Preview : Varion (PC – Steam)

Vous adorez les jeux simples et rapides où vous vous retrouvez à 4 autour de votre écran pour une bonne tranche de rigolade ? Vous vous êtes éclatés avec Towerfall ou Bomberman, réjouissez-vous, car le studio toulousain Rundisc nous sort une version beta du jeu Varion qui permettra à 4 personnes de régler leurs comptes dans un jeu de tir où vous contrôlez un char dans une arène. Le but sera de survivre le plus longtemps possible, tout en faisant le plus de victimes. Cette version est plutôt bien avancée et permet de se faire une bonne idée de ce que sera la version finale du jeu en termes de ressenti. Par contre, est-ce que Varion arrive à créer la magie du jeu défouloir à 4 ? Voici une première idée .

Le Gameplay

Le jeu se compose donc d’une arène sous forme de labyrinthe simple, un peu à la mode TRON. La vue est de type 3D isométrique par-dessus. Le joueur contrôle une sorte de char et peut bouger dans toutes les directions avec son stick gauche, et grâce au stick droit, il peut viser là où il veut. Pour l’instant, c’est très classique.
Une première particularité est que le joueur n’a que 3 tirs et que tant qu’il ne bouge pas, ces tirs ne se rechargent pas. Les campeurs seront ici bien malheureux. Eh oui, il faut absolument prendre un peu de risque et se déplacer sur la carte pour espérer regagner des munitions.
Deuxième particularité : les tirs rebondissent sur les murs, résultat, vous pourrez détruire un ennemi avant qu’il ne soit dans votre ligne de mire. Par contre, à l’inverse, il faudra faire attention aux ricochets lorsque vos adversaires vous canarderont. En gros, cela signifie que se cacher dans un endroit exiguë est très risqué, car en cas de rebond de tirs, la probabilité de se prendre une balle perdue est forte. Donc, encore une fois, le jeu favorise la prise de risque à naviguer dans tout le niveau.
Avec ces 2 particularités, les bases du jeu sont posées et l’action peut commencer.

Pour l’instant, on observe 2 modes de jeux.
Le mode défi, qui est un mode 1 à 2 joueurs : le but ici est de détruire tous les ennemis qui apparaîtront à l’écran. Il faut alors coopérer, en cas de jeu à 2, pour se coordonner pour bien se partager la tâche sans se gêner, car le friendly fire involontaire (ou pas) ne pardonne pas. Les ennemis auront des comportements différents en fonction de leur forme, certains bougeront de manière aléatoire, d’autres vous fonceront dessus. Nous en trouverons qui vous tireront dessus, d’autres qui chercheront le suicide sur vous avec plus ou moins de vélocité, et enfin, certains ne pourront être détruits qu’après un ricochet. Vous devinez donc qu’un ennemi qui vous fonce dessus à grande vitesse devient un vrai cauchemar quand il faut trouver un mur et faire rebondir un tir dessus.
Même si les premiers niveaux sont une formalité, limite ennuyeuse, les choses se compliquent très rapidement dès le 4e niveau, car le nombre d’ennemis à détruire en combinant le tir par ricochet commence à mettre une sérieuse pression sur le joueur. Et quelques niveaux plus tard, en multi, une vraie coopération devient indispensable si on veut progresser. Sachant qu’en solo, le challenge devient vite énorme, voire agaçant, car il m’est arrivé plusieurs fois de mourir avec un ennemi qui réapparaissait sur moi.
En termes de bonus, on peut choisir entre plusieurs chars, mais personnellement, je n’ai pas constaté de distinction notable entre les différents engins, mais on espère qu’une vraie diversité en termes de vélocité, résistance, réactivité sera présente dans la version finale. On peut également ramasser des armes qui apparaîtront aléatoirement sur le terrain, qui vous permettront de diviser vos tirs, de poser des mines sur les murs qui exploseront dès qu’un ennemi s’approchera ou alors d’augmenter le nombre de rebonds contre les murs.
Il faut avouer que ce mode est très classique et devient vite ennuyeux en solo. Il est tout juste sympa en multi, mais pour une durée limitée. On espère que la version finale amènera un peu plus d’originalité ou de diversité pour renouveler le gameplay solo.

