Preview : SimCity (PC)
Le dernier SimCity développé par Maxis remonte à 2003. Et oui, 10 ans d’attente avant de découvrir un vrai nouvel opus. Un scandale pour les fans !
Lors du derniers weekend j’ai pu mettre la main sur ce nouveau SimCity baptisé sobrement SimCity et non pas SimCity 5 à l’instar du 4. Toutes ces années d’attente, le manque insoutenable de construction de route, le vide laissé par le départ des citoyens qui crient famine, ce fut interminable. Mais cela valait-il le coup ?
Grâce à cette Béta spéciale, voici un petit aperçu de ce que nous réserve le jeu. L’objectif de Maxis fut de revisiter leur saga SimCity avec un nouveau moteur, des nouvelles fonctionnalités et un opus tourné vers le multijoueurs, et cela en dépit des craintes des joueurs qui ont appris que pour jouer il faut obligatoirement être connecté. Ne jamais être déçu trop vite…
La première chose qui frappe c’est bien le visuel ! Forcément après 10 ans d’absence, on a le droit à un SimCity bien plus beau ! Bien que graphiquement ce n’est pas incroyable (moins que sur les vidéos et images), visuellement ça reste quand même très beau. Les différentes vues de la ville sont vraiment travaillées et claires. Les éclairages de nuit révèlent une ville vraiment soignée.
Lors de ce beta test, on doit d’abord se (re) familiariser avec les bases grâce à un tutoriel qui nous explique les fonctionnalités. C’est ainsi que l’on apprend qu’un commissariat c’est pas mal contre le crime, que l’on a besoin de relier sa ville vers le monde extérieur pour avoir un flux de futurs habitants et ressources. Dès le début on observe quelques nouveautés. En premier lieu, certains habitants n’hésitent pas à nous interpeller pour nous dire ce dont ils ont besoin. Il y a alors un mouvement de caméra et un zoom pour se plonger dans la ville et écouter leurs demandes.
L’interface a, quand-t-à elle, été simplifié avec les informations importantes mises en valeur à travers un code couleur (vert – bleu – jaune ) pour connaitre les besoins de la ville en terme de zones d’habitation, commerciales ou encore industrielles, mais aussi un smiley pour connaitre la satisfaction des habitants sans compter la présence de votre argent actuel et de votre revenu. Plus on rentre ensuite dans cette interface, plus on peut aller dans le détail (influer sur les taxes, voir les endroits de la ville où le crimes est le plus présents etc… ). Le jeu a globalement été simplifié, il est plus compréhensible comme le démontre la circulation de l’énergie qui se fait simplement par le réseau routier (plus besoin de s’occuper d’un réseau pour l’eau ou l’électricité à part).
Cette introduction va ensuite mettre l’accent sur deux éléments importants de ce nouveau SimCity. Premièrement ce sera l’interaction avec les autres villes, ici il n’est plus question de couvrir la totalité de ses besoins par soi-même. Il va falloir marchander, interagir avec les villes voisines. Le deuxième point (qui fait une synergie parfaite avec le premier point), c’est que vous pourrez (et vous y êtes incité) spécialiser votre ville en un lieu touristique, ou une ville faite pour l’emploi, ou encore l’énergie. Petit à petit on se dit qu’en ligne ça doit être vraiment top !
Dans la seconde partie de cette beta, nous pouvons enfin créer notre propre ville en partant de zéro. Et c’est à ce moment là qu’on est amené à penser que Maxis offre une belle profondeur de jeu. On se rend vite compte que si on agrandit trop vite sa ville on risque d’avoir petit à petit du mal à répondre à tous les besoins (comme la santé, le travail, la sécurité). Par contre, le terrain semble vraiment petit, en 1h de jeu, on recouvre assez facilement une petite moitié, mais cela est surement dû à l’ajout de la densité de la ville sur laquelle on peut influer. Au lieu d’agrandir sa ville constamment nous aurons surement une ville très vite grande, qu’il faudra aménager plusieurs fois et améliorer constamment. Malheureusement la bêta ne nous donnait qu’1 heure pour construire une ville, on est ensuite gentiment invité à recommencer. Dans ces conditions, dur de juger la profondeur du jeu même si cela laisse à penser que Simcity version 2013 laissera beaucoup de possibilités intéressantes aux joueurs.
Cette beta laisse une très bonne impression, on a hâte de pouvoir construire sa ville de nouveau mais cette fois pouvoir y passer beaucoup plus de temps et voir ce que le online peut apporter (surement beaucoup au vu de la structure du jeu)
SimCity est prévu sur PC, le 7 mars 2013. Vivement !
Shax