On a testé la Nintendo Switch et ses premiers jeux !
Vendredi 13 janvier ne portait pas malheur, car nous avons pu mettre la main sur la Switch de Nintendo dont la conférence de presse, résumée ici, avait eu lieu le matin même.
Mieux encore, Le Grand Palais à Paris, endroit qui accueillait l’événement, était ouvert tout le week-end et accessible au public sur inscription, permettant à un plus grand nombre de pouvoir mettre ses gros doigts sur la prochaine console de Nintendo qui sortira le 3 mars 2017 !
Siro : Première impression, la console est plutôt mignonne et pas très volumineuse, les Joy-Con (manettes), qu’ils soient gris ou colorés, sont vraiment légers, très maniables et peut-être un peu petits pour les grandes mains. Ils sont quand même plus rigolos en bleu et rouge… Mais chacun ses gouts !
Enguy : Personnellement, leur petitesse risque de faire croire aux gens que la console est pensée pour les enfants. Les grandes mains sont un peu désavantagées, mais on s’y fait. Le plus gênant, d’après ce que j’ai pu ressentir en jouant, est le stick placé au milieu du Joy-Con droit : sa position fait que cela tire plus sur le pouce quand on joue. J’ai peur d’un petit risque de tendinite sur le long terme, comme avec une souris un peu trop grosse.
La dragonne, indispensable, permet également d’ajouter des gâchettes plus accessibles aux manettes (les bandes grises sur les cotés sont en plus) !
Voici les différentes configurations possibles de la Switch :
Passons maintenant aux jeux et justement, afin de tester comme il se doit toutes les nouveautés et les spécificités de la console, penchons-nous sur 1 2 Switch, compilation de plusieurs mini-jeux qui changent notre façon de jouer.
En fait, ce sont plusieurs mini-jeux qui mettent en scène, notamment, le fait de ne plus vraiment regarder l’écran, mais plutôt son adversaire pour profiter de petites parties très rapides et qui ne donnent pas l’impression de jouer à un jeu vidéo, mais plutôt de s’amuser ensemble.
1, 2, Switch
Quick Draw :
Quick Draw, qui est un duel de cowboy… Le premier qui tire sur l’autre au signal sonore a gagné !
En voyant ce jeu, j’ai immédiatement pensé à Wild Gunman : on ne peut s’empêcher de penser que c’est une évolution de ce titre NES mythique. Le jeu est très réactif et semble reconnaître correctement les gestes des joueurs. La tension monte quand on attend l’ordre de tirer, tout en essayant de déstabiliser l’adversaire par tous les moyens. Bien entendu, ce n’est pas juste une question de rythme, car l’ordre semble donné de façon aléatoire : c’est bien une question de réflexe.
Samurai Training :
Joy-Con en main, on joue chacun son tour. Un joueur attaque en mimant un coup d’épée vers le bas et l’autre doit bloquer en frappant des mains. Si l’attaque est parée, c’est à l’adversaire d’attaquer et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un coup atteigne sa cible. Le jeu semble réactif, mais pas aussi amusant que Quick Draw, à mon avis.
Milk :
Milk est un mini jeu à la ferme… qui permet de traire une vache à l’aide du Joy-Con, afin de savoir qui aura le plus de verres de lait au final… Donc c’est très spécial de se regarder dans les yeux en faisant un drôle de mouvement de traite du lait… c’est un peu le « malaise », mais c’est rigolo !
Safe Crack :
2 joueurs s’affrontent pour savoir qui est le meilleur voleur. Il suffit de faire tourner le Joy-Con dans un sens ou dans l’autre et de maintenir la position quand on sent une secousse plus importante. Malheureusement, si on tourne trop vite, les vibrations sont toutes les mêmes et on ne s’y retrouve pas. En plus, comme il n’est pas très facile de faire tourner les Joy-Con, ce jeu énerve un peu.
Ball Count :
Un des mini-jeux les plus innovants… où la manette est comme une boîte en bois remplie de petites billes et il faudra essayer de compter combien il y en a… Et là, on se rend compte que ce ne sont pas de simples vibrations dans le Joy-Con, mais une sorte de roulement qui peut donc imiter toutes sortes de sensations… On dirait vraiment des billes ! Enfin, c’est assez bluffant !
* * *
Les autres jeux :
Zelda : Breath of the Wild :
On a déjà eu l’occasion de le tester en détail ici (sur Wii U), donc on va y revenir rapidement. Certes, la version Switch est plus jolie et fluide comme prévu, mais il n’y a pas énormément de changement. On peut y jouer directement sur la tablette à emmener partout, où les couleurs sont plus lumineuses que sur grand écran.
Dernier point : on peut aussi y jouer avec la manette Pro (à acheter à part). Elle n’est pas vraiment belle, avec un noir un peu transparent qui permet de distinguer les composants à l’intérieur. On n’est pas vraiment convaincu par cette manette.
Splatoon 2 :
Toujours aussi fun, on ne voit pas trop de changements avec le premier, à part une disposition différente des boutons, ce qui perturbe un peu la première fois quand on a l’habitude de jouer à Splatoon.
Ça ressemble plus à un Splatoon 1.5 avec des DLC supplémentaires et des petites choses nouvelles, mais pas de changements majeurs.
Super Bomberman R :
Un Bomberman très classique, dans lequel on doit éliminer les autres. Cette fois, les personnages vaincus réapparaissent sur le bord de l’écran, armés d’un canon pour corser le jeu. Un personnage vaincu qui arrive à éliminer un joueur revient immédiatement dans la partie, ce qui oblige à faire attention à tout.
Classique, mais toujours aussi efficace.
Snipperclips :
Un puzzle game à 2 en coopération vraiment bien fichu. Les personnages qu’on contrôle peuvent s’incliner dans tous les sens, se découper l’un l’autre et se sauter dessus pour venir à bout des différents niveaux. Il faut vraiment communiquer avec son équipier pour progresser rapidement, car la plupart des actions ne peuvent pas être accomplies par un seul personnage.
On peut d’ailleurs y jouer sur l’écran intégré de la Switch… À emmener partout donc, pour se disputer en public !
Mario Kart 8 Deluxe :
Le mode bataille est de retour, et c’est toujours aussi drôle. Bonne maniabilité, vraiment ce qu’il manquait à Mario Kart 8. Jouer directement en mode « tablette » de la Switch permet d’être plus à fond dans le jeu et d’avoir une meilleure maniabilité.
Par contre, petit bémol, pas de nouveau circuit prévu dans cette version « Deluxe »… Dommage !
Arms :
La nouvelle licence de Nintendo : un petit jeu de boxe avec des personnages rigolos aux bras extensibles comme des ressorts. À l’aide des 2 manettes, il faudra se déplacer, sauter, esquiver, se protéger et surtout taper son adversaire. Le jeu ressemble pas mal à Wii Sports Boxe en plus technique, mais rien de bien transcendant à la longue et vite fatigant.
Je finirai par ce mot : BAGARRE !
Has-Been Heroes :
Un Rogue-like vraiment de type mobile/tablette comme Plants VS Zombies. Il faut vaincre des vagues d’ennemis déferlant sur 3 rangées en utilisant des guerriers et un tas de sorts. On peut échanger les guerriers entre plusieurs rangs et faire des combos. Un jeu assez tactique, en anglais dans la démo, mais qu’on devrait surveiller de près d’ici sa sortie.
Disgaea 5 :
On a déjà testé ce J-RPG dans sa version PS4. La bonne nouvelle, c’est que cette version Switch sous-titrée « Complete Edition » contient tous les DLC de la version PS4 sans avoir à les acheter en plus !
Un regret : Super Mario Odyssey n’était pas jouable… on pouvait uniquement se faire prendre en photo avec un Mario géant en carton !
Dernier élément rigolo et propre à l’événement : à chaque jeu testé, hop, un petit tampon sur un passeport spécial qu’on nous avait remis à l’entrée ! Très japonais comme initiative ;).
On a visité pas mal de stands, comme vous pouvez le voir (Super Mario Odyssey n’était pas jouable, on pouvait juste se prendre en photo avec un Mario en carton)
Conclusion :
L’avis de Siro :
La console est plutôt sympa et encore une fois avec beaucoup d’innovations, comme à l’habitude avec Nintendo : vibrations différentes de ce qu’on connait déjà, manière de jouer plus « sociale » et interactive en local (à l’heure du « tout online » ça change), les Joy-Con sont légers et réactifs et permettent de jouer à 2 sans acheter de manette supplémentaire. La Switch est une console hybride entre console portable et de salon et c’est un vrai atout. Toutes les consoles d’aujourd’hui devraient permettre de jouer en nomade ou à la maison… mais ce n’est que mon avis.
Cependant, je suis encore un peu sceptique sur ce que ça apporte de différent et je pense pour ma part attendre encore quelques mois avant de l’acheter (Noël 2017, par exemple)… Surtout que Zelda Breath of Wild devrait être également dispo sur Wii U !
L’avis d’Enguy :
Une fois encore, Nintendo ne fait pas la course à la puissance mais à la convivialité. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu de jeux pensés pour être joués à plusieurs dans une même pièce, et niveau ambiance c’est bien mieux ! La console reste suffisamment puissante pour proposer des jeux très intéressants et son catalogue est varié, même si les éditeurs tiers n’ont pas encore de grosse exclusivité de prévue. Elle n’a pas à rougir à ce niveau face à la PS4 ou la XBOX ONE. En revanche, Nintendo réserve pas mal de surprises avec son Super Mario Odyssey qui me tente honnêtement beaucoup plus que Super Mario Galaxy ou 3D World et surtout Fire Emblem Warriors confirmé pour cet automne ! Une console que j’aimerais bien avoir à sa sortie, si mes finances le permettent (j’accepte les dons ;) !). Je reste néanmoins sceptique sur l’autonomie de la tablette.