    

On trouve ensuite le mode combat qui est, à mon avis, le vrai but du jeu. Ici, 2 à 4 joueurs peuvent se défier pour rester le dernier survivant. Chaque joueur prend le contrôle d’un char et le but est de détruire tous les adversaires et d’être le dernier survivant. Bien sûr, histoire de compliquer un peu l’affaire, des ennemis neutres auront la fâcheuse tendance à apparaître aléatoirement dans le labyrinthe et à foncer sur le joueur le plus près. Le jeu peut bien sûr se jouer en équipe ou chacun pour soi. Là, commence le vrai fun en local. Même si le concept du jeu reste classique, c’est un vrai bonheur de s’affronter à 4 dans ces arènes, car seul votre dextérité vous permettra de prendre le dessus sur vos adversaires. Il faut avouer que la sauce prend pendant une bonne heure avec des recherches de techniques vicieuses. Malheureusement, l’ambiance redescend au bout d’un moment, car on fait vite le tour des possibilités et la prise de risque est assez peu payante, finalement. Au bout d’un moment, les joueurs restent cloîtrés dans une petite zone où ils en ont un contrôle total. Il manque dans cette version beta un moyen de renouveler le gameplay ou de le dynamiser.

     

Un peu de technique

Les graphismes du jeu sont plutôt simples, à la mode TRON, mais plutôt fins et réussis. Bon certes, votre processeur et votre carte graphique vont foncièrement s’ennuyer, mais cela permet un bonne visibilité dans un jeu exigeant.
La musique est… et les bruitages restent assez succincts.
Le contrôle peut se faire à l’aide du clavier et de la souris, avec le classique ZQSD pour bouger et la souris pour viser. Ce contrôle est plutôt intuitif et permet d’être très précis, sauf que le pointeur de la souris est un point minuscule et lumineux dans la visée lumineuse du char. En gros, un point blanc clair dans une ligne banche foncée. Autant dire que dans le feu de l’action, on perd très rapidement sont pointeur et le temps de retrouver sa direction de tir est souvent fatal. Il serait utile d’afficher ce pointeur de façon plus évidente dans la version finale. Le jeu propose également de jouer avec des manettes. Bon, pour l’instant, après avoir essayé 3 manettes différentes non détectées, bien qu’elles soient reconnues par Windows, je commençais à désespérer, surtout pour un jeu qui est basé sur le multi. Mais finalement, un ami a eu la bonne idée de ramener ses manettes PS4, et là, les parties multi ont pu vraiment commencer. Malheureusement, j’ai noté plusieurs déconnexions de manettes, au moins une fois par partie pour un des joueurs. J’espère que la version finale proposera une plus grande compatibilité de manette et une meilleure stabilité .
En ce qui concerne la possibilité de jouer à plusieurs, on se réjouit du multi local qui permet vraiment l’esprit party game, mais malheureusement, rien du côté multi en réseau. Résultat, vu la pauvreté du mode solo et l’obligation de jouer en multi local, le jeu devient un pure party game.

Pour conclure

La Beta de Varion est donc pour l’instant un peu trop limitée en ce qui concerne le mode solo, par son manque d’originalité et de renouvellement. Par contre, en mode combat multijoueur, les 2 particularités propres du jeu qui sont que seuls les ricochets peuvent détruire et qu’il faut absolument bouger pour recharger apportent un vrai « plus ». À l’heure actuelle, le manque de renouvellement de gameplay, de surprise, de méga bonus… de folie, quoi (!!) et d’activation d’options (beta oblige) fait que le jeu s’essouffle vite, mais les bases sont bien solides. Donc, le jeu est vraiment prometteur pour sa sortie finale.
On espère que les développeurs arriveront pour la release finale à trouver le petit plus, car Varion a vraiment du potentiel.

       

Acerico

Points Forts

  • Un multi party game à 4, super !
  • Un multi qui marche bien
  • Des graphismes plutôt réussis

Points Faibles

  • C’est une Beta qui limite les modes de jeu, les configurations
  • Un multi qui manque de dynamisme, mais peut-être est-ce seulement une limite de la Beta :)
  • Un solo qui ne se renouvelle pas, mais peut-être est-ce seulement une limite de la Beta :D

Prometteur si …

Éditeur : Plud In Digital
Développeur : Rundisc
Genre : Arène de combat multi
Plateforme : PC Steam
Date de sortie : 2e trimestre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *