Soirée Street Fighter V chez NeoLegend !
Pour fêter la sortie de Street Fighter V, les petits gars qui tiennent la fameuse boutique Neo-legend, spécialisée dans l’arcade, nous ont convié ainsi que tout un tas bloggueurs et journalistes, afin d’échanger quelques coups (virtuels, bien entendu) sur le nouveau mastodonte de la baston de Capcom, le tout sur leur toute récente Vizion, une borne flambante neuve pouvant enfin accueillir du 1080p ! L’occasion pour nous de vous faire part de cette salle, ainsi que de Street Fighter V.
Bien que nous ne soyons pas des spécialistes, un jeu de baston sur borne d’arcade est toujours un plaisir et un plaisir à partager à plusieurs.
Un petit mot sur la salle avant tout : pour ceux qui connaissent bien l’Arcade Street, ici l’ambiance est tout autre. Épurée et très ouverte avec les bornes le long des murs, la salle est certes beaucoup plus petite, mais au moins, on ne se marche pas dessus. Deux grosses bornes HD (les fameuses Vizion) ainsi que tout un tas de bornes plus old school composent cet éventail venu de toutes les époques, allant même jusqu’à la table avec son écran intégré. l’autre côté de la pièce a elle aussi son lot de souvenirs d’époque, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Une salle agréable, donc, située au 71 rue Crozatier dans le 12ème arrondissement de Paris, pour les petits intéressés de l’arcade qui aimeraient se procurer ce genre de bête ou personnaliser leur stick à l’aide de leurs innombrables boutons et autres boules de stick.
Vient alors le moment de mettre les mains sur le jeu controversé du moment. Soit-disant pas fini, livré en kit, pour les kikou et une version 4.5, le buzz Street Fighter semble avoir pris un sacré coup dans les côtes, mais qu’en est-il vraiment ?
Après avoir tâté du SFIV en guise d’échauffement, force est de constater que pour un amateur dans mon genre, le nouvel opus est vraiment, VRAIMENT plus soigné. Les décors sont vraiment somptueux quand on laisse l’adversaire faire son enchaînement pour admirer au loin ce que vous ne pourrez plus jamais voir après avoir reçu l’ultra qui se prépare, les animations sont comme toujours au top et les effets visuels ont été très travaillés pour perdre l’aspect peinture, 2D du IV et aller plus vers de la couleur bien flashy et des traits plus nets. Un bonheur pour les yeux, pour peu que l’on ait un écran digne de ce nom.
Reproché de ne pas avoir suffisamment de personnages, le jeu a pourtant de quoi faire. Les 16 déjà présents sont très différents et peu semblent abusés pour le moment. En tant que gros noob, j’ai senti que les coups étaient un peu plus faciles à sortir, sentiment qui a été confirmé, puisqu’il semblerait que le nombre de frames permettant de « rentrer » un combo a été augmenté. Que les gros joueurs se rassurent, j’ai pu me frotter à des personnes de niveaux différents et j’ai quand même pu battre les noob plus noob que moi-même et pris d’énormes branlées contre les gars qui tâtent vraiment du stick.
Nous avons joué sur une version PS4 qui tournait pour le coup magnifiquement bien, on en oublierait presque que ce n’est pas une carte qui est branchée dans la borne.
Du coup, pour quelqu’un de mon niveau, le jeu est très bon en l’état, mais comme toujours, aucune envie de mettre plus de 30 euros dans ce genre de titre qui, finalement, a vite fait de lasser après quelques parties. D’autant plus que comme pour les party games, les jeux de baston n’ont souvent d’intérêt que lorsque l’on est entre potes de plus ou moins même niveau et dans la même pièce.
Une bien belle soirée donc, qui nous aura permis de jeter un œil dans de très bonnes conditions au petit bébé de Capcom qui n’a effectivement pas hésité à livrer une version « light », mais qui n’en demeure pas moins un très beau successeur de la version précédente qui avait permis l’ouverture de SF au grand public. Merci encore à Neo Legend de nous avoir invité !
Biglova
Photo copyright : Shehan Hanwellage