ActualitéDossiersEvenementsExpositions / SalonsParis Games WeekParis Games Week 2023PinnedReportagesTests

Preview : Banishers: Ghosts of New Eden (PGW 2023)

Durant la Paris Games Week 2023, on a pu faire un rapide tour des stands et des gros éditeurs présents, mais également tester quelques très bons titres en exclusivité, comme Banishers: Ghosts of New Eden, le prochain titre de Don’t Nod édité par Focus Entertainment.

Le jeu, qui devait à l’origine sortir en cette fin d’année, à été repoussé à février 2024 et ce n’est pas plus mal car c’est un peu la bousculades des sorties, dernièrement.
Revenons donc sur cette petite demi-heure où nous avons pu tester ce fameux Banishers !

On est banni ?

Le démo commence dans une zone de village et on a rapidement quelques objectifs clairs de mission. Première constatation : le jeu est fluide et joli, avec beaucoup de soin apporté aux décors et aux personnages ainsi qu’à l’environnement sonore, comme sait si bien le faire Don’t Nod (Life is Strange, Vampyr, etc.)
Difficile, cependant, d’appréhender un titre qui a l’air si complet en commençant directement dans l’aventure, mais c’est souvent le cas lors des démos en salon, donc : on fonce.

Un rapide coup d’œil au menu et à la carte nous laisse comprendre qu’on a affaire ici à un vaste monde qui rappelle un petit peu un Witcher 3 ou un Horizon de Sony par exemple, et l’ambiance neigeuse, les petites cahutes de chasseurs perdues dans de grandes forêts ainsi que le reste du décor nous plongent directement dans l’ambiance toute particulière des territoires du nord.
Nous sommes donc face à un titre ambitieux mêlant action, aventure, enquêtes paranormales et un peu de RPG.

Nous voilà en train de parcourir des sentiers où on peut récolter des plantes médicinales, s’arrêter près d’un cours d’eau, mais il nous faut également interroger des personnages, car nous sommes en pleine enquête. Et je dis “nous” car il n’y a pas que le joueur et le personnage principal, mais bien deux personnages qui parcourent les terres de New Eden ensemble, d’où le “s” de Banishers, évidemment !

Les deux chamans

Et effectivement, en appuyant sur la gâchette on peut changer de personnage et alterner entre deux chamans : Antea Duarte et Red Mac Raith qui semblent complémentaires. Antea, sous forme d’esprit, peut utiliser des capacités sensorielles, alors que son alter ego est plutôt équipé d’armes pour les combats.
Après avoir interrogé quelques personnages et fouillé une maison, on découvre qu’il y a des choses non perceptibles, cachées, et c’est là qu’Antea, le chaman féminin qui semble être sous la forme d’un esprit, va nous aider à trouver les éléments non visibles et nous permettre de continuer à avancer dans l’aventure.

Le jeu, à l’image de ses deux personnages, alterne des phases d’enquête (un peu de dialogue, un peu de point and click) et de combat pour affronter des ennemis de l’au-delà.
On nous promet également des choix déchirants et primordiaux qui forgeront cette histoire selon nos convictions, comme sait si bien le faire le studio français Don’t Nod.

Banishers: Ghosts of New Eden sortira le 13 février 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Merci à PGW, Focus Entertainment et tout particulièrement à Anouchka pour sa gentillesse.

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *