Livres pour enfants Kirby (Mana Books)
L’objet
Deux livres de 32 pages au format 180 x 180 mm, un format carré idéal pour les jeunes enfants. Chaque livre a une couverture épaisse dotée d’une surcouverture en papier glacé qui reprend exactement l’illustration de cette dernière. Le tout dans des couleurs pastels très attrayantes et reposantes. C’est mignon et cela fait aussi très envie !
Le contenu
Chaque livre raconte une histoire inédite, inspirée de l’univers de Kirby. Les pages sont imprimées sur papier glacé, ce qui les rend à la fois douces et plus résistantes, et c’est très bien pour de jeunes enfants.
Kirby – Voyage dans les nuages est une aventure enchanteresse pour les plus petits !
Notre boule rose préférée part en promenade dans le ciel ! Là-haut, Kirby rencontre une jeune étoile perdue qui est à la recherche de ses parents : ensemble, ils vont filer à travers l’espace pour les retrouver.
Kirby – L’île aux friandises est une aventure drôle et sucrée pour les plus petits !
La gourmandise de Kirby n’a pas de limites ! Notre joyeuse boule rose part avec Waddle Dee dans une gigantesque fabrique de gâteaux. Mais pourquoi les biscuits sont-ils tout gris ?
Verdict
Parce que dans « culture geek » il y a « culture », et que la culture, c’est comme l’alimentation : il faut prendre de bonnes habitudes très tôt ; ces deux livres sont donc importants. Ils permettent d’initier les plus petits à l’univers de Kirby, héros de jeux vidéo, sans pour autant les placer devant un écran. Les livres sont pensés pour être manipulés par de petites mains, ce qui est bon pour leur motricité et leur développement. De quoi allier « culture geek » et « éducation » sans aucune honte !
Les dessins des sœurs KARINO sont magnifiques et respectent parfaitement l’univers imaginé par Masahiro Sakurai, le créateur de Kirby. Chaque histoire est simple et parfaitement adaptée à un jeune public : un peu d’humour, de la tendresse, de l’innocence et de belles valeurs morales, le tout dans un enrobage acidulé à souhait, sans être mièvre pour autant. On pourrait penser qu’adapter un univers enfantin est facile, mais je pense qu’il y a eu un gros travail de la part Nao OTSUKA pour arriver à produire des histoires parfaitement cohérentes avec celui du célèbre héros rose, en utilisant uniquement des textes simples et courts. Je suis plutôt impressionné ! Il y a également une touche d’humour dans les textes ou les images, ce qui ne gâche rien.
Autre détail qui a de l’importance : les illustrations. Là encore, un gros travail a été effectué par Poto et Tau KARINO pour rester en accord avec le design général des personnages et aussi pour rendre une atmosphère innocente et chaleureuse tout en conservant un niveau de détail suffisant pour permettre aux parents de raconter ce qui se passe, de s’attarder sur ce qu’on voit et qui n’est pas écrit. C’est important pour les petits et cela permet de passer un bon moment de complicité. La traduction française de Sarah Boivineau est très agréable à lire et pleine de rimes, ce qui rend la lecture légère et donne encore plus de charme au récit.
Kirby – Voyage dans les nuages et Kirby – L’île aux friandises sont deux histoires merveilleuses, acidulées et charmantes qui permettent d’initier les petits à la culture geek. Les parents peuvent enfin allier passion des jeux vidéo et éducation sans honte et sans écran. C’est vraiment très important, et c’est à Mana Books qu’on le doit !
Fiche Technique :
Auteur : Nao OTSUKA
Dessins : Poto et Tau KARINO
Traduction : Sarah BOIVINEAU
Tranche d’âge : 1 – 6 ans environ
Format : 180 x 180 mm – 32 pages
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 2 septembre 2021
Prix conseillé : 12,50 €
Honnêtement, ces 2 livres pour enfants Kirby n’ont rien à envier aux autres livres pour enfants (Peppa Pig, Petit Ours Brun, Oui-Oui etc).
Après, il faut aussi avoir des enfants en bas âge pour en profiter !