Preview: Magnetic : Cage Closed (PC – Steam)
Portal qui a presque inventé le concept du First Person Puzzle règne en maître absolu sur ce monde, certes petit, car il n’y a pratiquement pas de concurrence à la hauteur. Et voila que le studio Guru Games avec Magnetic : Cage Closed vient titiller son monopole en sortant un jeu reprenant le principe de puzzle par salle avec ici, non pas un pistolet à portails dimensionnels, mais un pistolet magnétique. Alors, est ce que ce challenger va faire de l’ombre au colosse Portal en apportant un peu de fraicheur ? Réponse avec la preview en version Alpha du jeu.
L’histoire pour commencer
Dans Magnetic : Cage Closed, vous jouez le rôle d’un prisonnier condamné à mort. Mais, coup de chance, ou pas, vous avez été sélectionné pour être le cobaye d’un expérience scientifique, le but étant de tester un pistolet magnétique et ses applications. Résultat, vous êtes dans une prison dont les différentes salles se déplacent pour se connecter entre elles et être sûr que vous alliez là où on vous demande de vous rendre. Dans chaque salle se trouve des pièges et une porte de sortie et le but est tout simplement de trouver le moyen de l’atteindre. On pourrait ne rien faire, mais les consignes sont claires : si on ne fait pas ce qui est demandé, un gaz mortel sera relâché dans la salle pour vous tuer. Par contre, si on est bien sage et qu’on respecte les demandes, ils nous libéreront et effaçant toutes les charges.
Comme c’est à la mode en ce moment dans les jeux de réflexion, vous aurez droit à un directeur de prison qui vous parlera via des haut-parleurs et, bien sûr, il sera très sarcastique voire sadique. Ne doutez pas qu’il vous provoquera en permanence pendant le périple. Et voilà, à vous de jouer… Ne croyez pas que l’histoire s’arrête là. Je promets quelques rebondissements dans la suite qui tiendra le joueur en haleine jusqu’au bout.
De plus, un petit côté « aventure » pointe son nez car vous serez amené à faire des choix moraux en fin de chapitre qui auront une conséquence sur la suite des événements.
Un gameplay original?
Magnetic : Cage Closed est donc un First Person Puzzle, c’est à dire que le joueur a une vision comme celle que l’aurait le héros du jeu. Mais, pas question de canarder des ennemis comme dans un FPS, il faut plutôt utiliser son sens de l’observation et d’analyse avec une pointe d’agilité pour arriver à éviter les pièges et atteindre la sortie.
Pour vous aider à résoudre ces énigmes, vous avez en votre possession un pistolet magnétique qui permet d’attirer ou repousser des objets ou surface magnétisée. Bien sûr, quand les objets sont trop lourds ou que la surface est fixée au mur, c’est vous qui serez attiré ou repoussé, suivant la force que vous appliquerez. Et voila, la description est très simple, mais les combinaisons résultantes sont multiples.
Résultat, c’est diablement efficace! En effet, attirer et repousser des objets, cela paraît facile à comprendre, mais on peut aussi utiliser ces objets ou surfaces magnétiques pour augmenter l’ampleur de nos sauts, ou alors changer de direction. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre réflexion, mais sachez que vous trouverez des applications différentes des classiques fonctions d’attraction et de répulsion. De plus, la difficulté étant bien dosée, l’apprentissage du joueur aux subtilités du jeu se passent facilement. Ainsi, au début, le but sera juste de manipuler un bloc mais rapidement vous vous retrouverez à devoir combiner de multiples blocs tout en évitant des pièges cracheur de feu en sautant de plateforme en plateforme. Un petit point frustrant tout de même, est que vous aurez souvent à sauter à reculons en activant la fonction pour vous repousser au maximum et atteindre des plates-formes éloignées, et clairement cette phase est agaçante car cela signifie sauter en aveugle et vous vous y reprendrez à plusieurs fois pour passer cette étape. Ou alors, dans le but d’atteindre un bouton, vous lancerez un cube dessus, mais la précision est plutôt hasardeuse et il faudra vous y reprendre à plusieurs fois. Mais bon, rassurez-vous, après une vingtaine de minutes de jeu, vous vous découvrirez un habilité insoupçonnée et vous maîtriserez ses passages. Résultat, vous tomberez sous le charme. D’ailleurs, si on le compare à Portal, Magnetic : Cage Closed est plus orienté agilité alors que Portal restait principalement concentré sur de la réflexion.
Hélas, au bout de quelques heures de jeu, les combinaisons offertes ne se renouvellent pas suffisamment pour que le joueur conserve sa motivation soutenue au gameplay. Le level-design manque d’inspiration et les situations sont un peu répétitives sans ajouter de nouveaux concepts de réflexion. Heureusement, cela coïncide avec le moment où l’histoire prend un tournant surprenant, donc vous resterez accrocher au jeu.
Un peu de technique
Les graphismes du jeu, qui est en version alpha rappelons-le, sont un peu dépassés. Sans être complètement hors du coup, les textures sont un peu ternes, baveuses, trop uniformes, pas assez réalistes. Bon certes, ce n’est pas l’intérêt principal du jeu, mais on a l’impression d’être devant des graphismes d’une autre époque.
La bande sonore est excellente et contribue énormément à l’immersion du joueur. Certes, elle ne s’encombre pas d’une musique de fond, et se concentre sur les bruits des différents pièges et des messages diffusés dans le haut-parleur. Mais, force est de constater qu’après quelques minutes de jeux, on se met vraiment à la place du prisonnier et on commence à ressentir le stress généré par n’importe quel bruit provoqué par un piège qui s’enclenche. Le son de la voix du directeur vous agacera très vite car vous détesterez les moqueries et le peu de considération qu’il aura pour vous.
Rien à dire sur l’animation qui est fluide et rapide sans aucun soucis sur mon PC avec un core i7 3770 et une carte vidéo GEFORCE GT 560 qui commence à dater. En ce qui concerne la durée de vie du jeu, elle est potentiellement énorme pour ce type de jeu car un effort magistral a été fait sur la re-jouabilité. En effet, premièrement, les salles à énigmes sont connectées de manières aléatoires, résultat : d’une partie sur l’autre, on ne retrouvera pas les mêmes énigmes. Et deuxièmement, les choix moraux que vous ferez auront un impact sur la suite des événements donc libre à vous de recommencer le challenge en changeant de direction dans ces choix.
Personnellement, après 15h de jeux, je n’ai pas fini tous les scénarios mais je reste très motivés à les découvrir tellement ils changent l’état d’esprit du joueur.
Pour Conclure
Magnetic: Cage Closed est donc un puzzle-game qui marche bien dans les pas de Portal en réussissant à ne pas se calquer complètement sur lui tout en gardant le même esprit. Certes orientés plus « agilité d’exécution » que « réflexion », les énigmes restent sympathiques et plaisantes. Le jeu ne révolutionnera pas le genre, mais apportera un peu de fraîcheur aux first person puzzle. Je le recommande à toutes les personnes qui ont aimés Portal et plus particulièrement à celles qui l’ont trouvé un peu difficile en terme d’énigmes… Mais pour ça il faudra attendre la sortie officielle du jeu. C’est pour bientôt !
Acerico
Points Forts
- Quel bonheur de retrouver un First Person Puzzle sympa
- Une histoire à rebondissement avec des choix
- De bonnes idées
Points Faibles
- Un concept qui s’essouffle après quelques heures
- Des graphismes un peu vieillots
- Un peu facile
Éditeur : Gambitious Digital Entertainment
Développeur : Guru Games
Genre : First Person Puzzle / Plateforme
Plateforme : PC (Steam), Xbox One et PS4
Date de sortie : Printemps 2015