Pictopix : un an et toutes ses cases !

Sorti l’an dernier, Pictopix (un jeu de nonogrammes développé par un Français, Thomas Leroy, aka Tomlab Games) vient de se doter d’une conséquente mise à jour pour fêter sa première bougie.

Comment ça, « c’est quoi un nonogramme ? ». Ne faites pas les ahuris, il s’agit simplement du nom donné aux puzzles de type « Picross » : une grille avec des nombres aux extrémités des lignes et colonnes qui indiquent quelles cases noircir pour révéler un dessin.

Popularisé sur DS avec les bien nommés Picross DS et Picross 3D (meilleur jeu de la DS, don’t @ me), le genre a essaimé sur le web avec quantité de titres gratuits (pas toujours très réussis, il faut le reconnaître), avant de se trouver une plateforme de choix sur mobile grâce à la démocratisation du tactile.

  

Pictopix est arrivé l’an dernier sur PC avec deux arguments de poids : un contenu conséquent (155 puzzles) et surtout la présence d’un éditeur de niveaux qui, couplé au Steam Workshop (plateforme permettant aux joueurs de partager leurs créations), rend sa durée de vie virtuellement infinie. Preuve du succès d’une telle fonctionnalité : on compte aujourd’hui plus de 1000 puzzles créés par la communauté !

En jeu, on retrouve le look épuré et classieux des titres développés par Jupiter sur les consoles Nintendo (ou des titres de Matthew Brown, les excellents Hexcells), les dessins mignons en pixel art à révéler et une bande-son planante, parfaitement adaptée à la réflexion. De plus, l’interface à la souris est un modèle de fluidité – clic gauche pour noircir une case, clic droit pour la marquer d’un X – et le jeu vous assiste discrètement lors des tracés de longues lignes : impossible de se tromper à cause d’un faux mouvement, dès que l’on commence à colorer une ligne, le jeu se charge de vous accompagner dans le tracé. Une fonctionnalité bienvenue et qui s’impose comme une nouvelle norme pour le genre.

Pour son premier anniversaire, le jeu s’est donc doté d’un surplus de contenu (45 puzzles), de grilles plus grandes (40×40, attention, c’est du costaud) et de quelques bonus planqués. Le tout sous la forme d’une mise à jour gratuite, disponible depuis le 5 janvier 2018.

Le jeu est dispo sur Steam et Humble Bundle pour 6,99 €, une véritable affaire !

SourceTomlabGames

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *