Livre : Harry Potter – Les Secrets de Poudlard (livre à gratter)

Harry Potter connaît un regain de succès, cette année, avec un nouveau jeu chez Niantic, un parc d’attractions et de nombreux livres. Penchons-nous sur la déclinaison en livres à gratter, disponibles chez 404 Éditions.

L’objet

Un petit livre spiralé (17,6 cm × 21,8 cm × 1,8 cm) à la couverture épaisse, protégée des taches et de la poussière. Le dos de la couverture est plus grand, car il y a un emplacement prévu pour un stylet en bois très pratique pour gratter les pages. Le titre « Les Secrets de Poudlard » est mis en évidence par un fond à paillettes, ainsi que les contours des illustrations. C’est coloré et cela donne le ton : ce livre tout public semble vraiment destiné aux enfants (et plus aux filles ?) comme le montre le design des personnages, dans un style très « chibi » (grosse tête, petit corps).

Le contenu

20 pages à gratter à droite et 20 pages explicatives à gauche qui donnent quelques éléments sur l’univers d’Harry Potter (lieux, personnages, créatures, etc.).

Le livre se termine par un carnet d’une vingtaine de pages illustrées par des images tirées des films. Bien entendu, les pages du carnet sont moins épaisses que les planches à gratter !

Verdict

Harry Potter – Les Secrets de Poudlard permet aux enfants de se plonger en douceur dans l’univers du célèbre sorcier. Bon complément aux films et aux livres, il donne l’occasion aux adultes de vérifier ce que les enfants ont compris et retenu des aventures d’Harry. Chaque page explicative donne juste ce qu’il faut d’éléments pour se recentrer sur un sujet en particulier (personnages, créatures, lieux, etc.) et c’est ensuite à l’adulte d’essayer (ou non) d’approfondir, de discuter ou débattre avec l’enfant. C’est à la fois instructif et distrayant. La reliure à spirale est parfaite pour tourner les pages sans être gêné, surtout quand on les gratte. Le stylet est pratique pour révéler les images sans se salir les doigts. Attention tout de même aux saletés qu’on fera immanquablement en grattant tout ça ! Petit bémol : le stylet ne tient pas dans l’emplacement prévu pour le ranger, donc attention à ne pas le perdre ! Néanmoins, ce livre est parfaitement pensé pour les plus jeunes.

Harry Potter – Les Secrets de Poudlard est intéressant pour se replonger en douceur dans l’univers du célèbre sorcier et pour tenter d’élargir le sujet, si on le souhaite. Le carnet de 20 pages à la fin de l’ouvrage est un plus très appréciable. On peut aussi se plonger dans le livre à gratter dédié aux monstres, appelé Créatures Secrètes.

Fiche Technique :

Auteur : Carolyn Bull (illustrations)
Album : 32 pages + 20 pages de carnet
Tranche d’âge : tout public
Éditeur : 404 Editions
Date de sortie : 16 mai 2019
Prix conseillé : 9,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *