Livre : Danganronpa 2 – Tome 1 (manga)

Le visual novel à succès Danganronpa revient en manga avec l’adaptation du deuxième opus, Danganronpa 2 Goodbye Despair. Monokuma, le sifflet coupé, est-il toujours aussi sadique ? La réponse sans tarder !

L’objet

Un livre au format manga (130 x 180 mm) de 194 pages qui possède une surjaquette en couleur imprimée sur du papier glacé. La véritable couverture est souple, en noir et blanc, et ne représente que le héros Hajime Hinata, qui se prolonge sur le verso. Une édition classique d’un manga mais toujours aussi soignée.

Le contenu

Des planches en couleur au début, un sommaire sobre à l’image de Monokuma, des visuels bonus et un petit mot de Kuroki Q. Un contenu un petit peu plus étoffé que pour le premier manga Danganronpa.

Pour ceux qui ne connaissent pas Danganronpa, ce manga reprend le deuxième jeu, sorti sur PSP en 2012 au Japon et fin 2013 chez nous. L’histoire met en scène Hajime Hinata, jeune lycéen japonais qui, lors du premier jour de la rentrée au prestigieux lycée Kibogamine, se retrouve accueilli par une bande de lycéens très différents et une adorable peluche qui déclare être leur professeur. Mais un incident survient et tout ce joli petit monde se réveille sur une île paradisiaque mais vidée de ses habitants. Se croyant en voyage scolaire, ils découvrent vite, par une intervention inattendue du sadique Monokuma, qu’on leur a volé une partie de leur mémoire et qu’ils sont prisonniers sur cet île magnifique. Il n’y a qu’une seule façon de s’en sortir : s’entretuer ! Les vacances de rêve basculent alors dans l’horreur.

Verdict

Danganronpa 2 est un manga en 3 tomes qui essaie d’adapter le plus fidèlement possible Danganronpa Goodbye Despair. Les fans des jeux connaissent donc déjà l’histoire : il n’y a rien de nouveau à ce niveau. On retrouve dans ce tome 1 ce qui fait le succès des jeux : un premier meurtre suivi d’un procès pour démasquer le coupable. En revanche, le lecteur n’a pas à enquêter pour récolter des indices ni à réfléchir pendant le procès pour tenter de trouver les bonnes pièces à conviction. Le côté interactif est donc totalement balayé dans cette adaptation papier, ce qui enlève un peu de charme à la série. De même, l’absence des voix et des animations change la donne et rend Danganronpa moins violent. Les habitués vont vite s’en rendre compte : les dialogues, bien qu’un peu salés, sont moins vulgaires et la violence verbale atténuée. D’ailleurs, je ne pense pas que cela vienne de la traduction de Teddy Dumont, mais bien d’une volonté d’amoindrir la violence. Ce tome 1 est donc plus accessible et apparaît comme une bonne introduction à la série. Néanmoins, l’essence même des jeux est bien préservée.

Même privé de sa petite voix adorable, Monokuma est toujours un délice de vice et de perversité. Les relations entre les personnages sont semblables au jeu : on se prend d’affection immédiatement pour certains, on commence à en suspecter d’autres, mais le scénario habile remet régulièrement en cause toutes nos convictions. Les apparences sont souvent trompeuses et même si ce tome 1 ne reprend que le début du jeu, le premier meurtre s’avère difficile à élucider. Le scénario est habile et l’intrigue pleine de rebondissements. Les bases de la série sont respectées : des personnages très stéréotypés manga plongés dans une histoire sordide avec un humour noir omniprésent. Des jeunes gens innocents auxquels on essaie d’enlever tout espoir et une alternance de scènes comiques et atroces qui font la renommée de Danganronpa.

Même si l’histoire de Danganronpa 2, suite directe du premier opus, reprend des éléments et des personnages du premier, il n’est pas nécessaire de connaître le premier jeu pour se lancer dans cette aventure.

Danganronpa 2 Tome 1 est une très bonne adaptation du second jeu, à l’image de celle du premier. Les dessins de Kuroki Q respectent le design de la série et le scénario de Kazutaka KODAKA (croisé à Japan Expo 2017), même résumé, fait toujours autant mouche. Bien entendu, le passage du jeu au papier fait perdre beaucoup à la série, dont la violence apparaît grandement atténuée. Néanmoins, le manga instaure la même ambiance à la fois déprimante et cocasse que les jeux et le lecteur est vite happé par cette histoire tragique ponctuée de scènes humoristiques. Monokuma est toujours aussi pervers, dérangeant et charismatique. Si on connait le jeu, ce manga en est un bon résumé. Si on ignore absolument tout de la série, ce manga en constitue une bonne introduction, beaucoup plus accessible à un plus large public. On conseille toutefois cette adaptation à un public averti (14 ans et plus).

Fiche Technique :
  • Auteur : Spike Chunsoft, dessins de Kuroki Q
  • Album : 194 pages
  • Traduction : Teddy Dumont
  • Tranche d’âge : 14 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 19 mars 2019
  • Prix conseillé : 7,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *