DossiersEvenementsExpositions / SalonsMatérielParis Games WeekParis Games Week 2014ReportagesRetrogamingTests

PGW 2014 : On a testé l’Oculus Rift

Enfin ! Depuis le temps que j’entends parler de ces casques de réalité virtuelle, j’ai enfin pu testé l’un d’eux sur la stand Oculus VR de la Paris Games Week, coté « High-tech et Objets Connectés » dans le pavillon 7.1 du parc de Versailles.

Le stand Oculus est très sobre et reproduit un vaste salon cozy abrité du reste de la foule par de grandes baies vitrées… Et il vaut mieux, car pour vivre cette expérience, il faut être assis et dans un endroit au calme.

PGW_2014_oculus_rift_01 PGW_2014_oculus_rift_02
PGW_2014_oculus_rift_03 PGW_2014_oculus_rift_07
PGW_2014_oculus_rift_08

Plusieurs jeux sont ici en test : un jeu de courses avec volant pour une immersion totale, un jeu dans l’espace avec des vaisseaux et un jeu de plateforme à la Mario : Lucky’s Tale.
C’est ce dernier que j’ai testé.

luckys_tale_oculus_pgw Luckys-Tale-oculus

Bien sûr, il s’agit d’un jeu développé exprès pour l’Oculus Rift puisque tout y est modélisé, du ciel au plafond dans un décor à 360°. Ici on suit son personnage, une sorte de petit renard qui évolue dans un décor cartoonesque. A travers le casque, on est comme la caméra du jeu…On suit notre personnage et lorsqu’il avance, on suit le mouvement et on progresse avec lui comme si on était sur des rails. La sensation est vraiment étrange et le fait de se retrouver « dans » le jeu est très prenante. On est totalement coupé du monde et plus rien n’existe autour de nous… Mais il faut avouer que c’est assez vomitif car c’est toute une nouvelle réalité qui est créé… Et on est projeté en plein dedans.

PGW_2014_oculus_rift_06 PGW_2014_oculus_rift_05

(Je suis même passé sur itélé en train de tester le fameux casque et en disant « ça donne vraiment envie de vomir ! » ^^… la classe).
Aucun mot ne peut décrire ce que l’on ressent….Ici ce n’est pas une 3D comme un cinéma ou sur 3DS, ce n’est pas un léger relief sur une image, mais bien une immersion totale ! On est totalement DANS les décors du jeu et ça donne envie d’aller voir partout, de regarder derrière les maisons ou les rochers, de se promener en toute liberté….Ce qui, soyons clair, dans ce jeu, est totalement impossible.

PGW_2014_oculus_rift_04 PGW_2014_oculus_rift_09

L’œil géant de l’Oculus vous fixe. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le stand durant le salon #PGW…Mais la queue est très longue… Bon courage !

Je n’ai qu’une chose à dire : testez-le par vous même pour vous faire une idée car ce n’est pas descriptible, ni avec des mots ni en vidéo.
On entre bien dans l’ère des sens :).

Les sites :
Playful qui développe les jeux comme Lucky’s Tail : playfulcorp.com
Le site officiel d’Oculus Rift : oculus.com

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *