OVERWATCH : premier avis de l’équipe sur la Beta !
L’équipe de Gamingway a eu accès à la beta anticipée de OVERWATCH, le MOBA FPS de BLIZZARD et vous livre ses premières impressions.
Depuis le 27 octobre 2015, le nouveau jeu événement de Blizzard est en beta fermée, permettant l’accès à quelques heureux membres de Battle.net.
Comme à son habitude maintenant, le studio ouvre les vannes petit à petit afin de faire tester son titre par de plus en plus de monde, jusqu’à la sortie définitive. Il est d’ailleurs important de préciser que Blizzard n’a envoyé aucune clé, mais a directement activé le jeu sur le compte des joueurs sélectionnés, permettant certainement ainsi de mieux contrôler le système et d’éviter les échanges douteux.
C’était pas ma guerre
Dans un futur proche, des héros se battent pour… Ouais, non, en fait on s’en fiche. L’histoire de Overwatch pourrait tenir sur un coin de table de bistro. Une bande de combattants que l’on dirait tout droit sortis d’un film Pixar, se mettent joyeusement sur la tête dans un FPS multijoueurs tactique.
Le principe de base reste relativement classique : deux équipes de 6 joueurs s’affrontent sur des cartes plutôt grandes et doivent remplir des objectifs (capture de zone ou amener un « véhicule » dans le camp adverse). Au premier abord, le joueur habitué de Team Fortress 2 se sentira en terrain connu avec des classes de personnages déjà vues comme le médic, l’assault ou le sniper, mais rapidement il constatera que Blizzard ne s’est pas contenté d’un simple copié/collé du titre de Valve.
GL HF
Après quelques heures de jeu, il devient évident que Overwatch emprunte autant de choses au FPS qu’au MOBA. Tous les personnages ont un gameplay propre, et tous se jouent différemment. Certains sont très classiques à l’image de Soldat 76 (comme le Port-Salut), Fatale la snipeuse ou Ange la médic, mais d’autres sortent carrément des sentiers battus à l’image de Bastion le robot qui se transforme en tourelle de combat.
Blizzard a clairement orienté son nouveau bébé vers l’e-sport, il est facile de sentir leur volonté d’offrir un plaisir immédiat pour le néophyte, tout en proposant une profondeur de gameplay de nature à exciter le joueur compétitif.
D’ailleurs, la très bonne idée des développeurs pour aider les débutants est d’indiquer dans le menu du choix des personnages quelles sont les classes qui pourraient être superflues ou manquer dans la partie à venir.
Le bon et le mauvais chasseur
Overwatch, c’est également une identité visuelle plutôt réussie, rappelant pas mal le « récent » Big Hero Six de Disney. Les quelques lignes de dialogues sont légères et amusantes et la VF est très réussie.
Maintenant, il faut quand même préciser que le jeu est encore, pour l’heure, assez déséquilibré. Sur les 21 personnages présents, seuls quelques-uns sont constamment joués, parce que clairement au dessus du lot. C’est d’autant plus triste que certains personnages délaissés sont intéressants du point de vue du simple plaisir de jeu.
Il y a fort à parier que l’équilibrage sera bien plus affiné d’ici la sortie du titre qui est prévue pour juin 2016.
Il est également à noter que c’est un modèle payant qui a été adopté ce coup-ci. Le titre est d’ailleurs déjà disponible à la précommande en deux versions :
- La classique vendue 39,99 euros avec un skin pour Fatale.
- L’édition Origins vendue 59,99 euros avec plusieurs skins différents, un dos de cartes pour Hearthstone, six portraits Overwatch pour Starcraft 2 et le héros Tracer pour Heroes of the Storm.
En attendant, je vous laisse avec les avis éclairés (ou pas) de quelques membres de l’équipe qui ont eu l’occasion de tester la beta.
L’avis de BigLova :
« Pour moi, sur les quelques parties que j’ai pu faire, je dirais que le jeu est riche, le gameplay MOBA est très original pour un FPS et plus poussé que dans TeamFortress 2 par exemple, mais que ceux qui n’aiment pas ce dernier n’accrocheront pas non plus. Par contre, petite contre balance, je trouve aussi que pour la première fois de leur histoire, Blizzard n’a pas réussi à insérer ce petit truc qui fait que tu deviens accro ! »
L’avis de Dkpsuleurr :
« Overwatch est sans aucun doute la concrétisation d’un projet de longue date. Le jeu est beau, dynamique, et possède une identité forte qui est bien loin de ce que Blizzard a pu proposer jusqu’ici. On aimera les mécaniques liées à chaque personnage qui rendent le gameplay riche et surtout qui permettront à chaque joueur d’imposer son style. Pour finir, on notera l’importance du travail d’équipe, impossible de gagner une partie en se la jouant solo, la cohésion et la composition de l’équipe sont déterminantes. Personnellement, j’ai hâte de voir la suite ! »
L’avis d’Ominae :
« Impossible de parler d’Overwatch sans évoquer Team Fortress 2, mais là où le jeu de Valve fait dans le FPS tactique classique, Blizzard tente d’ajouter au concept une dimension MOBA des plus intéressantes. Chacun des vingt-et-un personnages disponibles actuellement se joue différemment. Le nombre de combinaisons tactiques est très intéressant, pour peu que l’on joue sérieusement en équipe. Blizzard fait très fort encore une fois et le jeu a un bel avenir devant lui, à n’en pas douter. »