ActualitéGoodies / Livres etcProduits dérivésTests

Livre : Odin Sphere Leifdrasir (manga)

Odin Sphere est un action rpg à la direction artistique magnifique et très colorée. Un remake, Odin Sphere Leifthrasir, est paru sur PS3 et PS4 en 2016, mettant toujours en avant ses superbes graphismes. C’est cette année qu’est sorti le manga, adapté du remake, et qui est maintenant disponible chez nous en VF grâce à Mana Books.

L’objet

Un livre de 216 pages au format manga (130 x 180 mm) et à la couverture souple, en noir et blanc. Cette dernière montre une des sanglantes batailles entre les différentes races : l’image commence au recto et se prolonge aussi bien sur la tranche que sur le verso. Une surjaquette en papier glacé met en vedette Mercedes, l’héroïne, dans une pose guerrière qui ne la met pas vraiment en valeur. Mais le design des personnages du jeu est respecté.

Le contenu


Le livre s’ouvre par une magnifique illustration originale de Kentaro Ohnishi (Odin Sphere Leifthrasir et Dragon’s Crown) suivi d’un sommaire et du manga. Le début du prélude est en couleurs et rend un bel hommage au jeu, le reste de l’histoire étant en noir et blanc. Les chapitres sont séparés par des pages d’une encyclopédie qui en apprend plus sur l’univers d’Odin Sphere. A la fin, il y a 7-8 pages blanches pour les dédicaces !

Verdict

Odin Sphere Leifdrasir (non, ce n’est pas une faute de frappe, le jeu et le manga n’ont pas tout à fait la même orthographe !) est un manga shonen ambitieux de Tomoyuki Hino. Il nous plonge directement dans la guerre qui ravage le monde imaginaire d’Erion en commençant par le royaume des fées. Dans le jeu, c’est le troisième livre et donc Mercedes est le troisième personnage qu’on incarne. Il y a donc un gros changement à ce niveau. En revanche, l’auteur a bien su capturer l’essence à la fois onirique et cauchemardesque du jeu. Odin Sphere est une sorte de conte de fée qui plonge dans le chaos, et le manga renvoie bien cette image. Le tome 1 se concentre sur Mercedes sans oublier d’autres personnages importants, comme l’épée noire. La pauvre fée, fille de la Reine, se voit catapultée sur le trône à la mort de sa mère. Mais son cousin ne compte pas la laisser régner, car il la juge trop inexpérimentée et capricieuse. C’est vrai qu’elle n’a rien d’une reine : la pauvre fille va donc devoir faire ses preuves, et ce tome 1 le montre correctement.

Si les dessins respectent le design des personnages et les décors du jeu, en revanche le noir et blanc fait perdre beaucoup à l’ambiance onirique du titre. Sans couleur, l’univers perd une partie de sa magnificence, même si cela n’est pas très gênant. L’atmosphère de guerre atroce est bien restituée, avec de nombreux rebondissements et des combats intenses. Les éléments essentiels d’Odin Sphere (armes et phozon) sont naturellement présentés et conservent leur aspect important. Les autres races sont uniquement évoquées. Le manga ne compte que trois tomes alors que le jeu comprend cinq livres : on a hâte de voir comment l’auteur va se débrouiller pour en faire un résumé cohérent sans rien omettre d’intéressant.

Odin Sphere Leifdrasir est un shonen qui a su conserver l’atmosphère très particulière du jeu, mélange de conte de fée et de conflit sanglant pour le pouvoir. L’absence de couleur permet justement d’atténuer le côté conte de fée et d’accentuer l’intrigue dramatique, mettant en avant la jeune Mercedes et sa quête initiatique pour devenir la nouvelle reine des fées. Un premier tome convaincant, fidèle à l’œuvre originale, mais qui sait s’en démarquer pour donner un récit à la fois dramatique, onirique et dynamique.

Fiche Technique :
  • Auteur : Tomoyuki Hino
  • Album : 216 pages
  • Traduction : Sarah Boivineau
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 9 juillet 2020
  • Prix conseillé : 7,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *