de massacrer à tour de bras de pauvres rats, araignées, gobelins de niveau 1 qui n’ont rien demandé à personne ?
Undertale tombe à pic, puisqu’il vous propose de discuter avec ces infortunés boucs-émissaires afin d’éviter tout combat !
Undertale est un J-RPG créé par une seule personne, Toby Fox, en réaction aux archétypes et schémas de gameplay archaïques encore présents dans les jeux de rôles actuels : quêtes FedEx inintéressantes, phases de grinding qui rallonge inutilement une durée de vie déjà bien trop longue, qui pousse les joueurs à abandonner un jeu avant d’en voir le générique de fin…
Toby Fox fait fi de tout ça en proposant un titre concentré (5-6 heures de jeu maximum), une absence totale de quêtes vous demandant d’emmener un objet d’un point A à un point B et surtout, la possibilité de résoudre les nombreux combats aléatoires sans tuer un seul ennemi ! Le tout dans un style 8-bit rappelant la grande époque des J-RPG sur Nes, proche d’un Mother (Earthbound, chez nous).
Une démo gratuite est disponible sur le site du développeur pour les curieux qui souhaiteraient s’y essayer avant de passer à la caisse : elle donne accès au début de l’aventure et permet de se familiariser avec le système de combat, faisant grandement penser à celui des Shin Megami Tensei où les ennemis répondent différemment selon les actions du joueur.
Certains monstres aiment être flattés, d’autres frappés ou encore mangés ! A vous d’essayer les combinaisons possibles lors des (nombreuses) rencontres aléatoires et ainsi trouver la technique pour se sortir de chaque rencontre sans la moindre égratignure.
Le trailer de lancement résume assez bien l’ambiance étrange du titre :
Undertale est développé par Toby Fox, il est disponible sur le site du développeur ou Steam pour environ 10€ (comptez 10€ de plus pour l’excellente OST, également composée par Fox).
Source : Undertale.com