PS4TestsXbox One

On a essayé la version console d’Assetto Corsa

assetto_corsa_coverVroum. Vroum. Vrouuuuuuuuummmmmm ! Vous avez reconnu ? C’est bien évidemment le bruit du moteur d’une Ferrari FXX-K, vrombissant d’impatience sur la ligne droite des stands de Silverstone, avant que le départ de la course ne soit donné. Et grâce à Assetto Corsa, c’est exactement la scène que tous les amateurs de courses automobiles vous pouvoir vivre. J’ai bien dis « vivre », car on ne parle pas ici d’un simple jeu !

Les aficionados de sport mécanique le connaissent probablement déjà, car Assetto Corsa est disponible sur PC depuis décembre 2014. Déjà acclamé par la critique comme étant la meilleure simulation de courses de voitures disponible sur le marché, le jeu continue son bonhomme de chemin en débarquant désormais sur les consoles nouvelles générations (PS4 et Xbox One) avec une version quasiment identique, mais avec une ergonomie retravaillée. C’est à l’occasion de ce portage que nous avons pu nous essayer à la conduite sportive dans des conditions idéales (bel écran, volant et fauteuil Thrustmaster) et en présence du créateur du jeu.

Assetto Corsa, un simple jeu de simulation ? Pas exactement. Car s’il est aujourd’hui possible « d’y jouer », la technologie utilisée a d’abord été conçue comme un outil, et était avant tout dédiée aux professionnels du secteur automobile (constructeurs, pilotes, etc.). Ce n’est que dans un second temps qu’autour du moteur physique, reproduisant le plus fidèlement possible les comportements des voitures, a été développé l’emballage ludique disponible aujourd’hui auprès du grand public.

C’est avec cette démarche inédite que le studio Kunos Simulazione compte proposer la plus réaliste des simulations de voitures. Mais cela va encore plus loin, car dans le jeu, « tout est vrai » ! Des sons, en passant évidemment par les voitures qui ont été travaillées une par une (il y a en fait un simulateur différent pour chaque voiture), jusqu’aux circuits qui ont été modélisés au laser avec une précision d’un centimètre, Assetto Corsa vise réellement à vous mettre dans la peau d’un pilote professionnel !

assetto_corsa_04 assetto_corsa_03

Mais passées ces belles explications, qu’en est-il manette en main ? Ou plutôt, volant dans les mains, et pédales au bout des pieds ? Car c’est de cette façon qu’il faut « jouer » à Assetto Corsa pour profiter au maximum de l’expérience qu’offre ce jeu.

L’un des tours de force de Kunos Simulazione est de proposer un jeu à la complexité ahurissante pour les spécialistes (tout, absolument tout, est configurable sur votre voiture et a un impact sur la conduite), tout en laissant la possibilité au gros noob que je suis de m’éclater en utilisant une voiture « prête à conduire » ! La suite est bien connue : il faut vraiment apprendre à connaitre sa voiture avant de pouvoir réussir à faire un tour complet de circuit à peu près correct (sans sortie de route). Le jeu est très exigeant et ne pardonne pas les erreurs d’appréciation. Mais en immersion, il faut le reconnaitre, quel kiff !

assetto_corsa_02 assetto_corsa_01

Assetto Corsa trouvera clairement son plus grand public chez les fans de courses automobiles sur circuit. D’autant qu’il est vraiment nécessaire de jouer avec un bon équipement pour en profiter pleinement et que l’investissement dans ce cas n’est pas négligeable (comptez quelques centaines d’euros pour un bon volant). Mais si vous êtes prêt à investir, les sensations seront clairement au rendez-vous !

Déjà disponible sur PC, Assetto Corsa arrive sur PS4 et Xbox One cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *