MicroProse, le retour d’une légende du jeu vidéo
Si l’industrie vidéoludique semble bien souvent s’être endormie sur ses acquis et marquer un certain statu quo, elle nous réserve encore parfois de jolies surprises. C’est le cas aujourd’hui, avec ce qui semble être l’annonce du retour de MicroProse.
Fondée par Sid Meier et Bill Stealey en 1982, la société américaine est à l’origine d’une quantité de titres et licences considérés comme cultes, aujourd’hui. Que ce soit en tant que développeurs ou éditeurs, on leur doit, entre autres : Pirates!, Rick Dangerous, Stunt Car Racer, Civilization, Master of Orion, UFO Enemy Unknow et bien d’autres encore.
MicroProse a fait les grandes heures de la micro informatique durant les années 80-90.
Bien que le grand public soit forcément plus marqué par les quelques titres précédemment cités, l’entreprise est en grande partie reconnue pour ses simulations pointues. Principalement militaires (mais pas que), ces dernières ont largement participé à l’essor du PC comme support de jeu vidéo. C’est d’ailleurs très probablement par ces licences que MicroProse va se relancer sur le marché et les premiers teasing semblent le confirmer.
Non seulement les titres orientés simulation pure et dure sont les seuls à ne pas avoir été rachetés par d’autres éditeurs, mais la société est remontée par David Lagettie qui est à l’origine de Titan IM, un moteur environnemental extrêmement poussé, destiné à la simulation militaire.
Les premières images nous laisse imaginer la possible renaissance de Gunship, mais on se prend déjà à rêver au retour des Falcon et autres Silent Service.
Nous devrions en apprendre plus dans les semaines à venir, et surtout durant la Gamescom qui se déroule cette semaine à Cologne.
Stay tuned, comme disent les jeunes des années 2000.