Sonic, roi du box-office !
Le film Sonic The Hedgehog est sorti depuis mercredi dernier chez nous, mais seulement depuis vendredi 14 février aux États-Unis. Le film s’est-il remis de la polémique sur le design de la mascotte de Sega ? La réponse, sans tarder!
Pour son premier week-end d’exploitation, le film fait les beaux jours de la Paramount : diffusé dans 4 167 salles, il a commencé à environ 58 M$. Sonic Le Hérisson fait donc un peu mieux que Détective Pikachu et ses 54,4 M$ pour son premier week-end, dans 4 202 salles.
Le hérisson bleu a eu la chance de n’avoir que peu de concurrence lors de sa sortie. On remarque aussi que la polémique sur le design du héros n’a pas empêché le film de cartonné, sans doute grâce à la présence de Jim Carrey (et de James Marsden).
On peut aussi penser que Sonic est un film plus familial que Détective Pikachu, comme on l’avait signalé à l’époque. Je regrette d’ailleurs que ce film mette en avant le côté immature et stupide du héros, comme dans les séries les plus récentes, alors que j’aurais largement préféré un Sonic plus mature, comme on a pu le voir dans Sonic Adventure, par exemple. Même si Jim Carrey est un acteur talentueux, je trouve aussi dommage de rendre Dr Robotnik aussi ridicule et caricatural, toujours à l’image des séries récentes, alors qu’à la base il est bien plus que ça. D’accord, c’est un vilain mégalomane et narcissique pour le côté humoristique, mais c’est surtout un dictateur et un génie de l’électronique. L’univers de Sonic est bien plus profond que ce qu’on voit dans le film, alors je crains que le succès de ce dernier n’incite les ayants droit de cantonner la mascotte de Sega dans un rôle de guignol pour les plus jeunes, parce que ça rapporte.
Actuellement, le film à dépassé les 113 M$ de recettes dans le monde, pour un budget de 85 M$.
En attendant de voir comment Sonic va se comporter à l’avenir, n’oubliez pas qu’il y a des comics récents qui étendent son univers.