Livre : World of Warcraft Cinematic Art Volume 1 (Artbook)
Sorti fin 2004, World of Warcraft est vite devenu le MMORPG le plus populaire au monde. De nombreuses extensions ont vu le jour, chacune accompagnées de magnifiques cinématiques. Il était donc nécessaire d’expliquer ces scènes, dans un superbe livre disponible chez Mana Books.
L’objet
Un beau gros livre de 248 pages au format 299 x 260 mm. Un format loin d’être anodin : un peu en longueur, il rappelle les book et autres livres photo dans lesquels on range les clichés artistiques. C’est donc bien une véritable œuvre d’art qu’on a entre les mains. La couverture est sobre : uniquement noire avec le logo World of Warcraft imprimé en argent. Protégée contre les taches et les salissures, elle présente un petit effet qui fait penser à du cuir. Un sur-fourreau argenté très classe vient souligner l’aspect artistique du recueil. La reliure est renforcée et l’impression de grande qualité. Il n’y a aucun doute : on a encore là un superbe livre, en édition deluxe. On retrouve exactement le même design que pour l’ouvrage StarCraft Cinematic Art, sorti presque un an plus tôt.
Le contenu
Quelques planches magnifiques ouvrent ce recueil, juste avant le sommaire. Ce livre est découpé en plusieurs parties : une introduction et un chapitre pour le jeu ainsi que chacune des cinq premières extensions, de The Burning Crusade à Warlords of Draenor.
Verdict
World of Warcraft Cinematic Art explique les vidéos qu’on voit dans le MMORPG légendaire de Blizzard. Aucune section consacrée aux trois jeux précédents qui ont construit l’univers de Warcraft. Cela pourrait être un défaut, cependant c’est expliqué en introduction. Je vous invite donc à la lire si vous souhaitez en savoir davantage.
On suit les cinématiques dans un ordre chronologique, avec des dessins préparatoires et autres croquis que les fans sauront apprécier. On nous explique tout le processus créatif et artistique, les différentes pistes pour les personnages, les classes. Les images sont de grande qualité, avec un réalisme saisissant. D’ailleurs, on se demande parfois si certaines ne sont pas issues du film.
On apprend donc pas mal de choses sur cet univers d’heroic fantasy fascinant. Chaque section a une identité visuelle propre, correspondant à l’extension. J’aime beaucoup feuilleter la partie consacrée à Mists of Pandaria avec ses Pandaren qui sont adorables malgré tout ! On comprend mieux pourquoi c’est le volume 1 : avec toutes les extensions déjà sorties et celles à venir, il était nécessaire de découper ce travail en plusieurs parties. On a hâte de lire la suite !
World of Warcraft Cinematic Art est un artbook spectaculaire, mélangeant images splendides en couleurs et esquisses. Avec ses nombreux dessins, souvent en doubles-pages, il explique comment ont été créées les cinématiques des premières extensions du jeu. On apprend ainsi de nombreux détails intéressants. Un livre superbe, à la dimension artistique énorme à réserver aux fans du MMORPG de Blizzard, mais aussi aux amateurs d’art.
Fiche Technique :
Auteurs : Greg Solano et Matt Burns pour Blizzard, traduit de l’anglais (US) par Cédric Perdereau
Album : 248 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 15 octobre 2020
Prix conseillé : 34,90 €