Goodies / Livres etcProduits dérivésTests

Roman : Overwatch – Deadlock Rebels (Mana Books)

Replongeons dans l’univers d’Overwatch, juste un mois avant la sortie d’Overwatch 2, en découvrant comment les Deadlock Rebels se sont rencontrés. Un roman inédit et 100% officiel qui se passe bien avant le premier jeu. Les détails, sans attendre.

L’objet

Un livre de 272 pages au format 140 x 203 mm. La couverture met en avant un duo presque mythique, Ashe et Cassidy, mais on aura du mal à reconnaitre ce dernier tant il est jeune. Une couverture qui augure déjà des changements dans les relations entre ces deux personnages qui semblent bien s’entendre alors que dans le jeu, il se détestent.

Le contenu

Un roman en vingt chapitres et un épilogue, entrecoupés de simples feuilles blanches. On remarque que l’impression est assez « légère » ou « économique »: on utilise moins d’encre. Le logo des Deadlock Rebels est inséré un peu partout. J’apprécie beaucoup son impression légère sur une page entière, qui donne un petit côté « filigrane » alors qu’il n’en est rien.

Verdict

Lyndsay Ely ne semble pas habituée à Overwatch, et pourtant elle a su parfaitement intégrer son récit à l’univers du jeu, même si Deadlock Rebels se passe bien des années avant. Dans une aventure pleine d’action, de suspense, de trahison avec un soupçon de romance, on découvre comment la jeune Ashe, héritière aussi malheureuse que fortunée, monte un groupe de bandits talentueux. On découvre aussi que, à peine sortis de l’adolescence, Ashe et Cassidy (nouveau nom de Jesse McCree) semblent attirés l’un par l’autre, alors que beaucoup de choses les opposent. À commencer par leur rang social et leur éducation. À voir comment Blizzard va gérer cela et expliquer comment, des années après, ils en viennent à se détester. On notera aussi que l’on retrouve Cassidy en comics dans Overwatch Origins.

Ce roman se lit d’une traite tant on est happé par cet univers fascinant qui mélange western et science-fiction, sans temps mort. Il n’est pas nécessaire de connaître Overwatch sur le bout des doigts pour suivre cette aventure, qui se suffit à elle-même, et qui plaira aux fans comme aux autres. On apprécie de voir les personnages d’Overwatch développer leurs histoires en dehors du jeu. Après l’Héroïne de Numbani, centré sur Efi Oladele, c’est au tour d’Ashe et donc de Cole Cassidy, les deux faisant la paire, de détailler les événements à la base de leur rencontre. L’occasion d’en apprendre plus sur la ville de Bellerae et l’entreprise Arbalest, détenue par les parents d’Ashe.

En revanche, Lyndsay Ely n’a pas tout expliqué. Certains personnages ne sont pas très développés, comme par exemple les parents d’Ashe. Pourquoi détestent-ils tant leur fille ? Le roman s’arrête aussi juste au début de la création officielle des Deadlock Rebels. On n’aborde donc pas la partie qui traite de la brouille entre Ashe et Cassidy. On ignore aussi comment Cole a perdu un bras. Peut-être qu’une suite éventuelle viendra étoffer tout cela ? Lyndsay Ely a eu l’adresse de glisser habilement et naturellement des phrases qu’Ashe prononce dans le jeu comme « B.O.B ! Do somethin’ ! » ou « My business, my rules » qu’on reconnait très bien en version française. À ce niveau, Jonathan Oriol a fait du très bon travail. Cette préquelle est prometteuse, et on aimerait bien avoir une suite.

On signale que, pour rendre l’aventure plus vivante, il y a quelques notes de service d’Arbalest ou des coupures de journaux de Bellerae qui détaillent les événements. Ce récit donne envie de se (re)plonger dans les aventures et péripéties officielles des autres personnages, racontées aussi bien en roman qu’en comics, également disponibles chez Mana Books.

 

Deadlock Rebels est le deuxième roman officiel tiré d’Overwatch et édité, en français, par Mana Books. Encore une fois, on découvre une belle histoire inédite, vraiment passionnante, et qui s’intègre parfaitement à l’univers du jeu. Qu’on connaisse Overwatch ou non, Deadlock Rebels à de quoi séduire les amateurs de western et de science-fiction.

Fiche Technique :

Auteur : Lyndsay Ely
Traduction : Jonathan Oriol
Tranche d’âge : Tout public
Format : 140 x 203 mm – 272 pages
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 25 août 2022
Prix conseillé : 12,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *