Preview : Pro Pinball Ultra

propinball01Le jeu de flipper fait partie des grands classiques au niveau des adaptations vidéo-ludiques. Toutes les formules ont déjà plus ou moins été éprouvées, mais le vrai amateur a rarement pu y trouver satisfaction. Pro Pinball Ultra essaie de corriger le tir.

Le jeu de Flipper est un genre incontournable, il est présent sur nos machines depuis le début, du Video Pinball sur Atari 2600 au célèbre Devil Crush de la PC Engine, en passant par le non moins fameux Macadam Bumper de l’Amstrad CPC.
La plus grosse contrainte a toujours été la même, elle n’est pas d’ordre graphique ou sonore, mais concerne la physique du jeu lui-même. Ce qui fera ou non la qualité du titre est la précision de cette physique, la qualité des rebonds, le comportement de la boule. Même ceux qui se sont affranchis du réalisme de la simple table de jeu, comme Devil Crush précédemment cité, ont néanmoins été forcés de soigner cet aspect pour rendre la simulation intéressante.

Et j’vis comme une boule de flipper qui roule

Le pari de Pro Pinball (ici dans son Ultra Edition) est d’offrir la simulation la plus réaliste possible et là, Barnstorm Games va très loin. Le souci du détail est vraiment incroyable. Que ce soit l’aspect photo réaliste de la table, le son, les éclairages et la physique générale, tout est fait pour que l’amateur éclairé se retrouve en terrain connu.
Pro Pinball Timeshock! : the Ultra Edition (de son nom complet) est en fait le remake de Pro Pinball Timeshock! sorti en 1997 sur PC. La précédente version était déjà une référence en matière de simulation de flipper. Si je devais lui faire un reproche, ce serait justement de reprendre le principal défaut de son aîné, son contenu. La table est unique et même si cette dernière demandera un temps colossal avant d’en maîtriser les secrets, il n’aurait pas été désagréable d’avoir un ou deux plateaux supplémentaires. Maintenant, il faut se remettre dans le contexte et le parti pris des développeurs qui est d’offrir aux joueurs un « vrai » flipper à domicile. Je n’apprendrai rien aux passionnés en disant cela, mais il est important de comprendre que le flipper est un jeu qui demande un investissement important, généralement sur une seule machine. La performance prime et s’éparpiller entre différentes tables ne permet absolument pas d’atteindre cet objectif.
Il est également regrettable de ne pas avoir de « notice » de la machine, il vous faudra tout découvrir par vous-même et la lisibilité des bonus reste moindre que sur une table réelle. C’est un élément qui peut tout à fait rebuter le novice. Au niveau des options proposées, le titre offre la possibilité d’accéder au menu « opérateur » afin d’accéder aux réglages internes, ainsi qu’un mode « glass-off » permettant au joueur de toucher la boule avec ses doigts virtuels (beaucoup plus parlant sur tablette).

propinball05

Les plus attentifs d’entre vous auront noté l’absence de note ainsi que la mention preview en tête d’article car, en effet, le jeu est encore en accès anticipé sur PC (pour un montant de 15 euros). Vous pouvez cependant le trouver en édition définitive sur tablette Android et Apple (où il peut être acheté pour 2,99 euros en version standard et 6,99 euros en version deluxe). Il est à noter qu’une version Linux est également prévue.

Ominae

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *