Preview : Kona (PC)
Lorsque l’on suit l’actualité du jeu vidéo, arrivent des titres que nous n’attendons pas et qui se révèlent être d’excellentes surprises. Kona semble bien appartenir à cette catégorie de jeux qui arrivent entre la poire et le fromage, pour notre plus grand plaisir.
Les aventures interactives sont très à la mode en ce moment, de la simple promenade sans réel gameplay au jeu d’aventure horrifique, nous voyons le genre prendre le devant de la scène depuis quelques années. Ces titres qui créent un lien entre le jeu vidéo et le cinéma sont parfois plébiscités, parfois décriés, mais laissent rarement indifférent. C’est au tour du studio Québécois Parabole de nous faire voyager et vivre une expérience qui se veut immersive et durablement marquante.
The summer is going
Kona est l’un de ces jeux d’aventure dans la plus pure tradition du genre, mélangeant exploration, énigmes et collecte de documents permettant de découvrir l’histoire. Une histoire que nous allons éviter de spoiler ici, car c’est le cœur même du jeu, la découverte des événements doit être faite par le joueur et non au travers d’un article.
Pour résumer, vous incarnez Carl Faubert, un détective qui vient se perdre dans le grand nord du Québec, en 1970, afin de rencontrer un riche client. Il va rapidement être pris dans une tempête de neige et découvrir que les lieux sont emplis de mystère, à commencer par la disparition des habitants. Tout le périple est intégralement commenté par un narrateur à la manière d’un roman noir. C’est dans cette région noyée sous la neige que notre héros va devoir tracer sa route et remonter le fil d’une histoire bien plus étrange qu’il n’y parait au premier abord.
Un livre dont vous êtes le héros… Enfin, un jeu.
Contrairement à la majorité des aventures narratives classiques à la mode actuellement, Kona propose un gameplay développé. Si je devais le comparer à d’autres titres du genre, je pourrais parler d’un mélange entre Firewatch, The Vanishing of Ethan Carter et The Long Dark. Ici, il n’est pas uniquement question de se promener en accomplissant une action contextuelle de temps à autre, mais il vous faudra aussi penser à votre propre survie. Même s’il ne s’agit pas non plus d’un DayZ, la gestion de votre santé sera importante.
En tout premier lieu, il vous faudra veiller à ne pas mourir gelé, étant donné que votre personnage évoluera dans le grand froid. Votre température corporelle sera à la base du gameplay, le froid peut perturber vos sens et finir par vous tuer. Il sera également impossible de sauver votre progression si vous n’êtes pas dans un lieu chauffé. Il vous faudra aussi gérer votre santé générale, l’énergie et le poids transporté ; faire parfois des choix stratégiques, une bûche de plus ou une arme.
Pour se mettre dans le bain, le joueur devra, dans un premier temps, trouver de l’essence afin de remplir le réservoir de son véhicule, rapidement tombé en rade. Une simple série d’énigmes qui donnera le ton de la partie, entre l’exploration des lieux posant l’ambiance et les premiers objets à ramasser pour les associer au travers d’une mécanique de crafting assez simple. Dans les premières versions du jeu, il fallait tester diverses associations (parfois peu intuitives), mais maintenant, les possibilités sont directement indiquées, rendant le système fluide et efficace.
In the next episode
Kona est un jeu épisodique qui comptera, à terme, quatre chapitres. Vous pouvez, pour le moment, acheter pour une dizaine d’euros, le premier épisode Day one qui sert également d’accès anticipé. La dernière version est très avancée et les mises à jour régulières, le titre évolue bien, laissant aisément penser qu’il ne s’agit pas d’un énième projet voué à l’abandon par des développeurs peu impliqués.
Il est important de préciser que tous les dialogues sont en anglais, mais les sous-titres sont traduits en français. L’action se déroulant au Québec, vous trouverez de toute façon un bon nombre d’éléments francophones.
Difficile pour le moment de savoir ce que donnera le titre dans son intégralité. Est-ce que l’aventure restera aussi immersive et prenante d’un bout à l’autre ? Le principe de l’épisodique vous permettra de profiter de 3 ou 4 heures de jeu (les mises à jour devraient en augmenter le contenu et la durée). Il reste pas mal de choses à implémenter, affiner l’aspect survie, mais déjà, en l’état, il y a de quoi vivre une belle expérience.
Vous pouvez actuellement trouver le titre en accès anticipé sur Steam et sur GoG (où il est à -33%).
Développeur/Éditeur : Parabole
Genre : Aventure
Supports : PC (Windows, Mac, Linux)
Date de sortie : N/C (en accès anticipé pour le moment)