Les serveurs de Gangs of Space ferment leurs portes

Gangs of Space, le MMO spatial développé au Japon par deux Français, mettra bientôt la clé sous la porte. Une triste nouvelle pour les joueurs suivant le jeu depuis ses débuts.

Démarré en 2012, par deux développeurs passionnés, Erhune et Grouroux, le projet Gangs of Space avait su fédérer une vraie petite communauté. Le Rogue Shmup MMO avait fait forte impression lors de ses présentations dans les salons dédiés au jeu vidéo, de très bons retours qui n’avaient malheureusement pas suffit à le faire sortir de son statut de jeu de niche et pérenniser la formule.

Voici le communiqué des développeurs :

Gangs of Space était notre enfant et devint la prison de nos espoirs. Gangs of Space était un coup de folie arrivé un jour, ou peut-être une nuit, à Tokyo au milieu d’une salle d’arcade remplie de classiques du Shmup ! Gangs of Space, c’était une sacrée aventure !

Vous l’avez compris, c’est avec beaucoup de regrets que l’on vous annonce aujourd’hui la fermeture prochaine de Gangs of Space.

 

Planning de fermeture
30 novembre 2018 : fermeture commerciale (fin de la vente des DLC).
31 mai 2019 : fermeture des serveurs officiels et du support.
Et après ? Blackout total ? On verra, mais nous ne pouvons rien garantir et dans tous les cas, ça sera en dehors de Steam.

Pourquoi on ferme ?
Peut-être qu’un jour Erhune aura le courage de faire un long post-mortem sur le dev et les raisons de la fin de Gangs of Space, mais d’ici là on va essayer de vous en donner les raisons principales :

No money ! Après toutes ces années de travail sur Gangs of Space, le lancement en Early Access et l’accueil de dizaine de milliers de joueurs, nous n’avons jamais pu nous payer, même pas une bière ou un resto… rien du tout ! Nous avions fait le choix de tout réinvestir pour autofinancer au maximum le dev du jeu (logiciel, assets, hébergement/serveur, freelance, administration, etc.). Comment avons-nous réussi à tenir aussi longtemps sans devenir fous ? Peut-être que nous l’étions déjà ?! :smiley:
No founding ! Mais comme ce n’était plus suffisant, nous avons essayé de trouver des investisseurs pour finir GoS en V1, mais même avec un jeu bien avancé et 70 000 joueurs, c’était trop risqué pour eux.
No communication ! C’est simple, en 2018 (et aussi en 2017), pour qu’on parle de votre jeu dans les médias, la norme c’est qu’il faut payer ou que tout le monde parle déjà de vous… Totalement désespérant quand on a encore envie de faire des jeux “différents” que personne n’a envie de financer.
No more energy ! Au final, tout cela à fini d’user nos ultimes réserves d’énergie. On aura tenté beaucoup de choses (sûrement pas aussi bien que ceux qui vont nous donner des conseils :wink: ), mais là il était temps de passer à autre chose.

Fermeture commerciale ?
Parce que nous ne voulons pas vendre un service que vous n’auriez pas vraiment le temps d’utiliser à votre convenance, nous préférons fermer, au plus tôt après cette annonce, l’achat de DLC.

Cela nous permet d’assurer encore 6 mois de service pour les derniers irréductibles qui voudraient encore profiter d’un DLC Gangs of Space :wink:

Et on vous le promet, cette fois “l’argent des abonnés” qui prendront un DLC ne servira qu’à une chose : nous payer des bières et un bon resto !

Remerciements
Après toutes ces années, nous avons rencontré de nombreuses personnes sans qui ce projet n’aurait pas pu aller si loin et que nous souhaitons remercier. Séquence Hommage !

Tout d’abord, merci à la famille ! Ces proches qui nous ont supporté toutes ces années sans trop comprendre notre acharnement à terminer GoS. Avec eux, pas de jugement, pas de conseils, mais de l’écoute, de l’amour et les bons petits plats de nos mamans qui réconfortent tant dans les moments de doute.
Juste après, il y a VOUS, vous les 70 000 joueurs ! De quelques minutes à quelques années, vous avez joué et participé avec acharnement ! Vos retours ont été déterminants dans l’évolution du jeu. D’avoir fait un jeu qui vous aura passionné, amusé, détendu, rager, sera pour toujours notre plus grande fierté. Merci 70 000 fois !
Et Merci² à ces membres actifs de la communauté qui se sont spécialement impliqués à tous les niveaux, le wiki, la modération, les piliers de la communauté, les streamers du soir passionné, etc. (pas de noms pour pas de jaloux, mais vous vous reconnaitrez ;-D).
-oTo-, notre compositeur, qui a tenu toutes ces années et dont on a adoré le travail.
Merci à Aganon, Skywilly, Bestio et Seldell, des sites Jeuxonline, Game Side Story et Indiemag. Si les journalistes et les Streamers étaient tous comme eux, il ne fait aucun doute que vous ne jouerez pas du tout de la même manière et de très nombreux créateurs auraient une plus grande chance de vivre de leur travail et de vous offrir des jeux originaux !
Merci aux créateurs d’Unity, le passage de Flash à ce logiciel nous a vraiment changé la vie et permis un saut qualitatif gigantesque pour GoS.
Et enfin, merci à tous les devs indés, amis, certains streamers, visiteurs sur un salon, star (comme Richard Garriot ou Zun) qui ont un jour participé de près ou de loin par leur conseil, leur aide, à faire Gangs of Space.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent laisser un message dans le livre d’or directement sur le site.

Gamingway souhaite bien évidemment une bonne route à l’équipe, en espérant les retrouver prochainement sur d’aussi beaux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *