Présentation officielle de Deus Ex Human Revolution
Comme vous le savez surement, le très attendu Deus Ex : Human Revolution est disponible dès demain dans le commerce, c’est à dire le vendredi 26 aout 2011.
Ce soir, Square Enix a mis les petits plats dans les grands pour nous proposer une soirée de lancement au Max Linder à Paris. Presse, invités, fans mais surtout joueurs étaient présents pour l’occasion et se pressaient devant les portes.
Une fois installés dans la salle, on a d’abord eu droit à des vidéos de présentation du jeu sur l’écran géant.
La soirée était animée par le très dynamique Julien Chièze (GameBlog) qui nous a d’abord présenté le jeu créé par l’équipe d’Eidos Montréal.
Il a ensuite lancé une table ronde avec, d’un côté, Jean-Claude Heudin (directeur de l’IIM et auteur de Robot & Avatar et Les Créatures Artificielles) et d’Ariel Kyrou (agitateur multi-casquettes et auteur de « Google God, big brother n’existe pas »), face à David Anfossi (Producteur de Deus Ex) et Jean-François Dugas (Directeur de jeu) venus tout droit de Montréal.
Le débat s’est articulé autour de « l’humain augmenté » et des améliorations physiques présentes dans le jeu, car Deus Ex Human Revolution pose la question de l’éthique et de la morale face à une science et surtout une technologie qui évoluent à vue d’œil et qui tendent de plus en plus à ce que l’humain se prenne pour Dieu. Bref, un petit exposé très intéressant sur un des gros aspects du scénario du jeu, des questions de choix, de quête du perfectionnement et de technologies avancées qui se rapprochent de plus en plus du corps humain pour peut-être bientôt vraiment fusionner.
Le public a ensuite pu poser des questions qui, une fois n’est pas coutume, étaient très pertinentes et ont permis de creuser un peu plus les différents aspects du jeu. David Anfossi y a répondu en toute sincérité et simplicité.
Pour la petite anecdote, il semblerait qu’un hot-dog géant (plus grand qu’un personnage) ait été caché quelque part dans le jeu par l’équipe de développement contre l’avis du producteur bien évidement, mais il est si bien caché qu’il met au défi les joueurs de le retrouver. Cette petite blague n’est, en tout cas, pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! A vos manettes !
Après la réflexion, place à l’action avec une phase de jeu dévoilée et c’est Jean-François Dugas qui s’y est collé. Après un game-over trop rapide dès l’apparition des premiers ennemis (car après tout, ce n’est qu’un humain non-augmenté ;)) il s’est rattrapé et nous a fait profiter du jeu et des nombreux choix qu’aura le joueur tout au long du déroulement de l’histoire. Deus Ex semble proposer quatre phases opposées et complémentaires, qui sont : combat, stealth, social and hacking.
Le jeu est très immersif et l’accent a été mis sur les changements de caméra entre le coté First Person Shooter et vue à la 3ème personne qui alternent régulièrement pendant la progression d’Adam Jensen.
Pour finir, une dernière vidéo qui en met plein la vue (et que vous pouvez voir ici) avant de se quitter et la soirée s’est achevée.
Pour en savoir plus, il faudra jouer à DEUS EX : HUMAN REVOLUTION et découvrir soit même l’univers du jeu qui se déroule en 2027 et qui est une préquelle à la série des Deus Ex.
Merci à Square Enix et Eidos Montréal.